Unlock! Le X du Trésor de Tonipal

Unlock! le trésor TopinalOn aime tous Unlock, on aime tous les week-end. Alors quand lors d’un week-end en jouant à Unlock! Mystery Adventures, nous découvrons un X indiquant un trésor, la folie n’est pas loin.

Cette énigme est encore en ligne, il est donc toujours possible de la faire pour le plaisir car le trésor de Topinal a été mainte fois pillés.

Attention chéri.e, ça va spoiler !

Alors que fallait-il faire ?

Une fois gagné l’aventure « Le Trésor de Tonipal« , nous avons récupéré la carte X, qui ne servait à rien, à part cacher l’emplacement du fameux trésor, emplacement marqué d’un X rouge  !
Une fois la carte au trésor complétée, en partant de la carte 70 et en suivant la rivière à travers les cartes 98, 56 et 43, nous avons découvert le nom d’un site internet.

Une énigme découpée en 3 parties.

l'énigme topinal

Pour résoudre la première partie, il fallait partir de la carte au trésor, puis identifier les 4 lieux faisant références aux quatre animaux dessinés dans l’énigme :
Parrot Bay – Carte 30
Crocodile Creek – Carte 9
Snake Island – Carte 75
Dragons Bay – Carte 13

carte au trésor

Lorsque l’on croise ses 4 points, on tombe sur la carte 66, qui est une carte machine comme suggérer dans l’énigme.
Il suffit ensuite de retourner le 66 pour obtenir le numéro 99. On l’entre dans l’appli, à la section machines et par miracle, elle nous répond : @spacecowboys.fr

La deuxième partie consistait tout d’abord à retrouver l’ensemble des cartes correspondant aux fragments de dessins de l’énigme et cela dans l’ensemble des cartes des différents scénario d’Unlock !
Carte 48 de « la maison sur la colline »
Carte 80 de « élite » donnait comme chiffre le 6
Carte 33 de « les pièges du Nautilus » donnait aussi le 6
Carte N de « Le Trésor de Tonipal »
Carte 4 de « Les trésor de Tonipal »
Carte 20 de « Squeek & Sausage »
Carte 69 de « île du docteur Goose » qui donnait le chiffre 15
Carte 73 de « la 5eme avenue » qui faisait référence au ‘O’

Tout cela pour arriver à des coordonnées GPS : 48,6,6 Nord et 4,20,15 Ouest
Nous voila donc sur l’île Tristan en France, incontournable pour la 3ème partie de l’énigme.

En remplissant les mots croisés grâce aux symboles que l’on retrouve sur Google map avec les mots suivants : Aviateurs et Richepin, Jardin et Exotique, Fort et Napoléon. On obtenait des lettres associées à des codes couleurs, qui une fois triées par ordre chromatique donnaient
1 – Rouge : P
2 – Orange : I
3 – Jaune : R
4 – Vert : A
5 – Bleu : T
6 – Indigo : E
7 – Violet : S

PIRATES ! Mais c’est bien sûr.

Nous voila avec l’adresse mail suivante pirates@spacecowboys.fr, restait plus qu’a être courtois pour recevoir une palette d’amour en boite !

Thothogro et Little_Bug