GENTES

Gentes est un jeu de civilisation avec un mécanisme de chronométrage original. Les joueurs jouent le rôle d’un peuple ancien qui tente de se développer en construisant des monuments et en colonisant ou en fondant de nouvelles villes autour de la mer Méditerranée.


Les joueurs établiront et peupleront des villes tout en formant des prêtres, des soldats, des marchands, des artisans et des érudits, tout en créant des monuments qui glorifieront leur grandeur pour ceux qui les verront à l’avenir.
Pour effectuer la plupart des actions, vous allez prendre une tuile d’action disponible sur le tableau principal et l’ajouter à la piste de temps sur votre tableau de joueur, en payant le coût en pièces et en prenant le nombre requis de jetons Sablier.
Lorsqu’une action nécessite que vous preniez plusieurs jetons Sablier, vous pouvez choisir de placer 2 dans un seul espace de votre trace temporelle afin de laisser de la place pour plus d’actions. Lorsque votre trace temporelle est pleine, vous ne pouvez plus en prendre.
À la fin du tour, vous retournerez tous les tuiles d’action au tableau principal et retirerez 1 jeton sablier de chaque case de votre parcours temporel. Tous les jetons Sablier restants glissent vers la gauche et restent pour le tour suivant, limitant ainsi le nombre d’actions que vous pourrez effectuer.

Décortiquons un peu le jeu simplement.

A votre tour, vous devez réaliser une action, soit sur vos cartes déjà posées en dépensant le temps indiqué soit en prenant un jeton du plateau et le plaçant sur votre ligne temps. Il faudra évidemment payer le coût supplémentaire en argent et en temps.
Il existe 6 actions différentes : 

  • Gagner de l’argent (l’argent c’est la vie) 
  • Acheter des cartes bâtiments (permettant de marquer des points de victoire, des bonus permanents ou des actions supplémentaires) 
  • Poser une carte Bâtiment 
  • Former ses ouvriers (qui permettent de remplir les conditions pour les cartes)
  • Construire/fonder des cités sur le plateau (qui vous donneront des revenus, des points de victoire, des bonus…)

Pour donner une direction au jeu vous avez 3 objectifs en commun à remplir : construire des bâtiments, avoir des personnages ou avoir 8 technologies.
Les 2 technologies de début vont, elles aussi bien vous aider à mettre en place une stratégie.

Vous allez jouer un nombre de tours définis. A la fin vous additionnez les points gagnés aux différents  endroits : citées, cartes posées, etc.

Gentes Hallu !

Si les actions proposées n’ont rien d’exceptionnelles, le jeu ne manque pas de mécaniques originales : la ligne de temps est vraiment une bonne idée tout comme la façon de la nettoyer.
Une autre mécanique hyper intéressante est la gestion des artisans. Au début les choix sont assez simples pour faire évoluer votre population, mais elle deviendra tendue à la fin du jeu, vous devrez faire des choix, la population n’est pas extensible à l’infini (Et au delà !). Pour finir, que ce soit pour le choix des cartes Bâtiment ou pour dans le choix des artisans, vous devrez souvent choisir entre en prendre plusieurs mais pas forcément ceux que vous vouliez ou justement un seul mais celui de votre choix. C’est subtil et ça fait réfléchir.

Un jeu qui prend son temps.

Gentes est un gros jeu bien velu avec des mécanismes originaux.
Ça reste pourtant un jeu à l’allemande avec ses bons et ses mauvais côtés.
Par exemple, le matériel et les couleurs sont austères, il n’est pas vraiment fun, il n’y a pas d’affrontement. Par contre, ça combote pas mal et ça optimise un max d’où un risque fort d’analysis paralysis.
Gente fait très peu appel au hasard, il dispose de mécaniques novatrices et d’un équilibrage parfait.
C’est un jeu qui frustre tant il offre de possibilités de scorer : les cités, la population, la culture, les cartes bonus…. Tant de choix et si peu de temps !

– Les mécanismes originaux
– Le choix d’évolution

– Partie à durée longue.
– Pas très Fun.
– Le graphisme fadasse
Auteurs
Stefan Risthaus
Illustrateur Harald Lieske
Editeur
Game Brewer
Distributeur Atalia
Nombre de joueurs 2 à 4
Durée 180 minutes
Age
12 ans
Prix 44 €
 

8 Score Ludique

Gentes est un gros jeu bien velu avec des mécanismes originaux. Ça reste pourtant un jeu à l’allemande avec ses bons et ses mauvais côtés.

8
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

PLANET

Un monde va prendre vie au creux de vos mains ! Voilà...
Read More