Discotop des jeux de draft

Faites tourner !

La mécanique du draft consiste a avoir un certain nombre de cartes (ou autres) en main, d’en mettre une de côté, de passer la paquet à son voisin d’un coté et recevoir le paquet de son voisin de l’autre coté. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement non pas physique, mais épuisement des paquets de cartes bien sûr..

Voila, après cette mise au point voila ce qu’on vous propose :


BRIAN BORU

De Peer Sylvester chez Origames
Pour 3 à 5 joueurs de 14 ans pour des parties de 70mn

Dans Brian Boru, les joueurs s’efforceront d’unir l’Irlande sous leur domaine, en assurant le contrôle par la force, la ruse et le mariage. Unissez vos forces pour repousser les envahisseurs vikings, construisez des monastères pour étendre votre influence et rassemblez des soutiens dans les villes et villages du pays. Vous devrez naviguer dans un réseau d’alliances changeantes, déjouer vos ennemis pour devenir le grand roi de toute l’Irlande.


All-Star Draft

De Marco Schaub chez Suncoregames
Pour 2 à 6 entraineurs de 10 ans pour 45 mn de tournois !

Tout est dans le titre, du draft et du hockey et ça fonctionne très bien !
le jeu est vraiment bien illustré.
Le jeu fonctionne bien a 2, mais plus on est nombreux, plus il devient tactique. Les joueurs doivent s’adapter à de nouvelles situations tour après tour.
les play-offs offrent des pistes stratégiques très intéressantes et un stress réelle, l’élimination directe fait mal ! la différence de points de la saison régulière est peanuts par rapport au play-off, il ne faut clairement pas les sous-estimer !


7 Wonders

D’Antoine Bauza chez Asmodée
Pour 3 à 7 joueurs de 10ans pour des parties de 30mn

Un incontournable !
C’est un jeu de cartes évolutif d’Antoine Bauza, ayant pour thème le développement de civilisations autour de chacune des sept Merveilles du monde.
Pendant la partie, le négoce des ressources nécessaires au développement est possible entre voisins immédiats. Quand les trois paquets de cartes ont été joués, les joueurs totalisent leurs points dans différents domaines (civil, scientifique, commercial, militaire, état d’avancement). Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.
On a le droit à un paquet d’extension : Leaders (2011), Cities (2012), Wonder Pack (2013), Babel (2014), Leaders Anniversary Pack (2017), Cities Anniversary Pack (2017), Armada (2018)


Notre Dame

De Stefan Feld chez Ravensburger
Pour 2 à 5 joueurs de 10ans pour des parties de 75mn

Le premier jeu avec du draft et il est signé par le grand Stefan Feld.
Paris, fin du XIVe siècle.
Complotez à l’ombre de la légendaire cathédrale de Notre-Dame afin d’assurer votre suprématie sur la ville.
Utilisez habilement vos cartes, corrompez les bons personnages et prenez garde à la peste pour remporter richesse et prestige.
La version 10ème anniversaire comprend les deux extensions “Nouveaux Personnages”.


It’s A Wonderful World

de Frédéric Guérard chez Origames
Pour 1 à 5 empires de 14 ans pour 45 mn de construction !

Dans It’s a Wonderful World, les joueurs sont à la tête d’un Empire rétro-futuriste et doivent le mener vers la domination mondiale. Pour cela, ils ont à leur disposition différentes voies : Militaire, Financière, Scientifique et Exploration.
En construisant des cartes de différentes types, les joueurs développe leur Empire pour lui permettre d’être le plus productif du monde.


INIS

De Christian Martinez chez Matagot
pour 2 à 4 joueurs de 14 ans pour des parties de 90 mn

Nous sommes à l’époque des Celtes anciens, quand histoire et mythologie ne font qu’un. Les joueurs sont des chefs conduisant leurs clans au-delà des mers depuis l’Irlande jusqu’à une île récemment découverte. Ils s’y installent, l’explorent, rallient des clans, construisent citadelles et sanctuaires, cultivent la terre, exploitent les mines. Les bardes content les récits des dieux et des héros, le druide les conseille, le maître-artisan immortalise leur grandeur.
Car tous veulent accéder au titre d’Ard-Ri, le Haut -Roi de cette nouvelle île, et ils y parviendront par la terre, le pouvoir et le sacré.
Il existe une extension : Seasons of Inis du même auteur Christian Martinez.

Vraiment original, pas mal, pas mal du tout.


Citadelles

De Bruno Faidutti chez Edge Entertainment
Pour 2 à 7 joueurs de 10 ans pour 45 mn de construction !

Un jeu de cartes avec du bluff, de la diplomatie et de la stratégie. Votre but est de bâtir une cité prestigieuse avant que vos adversaires ne parviennent à construire la leur. Pour développer votre ville et ses nouveaux quartiers, il vous faudra de l’or, mais aussi le soutien des dames, seigneurs et notables locaux, qui ont tous leur rôle à jouer …
Il existe 4 éditions ! La dernière date de 2017.

Un classique de Maître Faidutti !


Sushi go party

De Phil Walker-Harding chez Cocktail Games
Pour 2 à 8 restaurateurs de 8 ans pour 45 mn de cuisine japonaise !

Sushi Go est un jeu de tactique et de prise de risques.
Pendant que les cartes Sushi passent de mains en mains entre les joueurs, choisissez quelles cartes vous placez devant vous. Collectionnerez-vous les raviolis ou tenterez-vous d’avoir le plus grand nombre de desserts ?
À moins que vous ne préfériez viser les paires de tempuras ? À vous de choisir. Mais regardez bien quelles cartes prennent vos adversaires pour les contrer !
Mémorisez, anticipez et visez la meilleure combinaison de cartes !

J’adore ce petit jeu !


Draftosaurus

De Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière chez Ankama
Pour 2 à 5 joueurs de 8ans et plus pour des parties de 15 mn

Les scientifiques ont enfin réussi à cloner les dinosaures !
Dans le monde entier s’ouvrent de nombreux zoos pour colosses.
Organisez vos enclos du mieux possible pour offrir aux curieux les dinosaures les plus en vogue !

Parce qu’il n’y a pas que le draft de cartes dans la vie !


SEASONS

de Régis Bonnessée chez libellud
de 2 à 4 mages de 14 ans pour 60 mn d’invocation !

J’adore le jeu de Régis Bonnessée : Incarnez un puissant mage en quête du pouvoir.
La première des 2 phases est un draft à 9 cartes. Ensuite, chaque joueur devra séparer ses 9 cartes en 3 paquets de 3 cartes.
Puis vient la seconde phase de jeu. Au début de chaque tour un joueur va lancer des dés de saisons. Ces dés permettent entre autre récolter des énergies (eau, terre, feu, air) afin de payer le coût d’invocation des cartes.
Ok, il y a un peu moins de draft que dans les autres, mais j’adore ce jeu !

 
Mots clés
,
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Discotop des jeux en mode solo
Vous n’avez plus d’amis à force de dire des conneries plus grosses...
Lire la suite