Discotop des jeux en mode solo

Vous n’avez plus d’amis à force de dire des conneries plus grosses que vous ? Bienvenue au club ! Alors, on va partager un peu pour alléger votre fardeau solitaire.


Vendredi de Friedmann Friese chez Filosofia

Vous êtes Vendredi et vous passez votre vie sur une île déserte.
Cette tranquillité est troublée quand Robinson chavire avec son bateau et échoue sur votre plage.
Pour donner à Robinson une chance de quitter l’île, vous devez lui apprendre à perfectionner ses capacités de survie face aux Périls.
Si Robinson a vaincu deux pirates à la fin de la partie, il réussira à quitter l’île et vous retrouverez votre tranquillité bien-aimée…
Et gagner n’est vraiment pas évident !


Par Odin d’Antonin Boccara chez Oldchap

Dans Par Odin, vous incarnez un guerrier humain venu accomplir 50 défis afin de s’asseoir à la table des dieux.
Dans ce jeu solo, narratif et évolutif, vous allez, petit à petit, au gré des défis, découvrir la richesse mécanique du jeu et l’univers de la mythologie nordique.
J’adore ce jeu hyper malin, un de mes gros coups de cœur… pour ceux qui aiment les casse-têtes

Vous pouvez aussi essayer la suite Pierre de COBA.


SUPERHOT: The Card Game de Manuel Correia chez Board&Dice

Voilà est un jeu de deckBuilding pour 1 à 3 joueurs basé sur le célèbre jeu vidéo indépendant. En SUPER-HOT, le temps n’avance que lorsque vous agissez.
Vraiment original on est plus dans de la gestion de main et de deck que dans de la construction.


L’Expédition Perdue de Peer Sylvester chez Nuts Publishing

Dans L’Expédition Perdue, vous pouvez jouer en solo, en coopératif ou en compétitif. Mais la mécanique de jeu reste la même dans les trois cas. Les joueurs doivent parcourir de 7 à 9 cartes Chemin (selon la difficulté voulue) pour atteindre la cité perdue. Les 3 membres de l’expédition ont des points de vie et une compétence unique qu’ils pourront utiliser en cours de partie ainsi que des munitions et de la nourriture communes à toute l’expédition. Les joueurs posent 6 cartes Aventure représentant leur progression de la demi-journée. Le matin, les cartes sont résolues en ordre croissant et l’après-midi, elles seront résolues dans l’ordre où elles sont posées.
Les cartes Aventure vous permettront d’avancer sur les cartes Chemin, de récupérer des objets ou des compétences. Des pièges ou obstacles vous ralentiront en vous faisant perdre des objets ou des compétences. Vous pourrez également sauter ou inverser des cartes Chemin.
Arriverez-vous à trouver la cité perdue ou disparaitrez-vous dans la jungle à tout jamais ?

Une mécanique originale pour un jeu de carte au dessin  de Garen Ewing


Unlock ! de Vincent Goyat, Arnaud Ladagnous, Cyril Demaegd et Mathieu Casnin chez Space Cowboy

Unlock ! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms, mais jouable seul.
Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes.
Unlock ! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d’une table.
Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés !
Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression… à vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps !
L’application gratuite Unlock !, compatible avec les téléphones et tablettes Android et iOS, est nécessaire pour jouer. Elle permet d’obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d’entrer les codes découverts. Elle contribue également à l’ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audio, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal !

Unlock ! est clairement un incontournable.


M.A.R.I. de Maxim Yurchenko chez Lifestyle Boardgames Ltd

Après un violent orage, MARI (une Machine Autonome de Réparation Intelligente) se réveille dans une usine de robots où elle a été fabriquée. La foudre a endommagé le centre de contrôle de l’usine, et seul MARI peut relever le défi de le réparer.

Placez les tuiles d’action dans le bon ordre, et conduisez MARI à travers l’usine niveau par niveau !


BIRDS de Yoann Levet chez Bankiiiz Editions

La gamme Bankiiiz Logic vous propose des défis intelligents et progressifs, dans des univers colorés aux réflexions variées. Dans Birds, vous devrez mettre des oiseaux sur un fil magique en fonction de leurs demandes. À vous de résoudre toutes les contraintes pour trouver l’unique bon ordre.
Dans Birds, les oiseaux cherchent leurs places sur un fil magique. Mais ils sont un peu capricieux, et ont des demandes bien spécifiques. Certains veulent absolument être à côté d’un autre oiseau, certains veulent être sur les extrémités…
Les défis de Birds (Gamme Logic Bankiiiz) sont basés sur les demandes de placement des oiseaux. Tous ont des demandes particulières qu’il faudrait remplir dans le but de trouver l’unique solution à chaque défis. En cumulant les différentes contraintes il faudra ainsi deviner quelle est la place des chaque oiseau. Les défis sont triés par ordre croissant et permettent une progression de la difficulté et des stratégies intellectuelles à mettre en place. Que ça soit le nombre d’oiseau ou le type de contrainte, plus les niveaux augmentent et plus la solution devient difficile à trouver.
Pourrez venir à bout des 60 Défis ?


ZIP CITY Chez Mixlore

Construisez un labyrinthe pour que les billes arrivent à  la bonne destination !
Dans la cité futuriste de Zip City, les voitures se conduisent toutes seules !
Il faut que vous organisiez le trafic, selon des schémas de routes, pour guider tous ces véhicules avant l’heure de pointe et les embouteillages !
Déplacez les blocs de la ville afin de créer des chemins pour y faire circuler les sphères.
Les différents puzzles associent la logique, l’abstraction et la simulation.
Une aventure composée de 40 défis de logique jouable dès 8 ans.


GORINTO de Richard Yaner chez Super Meeple

Les éléments rassemblent l’énergie dans des motifs uniques, vous mettant au défi de trouver la route idéale pour l’équilibre et l’harmonie. La Terre creuse profondément, l’eau coule abondamment, le feu monte haut, le vent souffle librement et le vide glisse entre les autres. Pouvez-vous acquérir la compréhension dont vous avez besoin pour découvrir la vraie sagesse élémentaire?
Un Gorinto est un type de pagode japonaise des cinq éléments: terre (cube), eau (sphère), feu (pyramide), air (croissant) et vide (lotus). Il abritait souvent la relique d’un Bouddha ou d’un saint, et représente ensemble le domaine de la compréhension parfaite.
Dans Gorinto, les joueurs sélectionnent à tour de rôle les tuiles élément du chemin (périmètre) et les déplacent sur la montagne (plateau de jeu). Chaque élément est collecté selon un modèle unique. Les éléments collectés à chaque tour vous permettront de collecter plus d’éléments au fil des tours et des tours. Les points sont marqués à la fin de chaque tour en fonction des buts sélectionnés en début de partie, ainsi que des éléments choisis en fin de partie. Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie gagne.
Parviendrez-vous à une parfaite compréhension?


Le Défi De La Reine de Kane Klendo chez Origames

Lisez l’histoire de Maia Cœur-Ardent et rejouez son aventure dans Le Défi de la Reine ! 
Maia Cœur-Ardent est seule face au reste du monde. Suite à un complot ourdi par des conspirateurs, elle se retrouve accusée du meurtre de sa propre mère, la Reine du Soleil. Pour prouver son innocence et reconquérir sa place, Maia doit descendre dans l’Arène du Grand Défi et affronter ses ennemis. La future reine choisie par les Antédragons remportera-t-elle la victoire sur ses ennemis, ou devra-telle s’avouer vaincue face aux conspirateurs et à leur funeste projet ? 
Dans le Défi de la Reine, vous incarnez Maia Cœur-Ardent. Votre objectif est de sortir victorieux de l’Arène du Grand Défi en battant 8 adversaires avant que vos points de vie ne soient réduits à zéro. À chaque manche vous n’avez qu’1 minute pour lancer et relancer vos séries de dés (mais pas les dés solos) afin d’obtenir les bonnes combinaisons et vaincre vos ennemis. Mais attention! Vos ennemis sont retors, et s’ils vous infligent le dégât fatal… recommencez l’aventure ! 

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Vendredi, jour de poisson
Vendredi est un jeu de deckbuilding pour solitaire. Vous êtes Vendredi (pas...
Lire la suite