Discotop Deckbuilding

Le Deck building, c’est la vie !
La complexité du Deck building, c’est qu’il y y en a pléthore avec des mécaniques tout a fait différentes.
Le deck qu’on construit pendant des mois avec ces propre cartes, qu’on peaufine pour affronter des adversaires.
Le deck qui évolue au cours des différentes parties.
Le deck one shot qui ne sert que pendant la partie.
Ou encore les cartes qui évolue durant le jeu.

Autant de jeux sur autant de façon d’apprécier le deck building.
Mais tenir des cartes en main procure toujours un très grand plaisir.

Quant à question Sleeve ou pas ?
Ne comptez pas sur moi pour y répondre…

Protéger ces cartes ? A quoi bon ?
– Sleeve McQueen


Dominion

Dominion VF

Dans Dominion, chaque joueur commence avec un petit paquet de cartes identique. Au centre de la table se trouve une sélection d’autres cartes que les joueurs peuvent “acheter” au fur et à mesure qu’ils peuvent se le permettre. Grâce à leur sélection de cartes à acheter, et la façon dont ils jouent leurs mains, les joueurs construisent leur paquet à la volée, s’efforçant de trouver le chemin le plus efficace vers les précieux points de victoire à la fin du jeu.

Je vous interdis toutes remarques désobligeantes sur Dominion. C’est le papa du deckbuilding multijoueur. Alors oui , il a un peu vieilli, mais il faut y avoir joué.
Il est génial. Ici, on attend la V2 en VF !


Netrunner

Android: Netrunner - Jedisjeux - et les autres jours aussi

Netrunner est un jeu de cartes d’affrontements virtuels dans un futur dystopique où l’homme et la machine vivent côte à côte. Pour parvenir à leurs fins, les puissantes mégacorporations doivent protéger leurs précieuses données des hackers d’élite qu’on appelle Runners.
Avec son mode de jeu asymétrique et son thème cyberpunk, Netrunner est un Jeu de Cartes à collectionner passionnant pour 2 joueurs. Les joueurs se partagent les rôles de la Corporation et du Runner dans une joute d’esprits, de ruses et de risques calculés. Soyez prêts à vous brancher !

Bon ba la non plus, on touche pas ! Netrunner est un Dieu vivant ! hein mort ? Oui bon c’est un peu vrai. Il faut avoir joué à Netrunner, allez, je dis même à Android : Netrunner, je suis pas sectaire !
Je vous rappelle qu’il est de Richard Garfield!
Le Meilleur je vous dis !


Le Trône de Fer: Le Jeu de Cartes, Deuxième Edition

Le Trône de Fer: Le Jeu de Cartes, Deuxième Edition (2015) - Jeu de société  - Tric Trac

A Game of Thrones : The Card Game Second Edition est la deuxième édition d’un jeu de cartes vivant très apprécié, avec des intrigues astucieuses, des personnages emblématiques et des rencontres mortelles pour deux à six joueurs.
Situé dans le monde de George R.R. Martin, A Song of Ice and Fire, chaque jeu vous invite à prendre le commandement de factions emblématiques et à vous battre pour le pouvoir.
Vous devez battre vos adversaires pour obtenir le trône de fer, en les battant sur le champ de bataille, en les déjouant dans les intrigues de la cour ou en leur volant leur pouvoir dans l’arène politique.
Que vous jouiez une joute à deux joueurs ou une mêlée multijoueur, ce LCG vous invite à vous battre pour le contrôle de Westeros.

Si vous aimé le trône de fer, allez y, les familles sont superbes, le jeu est bien équilibré et très renouvelable. Et comme pendant une partie de Netrunner, tant que vous n’avez pas gagné, tout peut arriver.


Vendredi

Default

Vendredi est un jeu d’aventure en solo.
Vous seul pouvez gagner la partie !
Vous aidez Robinson, qui a débarqué sur votre île, à affronter différents Périls. Au début, Robinson n’est pas très doué. Mais à chaque combat remporté, il perfectionne ses capacités. Les défaites l’aident aussi à se débarrasser de ses pires habitudes.
Cependant, la vie sur l’île est éprouvante, et Robinson ne se contente pas de gagner de l’expérience, il commence aussi à ressentir les méfaits du temps et à devenir maladroit.
Dans ce jeu, Robinson est représenté par un paquet de cartes aux rôles divers. Vous devez améliorer ce paquet en collectant des cartes, de façon à donner à Robinson les meilleures chances de gagner contre d’impitoyables pirates à la fin de la partie !

Un Friedman Fierse, c’est jamais bien mauvais !
Et quand c’est un deckbuilding solo c’est très bon !


Vikings Gone Wild

Vikings Gone Wild (+ vidéo) - Vin d'jeu

Vikings Gone Wild est un jeu de deckbuilding et de gestion où les joueurs incarnent des chefs de clans qui se battent les uns contre les autres afin de prouver aux dieux lequel d’entre eux est le meilleur.
À chaque tour, vous jouez des cartes de votre main pour acheter des unités ou des défenses, pour construire des bâtiments et pour attaquer les autres joueurs.
Et vous ferez tout ceci en tenant compte de vos objectifs secrets et de ceux de fin de partie car dès qu’un joueur atteint 40 points de victoire, la partie s’achève et on distribue les 24Pv des cartes Bonus pour ensuite vérifier le nom du vainqueur !
Parviendrez-vous à trouver le bon équilibre entre investir dans votre économie et développer votre armée ?

C’est fun, c’est sympa, un bon petit deckbuilding comme on aime.
Avec un peu d’interaction, c’est encore meilleur.


Pathfinder Jeu de cartes : L’Eveil des Seigneurs des runes – Jeu de base

Pathfinder Jeu de cartes : L'Eveil des Seigneurs des runes - Jeu de base  (2014) - Jeu de société - Tric Trac

Une aventure à nulle autre pareil !
Un mal oublié s’agite dans les terres antiques de Varisie.
Une sombre magie bourdonne de nouveau au milieu des ruines, des géants rassemblent des armées titanesques, des fanatiques commettent d’ignobles crimes au nom d’immondes divinités et des gobelins déments comptent mettre un terme flamboyant à la paix qui règne dans la paisible ville de Pointesable.
Grâce à Pathfinder le jeu de cartes : L’Éveil des Seigneurs des runes, le jeu de base, lancez une campagne de riposte contre les maux qui assaillent la Varisie.
Ce jeu de cartes stratégique coopératif complet vous permet d’opposer 1 à 4 héros à divers pièges, de nombreux monstres, une dangereuse magie et de redoutables adversaires, tous issus de la campagne si souvent récompensée L’Éveil des Seigneurs des runes.
Choisissez votre classe de personnage, construisez votre deck pour obtenir des alliés, de l’équipement et de la magie et partez explorer de dangereuses contrées au fil des divers scenarii d’une passionnante aventure fantastique.
Votre personnage gagnera en puissance à chaque partie et pourra ajouter du matériel et une magie unique dans son deck.

Alors ça c’est très bon. Du deckbuilding qui évolue au grès des parties. Notre perso est de plus en plus fort, on découvre de nouveau monstre… de nouveau sort de nouvelles armes…
Vraiment vraiment chouette.

Thunderstone Quest

Thunderstone Quest | Board Game | BoardGameGeek

Thunderstone revient avec Thunderstone Quest. Recrutez vos héros, armez votre groupe, puis visitez le donjon – qui comporte de nouveaux dangers jamais vus dans les versions précédentes de Thunderstone. De toutes nouvelles tuiles créent de nouveaux défis et récompenses au fur et à mesure de l’exploration. Chaque quête apporte de nouveaux donjons ainsi que de nouvelles aventures secondaires !
Thunderstone est un jeu de deck-building. Chaque joueur commence avec un jeu de cartes de base qu’il peut utiliser pour acheter d’autres cartes plus puissantes. Thunderstone Quest apporte de nouveaux modes de jeu à la table. Le jeu racontera une histoire spécifique avec une série de tuiles de donjon, de monstres, de héros et de sets de cartes prédéfinis. Chacun sera accompagné d’une série de mini-aventures et d’un livret d’histoires qui raconte aux joueurs ce qui se passe au fur et à mesure qu’ils avancent dans les scénarios.

La boite et le matériel est superbe.
Du dongeon crawler en deckbuilding, on fait evoluer nos personnage de classe.
Et les boss finaux sont de vrais moment épics !
Attention, c’est en Vo !


Mystic Vale

mystic vale jeu sylex edition boite

Une malédiction court sur la vallée. 2 à 4 joueurs jouent le rôle de clans druidiques essayant de contrer la malédiction. À chaque tour, vous jouez des cartes dans votre domaine pour obtenir de puissantes avancées et acquérir de nouvelles cartes. Utilisez votre pouvoir à bon escient, sinon la décomposition mettra fin à votre tour prématurément. Marquez le plus de points de victoire pour gagner !
Mystic Vale introduit l’innovant « card crafting system », où, à la façon d’un deckbuilding, on construit et améliore ses cartes en superposant des transparents. C’est vraiment beau, original.
Et c’est vraiment plaisant de voir évoluer ces cartes !
C’est un grand oui !
Invazions
Invazions est un jeu d’affrontement asymétrique. Un joueur va incarner la résistance humaine, pendant que tous les autres joueurs vont coopérer et jouer des hordes de zombies. Les mécaniques et objectifs sont différents selon le camp. Dans des labos improvisés, le joueur humain fait des expériences génétiques sur des zombies capturés afin de découvrir un remède ; son objectif est de défendre suffisamment longtemps ces labos en gérant au mieux ses ressources et les survivants humains à sa disposition (mécanique de gestion de ressources). De leur côté, les zombies s’organisent pour attaquer les refuges des humains, détruire les labos de recherchent et sauver leurs compagnons captifs, en recrutant au passage des zombies de plus en plus puissant dans leur horde (mécanique de deckbuilding). Lequel des deux camps aura la meilleure tactique pour faire prévaloir son espèce ?

L’asymétrie est bien pensée et le deck building focntionne bien.
bon, ça manque d’extension.
Mais l’idée est bonne.


Mage Knight

Mage Knight Ultimate au Passe Temps - Jeu Aventure

Combinant des éléments de RPG, de deck-building et de jeux de plateau, le jeu de plateau Mage Knight vous permet d’incarner l’un des quatre puissants Chevaliers Mage alors que vous explorez (et conquérez) un coin de l’univers de Mage Knight sous le contrôle de l’Empire Atlante. Constituez votre armée, remplissez votre deck de sorts et d’actions puissants, explorez des cavernes et des donjons, et éventuellement conquérez de grandes villes contrôlées par une ancienne puissance !
Dans les scénarios compétitifs, les joueurs adverses peuvent être de puissants alliés, mais un seul d’entre eux pourra revendiquer la terre comme sienne. Dans les scénarios coopératifs, les joueurs gagnent ou perdent en groupe. Les règles solo sont également incluses.

Alors la, attention, c’est du lourd. La gestion de la main est vraiment particulière.
Il faut un certain temps avant d’avoir des tours fluides.
Mais l’exploration de la carte interactive est génial.
Vlaada Chvátil est vraiment un incroyable auteur !


C’est tout pour moi !

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Boonlake, le prochain Pfister
Un nouveau jeu par le créateur de Great Western et Mombasa ne...
Lire la suite