Discotop des jeux Hybrides

Les jeux hybrides, non ce ne sont pas des jeux mi électriques, mi thermiques ! Enfin presque, juste mi-électrique.
De plus en plus de jeux font appels à vos smartphones ou tablettes pour faciliter le jeu, améliorer son gameplay, apporter un petit plus, voir un grand plus. Et effectivement, ça commence tout doucement à se mettre en place intelligemment.

Alors voici un petit échantillon de ce qu’on peut trouver et des fois, c’est pas dégueu.


Mystery House de Antonio Tinto Chez Gigamic

Cette maison se déplace mystérieusement dans l’espace et le temps, et personne ne connaît sa destination. Serez-vous assez courageux pour y entrer ?

Vivez l’émotion d’une salle d’évasion dans Mystery House : Adventures in a Box, un mélange de technologie et de tradition. Vous êtes emprisonnés dans cette maison, et la seule issue est de résoudre toutes les énigmes que vous trouverez à l’intérieur ! Vous devez chercher des indices dans la boîte, qui comporte plusieurs portes de tous les côtés. Au début du jeu, vous insérez des cartes énigmatiques dans le couvercle de la boîte, et ces cartes raconteront une histoire au fur et à mesure qu’elles seront révélées et résolues pendant le jeu. Une application vous guide tout au long du jeu et enregistre la progression de votre équipe et votre temps de jeu.

Le jeu de base comprend deux aventures : “Portrait de famille” et “Le Seigneur du Labyrinthe”. Toutes les extensions futures utiliseront la même boîte de jeu de base qu’un système de jeu.

Mystery House est un excellent concept parfait pour 2 joueurs. Par contre, vous aurez besoin d’une lampe torche !

Pour en savoir plus : https://www.lencephalo.com/mystery-house/


Chronicles Of Crime de David Cicurel Chez Lucky Duck Games

Chronicles of Crime

Chronicles of Crime est un jeu de société d’enquête criminelle avec une touche de réalité virtuelle. Avec les mêmes composants physiques (tableau, emplacements, personnages et objets), vous pourrez jouer de nombreux scénarii différents et résoudre autant d’histoires de crime différentes.
Commencez l’application, choisissez le scénario que vous voulez jouer, et suivez l’histoire! Vous devrez aller et venir entre votre appareil mobile et la configuration physique réelle. C’est le mélange parfait entre le jeu de plateau et la technologie numérique.
Chaque joueur est aidé par un personnage central du jeu: le Criminologue, le Scientifique, le Hacker … Il garantit que tout le monde va prendre l’appareil mobile à un moment donné et l’utiliser pour enquêter, plutôt que d’avoir un seul “Game Master” qui contrôlerait l’appareil et l’histoire.

Ce jeu est vraiment bien malin.
Seul hic, c’est pas mon truc, trop caché derrière son écran.


Detective de Ignacy Trzewiczek, Merry Trzewiczek et Weronika Spyra chez Iello

Poursuivez les enquêtes de Détective, un jeu d’enquête moderne, avec Détective.


Pour résoudre les affaires les plus complexes, une équipe spéciale d’enquêteurs est mobilisée : la vôtre ! Résolvez les mystères qui entourent chaque affaire pour mettre à nu le coupable !

Menez l’enquête sur 3 affaires, indépendantes et misant sur une plus grande accessibilité, tout en conservant le côté immersif de la série Détective.

Pareil que le précédent !


Unlock de Alice Carroll, Cyril Demaegd et Thomas Cauet chez Space Cowboys

Les escapes rooms sont des jeux d’énigmes grandeur nature où vous devez vous échapper d’un lieu dans un temps imparti. Unlock! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d’une table. Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés ! Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression. À vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps.

L’application gratuite Unlock !, compatible avec les téléphones et tablettes Android et iOS, est nécessaire pour jouer. Elle permet d’obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d’entrer les codes découverts. L’application rend le jeu très concret. Elle contribue à l’ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audio, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal.

Afin de bien appréhender les règles et les mécanismes d’Unlock !, la boîte contient une dizaine de cartes servant de tutoriel.

La boîte Unlock ! contient trois aventures.

Unlock, un des meilleurs jeux escape game, un des premiers, il a su évoluer au fil du temps.
C’est vraiment top.

Heroic Adventures et Mythic Adventures sont pour moi les meilleurs

Les demeures de l’épouvante de Corey Konieczka chez EDGE

Les Demeures de l'Épouvante - Seconde Édition

Aux Portes de l’Horreur…

Les ruelles crasseuses et les demeures lugubres d’Arkham dissimulent des forces effrayantes, des secrets terrifiants et des monstres indicibles. Dans ces vieilles bâtisses, des cultistes et des fous balbutiants font appel aux Anciens, tandis que des créatures inconnues des savants s’agitent sous le regard de la lune gibbeuse. Cette nuit, de courageux investigateurs passeront derrière les portes closes d’Arkham pour lutter contre la folie qui s’y cache…

Les Demeures de l’Épouvante est un jeu de plateau coopératif d’horreur et d’enquête pour un à cinq joueurs. Les joueurs incarnent des investigateurs qui s’aventurent dans les salles sombres des demeures hantées d’Arkham et autres endroits sinistres pour y découvrir d’étranges secrets, élucider des énigmes sournoises et affronter des dangers surnaturels. Les Demeures de l’Épouvante inclut aussi un kit de conversion qui permettra aux fans de la première édition d’utiliser leurs investigateurs, monstres et tuiles avec cette nouvelle version.

Il faut aimer Cthulhu, il faut aimer les Améritrash.
Si c’est votre cas, ce jeu est fait pour vous.


Une histoire de pirates de Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen et Daniele Tascini chez CRANIO

Mettez le chapeau de votre capitaine et naviguez à bord du bateau pirate 3D en utilisant des sabliers dans ce jeu coopératif en temps réel.
En tant que membre d’un équipage de pirates audacieux, votre objectif est d’être proclamé amiral du Black, le navire pirate le plus redouté des Caraïbes. Pour mériter ce titre, vous devez réussir les scénarios périlleux le plus rapidement possible. L’élément le plus innovant du jeu est que le joueur utilise son propre sablier de 30 secondes comme personnage à placer sur le navire pour effectuer des actions. Chaque fois qu’un joueur place son propre sablier, il doit attendre que le sable s’épuise pour pouvoir exécuter l’action requise. Chaque trou dans le navire représente une zone où vous pouvez effectuer une action spécifique: faire tourner le navire, charger des canons, tirer sur des navires ennemis, réparer des dégâts, etc…
Une Histoire de Pirates propose dix scénarios différents, qui vont des activités de piraterie ordinaires comme l’abordage, la chasse au kraken, les évasions de prison, la recherche de trésors et bien plus encore. Le jeu utilise une application pour smartphone ou tablette guidera les joueurs tout au long des missions, les assistera avec des données de scénarios, des événements aléatoires, des chemins multiples, des mises à niveau et des sauvegardes de jeux pour les sessions ultérieures. Il sert également de chronomètre pour la ronde individuelle puisque le scénario typique dure 2-3 manches de 5 minutes.
Les joueurs doivent réagir aux événements et manœuvrer le navire pour combattre les canonnières ennemies, attraper de riches navires marchands et éviter d’autres obstacles. Ils doivent communiquer pour s’entendre et s’organiser, mais en même temps, ils doivent être rapides car le temps presse toujours.
Une Histoire de Pirates est un jeu rapide avec des règles simples, excitant et intéressant, avec de grandes interactions entre les joueurs. Contrairement à d’autres jeux de coop en temps réel, le stress est présent mais pas dominant. Les trente secondes de retard, en plus des rondes intermittentes, vous permettent toujours de reprendre votre souffle.

Jeu vraiment très familiale, un matos de fou, des aventures vraiment original.
C’est un grand oui pour ce jeu.

Pour en savoir plus : https://www.lencephalo.com/lencephalovore-13-magazine-de-jeux-de-societe-est-disponible/


Xcom de Eric Lang chez EDGE

XCOM - Le Jeu de Plateau

XCOM : Le Jeu de Plateau propose aux joueurs de vivre une aventure coopérative en temps réel où ils prennent le contrôle de la force de défense XCOM afin de repousser une invasion extraterrestre. Chaque joueur endosse un rôle différent au sein de l’XCOM.
L’invasion est pilotée par une application gratuite disponible en ligne et qui fonctionne également sur la plupart des appareils mobiles. Les joueurs doivent coopérer afin d’affecter des Intercepteurs, déployer des soldats et conduire des recherches sur les technologies avancées afin de repousser l’invasion.

Améritrash en temps réel. Il est assez dur, nous avons déjà eu du mal avec le 1er scénario
Evidemment, on retrouve l’ambiance du jeu vidéo.
Vraiment très bien.

Pour en savoir plus : https://www.lencephalo.com/lencephalovore-5-est-disponible/

Private detective de Rémy Dutilly chez GET OUT

Private Detective, plongez au cœur d’une enquête palpitante !
Private Detective est un jeu d’enquête coopératif. Vous devez y observer et scanner une scène de crime en réalité augmentée afin de rassembler des indices.
Ce premier épisode vous emmène à New-York sur une scène qui semble être aux premiers abords un simple suicide. Plongez dans cette sombre affaire qui mettra à rude épreuve vos sens de la déduction et de l’observation.
Une enquête en réalité augmentée
Private Detective utilise une application de réalité augmentée, transformant votre tablette ou votre smartphone en loupe ! Vous voilà dans votre bureau de détective privé avec un cadavre sur les bras.
Saurez-vous rassembler les indices pour répondre à toutes les questions après 60 minutes d’enquête ?

Le système des punaises à relier est bien malin.
ça fait plaisir
, c’est un grand oui !

Pour en savoir un peu plus : https://www.lencephalo.com/private-detective-enquete-n1-un-simple-suicide/



Space Alert de Vlaada Chvátil chez IELLO

Space Alert

Rapidité, réflexes et coordination sont au programme de cette aventure spatiale rythmée par une ambiance sonore originale.
SPACE ALERT est un jeu coopératif où les joueurs incarnent l’équipage d’un vaisseau spatial. Leur but : effectuer des missions périlleuses et survivre. Pour ce faire il leur faudra effectuer des tâches spécifiques, en coordonnant leurs actions pour être le plus efficace possible.
Le plus, c’est une bande-son sur CD audio qui accompagne et rythme les missions à une cadence effrénée, créant ainsi un stress et une ambiance incroyables ! Les joueurs ont dix minutes, et pas une seconde de plus, pour mener à bien chaque mission. Mais attention, la plus petite erreur peut conduire tout l’équipage à la catastrophe !

Très bon jeu, qui demande une extrême coordination avec son équipe.
C’est du temps réel, c’est drôle.
C’est un oui.


Soviet Kitchen de Andreas Wilde chez IGIARI

Soviet Kitchen : Second Service

Soviet Kitchen est un jeu de cartes coopératif coloré sur la mouture des ingrédients les plus étranges. Jusqu’à quatre joueurs tentent de faire correspondre la couleur des plats commandés par le peuple soviétique et d’éviter de toucher le niveau de toxicité autant de fois que possible.
Un hachoir à viande basé sur une application est placé sur la table. L’application (pour les appareils Android et iPhone) vous guide à travers l’histoire d’une unité de cuisine sur le terrain dans l’Union soviétique de l’après-guerre. L’application est essentielle pour le jeu de mélange de couleurs! Les camarades discutent des couleurs qu’ils veulent jouer et de leurs effets, mais ils ne se montrent jamais ces cartes. Ensuite, chaque joueur laisse tomber un ingrédient dans le moulin. Les cartes sont numérisées avec la caméra frontale de l’appareil avec chaque action entreprise par les joueurs. Plus de 80 cartes illustrées différentes permettent un nombre infini de mélanges de couleurs et d’occurrences! Si la couleur obtenue est suffisamment proche de la cible, votre repas est accepté et le jeu continue. Plus vous mélangez, plus vous gagnerez d’argent en mises à jour de meuleuses pour les prochaines parties.
Mais après la guerre, bon nombre de ces ingrédients ne sont pas exactement comestibles. Chacun a une valeur de toxicité ou même des effets radioactifs. Mère Russie ne peut pas survivre dans vos recettes toxiques à moins d’agir avec lenteur et d’agir de manière stratégique sur le moment de jouer des objets toxiques et dans quel ordre. Chaque fois que Mère Russie subit une surdose de toxicité, une vie est perdue, emportant une carte de la main de chaque camarade. Vous perdez également une vie si votre repas est refusé en raison d’une couleur inappropriée. Le jeu se termine s’il ne vous reste plus aucune vie. Combien de temps pouvez-vous cuisiner et combien de roubles pouvez-vous gagner avant que cela se produise? Comparez votre meilleur score à la performance des autres joueurs du monde entier.
Cuisine soviétique comprend également un mode campagne dans lequel vous démarrez comme une unité de cuisson aux tout derniers jours de la guerre. En commençant par le ravitaillement militaire, vous serez bientôt seul et improviserez avec ce que la campagne soviétique (et plus tard Moscou) a à offrir pour cuisiner des menus plus nombreux et de meilleure qualité. Vous faites face à seize missions différentes, chacune avec sa propre introduction et son propre défi. Mission par mission, l’équipe gagne de plus en plus de roubles, ouvre de nouvelles cartes et passe de l’argent à l’argent, cuisant enfin pour la société du Kremlin.

Petit jeu original avec une présence plutôt maligne de votre smartphone.
ce system est clairement une bonne idée et va être rapidement copié.
Jeu à essayer au moins pour son originalité et son humour.

 
Mots clés
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Chimera Sanctuary
Chimera Sanctuary est un jeu asymétrique où l’on incarne une harde d’animaux...
Lire la suite