Ark Nova

De Mathias Wigge chez SuperMeeple
Pour 1 à 4 gérants de zoo de 14 ans pour 150 mn de conception !

Dans Ark Nova, vous allez planifier et concevoir un zoo moderne, géré de manière scientifique. Dans le but ultime de posséder l’établissement zoologique le plus prospère, vous construirez des enclos, accueillerez des animaux et soutiendrez des projets de conservation dans le monde entier. Des spécialistes et des bâtiments uniques vous aideront à atteindre cet objectif.
Chaque joueur dispose d’un ensemble de cinq cartes d’action pour gérer son jeu, et la puissance d’une action est déterminée par l’emplacement que la carte occupe actuellement. Les cartes en question sont :
CARTES : vous permet de gagner de nouvelles cartes de zoo (animaux, sponsors et cartes de projet de conservation).
CONSTRUCTION : permet de construire des enclos, des kiosques et des pavillons standards ou spéciaux.
ANIMAUX : Permet d’accueillir des animaux dans votre zoo.
ASSOCIATION : permet aux travailleurs de votre association d’effectuer différentes tâches.
SPONSORS : Permet de jouer une carte de sponsor dans votre zoo ou de collecter des fonds.
255 cartes représentant des animaux, des spécialistes, des enclos spéciaux et des projets de conservation, chacune avec une capacité spéciale, sont au cœur d’Ark Nova. Utilisez-les pour augmenter l’attrait et la réputation scientifique de votre zoo et récolter des points de conservation.
Le matériel est plutôt de bonne qualité sauf pour les plateaux individuels qui sont trop fins.
Le thème colle bien aux mécaniques du jeu. L’iconographie est parfaite.

Le jeu est un peu long à démarrer, mais après quelques tours, il se fluidifie et le plaisir augmente au fur et à mesure des tours. Les règles sont denses mais facilement accessibles pour des joueurs réguliers.
La rejouabilité est présente grâce à la quantité de cartes et aux différents plateaux de jeu.
Il faut compter 1h15 par joueur…. Il faut donc clairement éviter d’y jouer à 3ou 4.
Et vu le manque d’interaction,
Très peu d’interaction, du coup cela rend le mode solo est intéressant et rapide surtout !

Les mécaniques s’imbriquent bien.
Le principe des pistes de score qui doivent se rejoindre est intéressant, mais est-il vraiment pertinent ?
Le vrai truc, c’est les 5 actions possibles avec la puissance d’activation, c’est vraiment la mécanique du jeu, en parfaite cohérence avec le thème, et qui rendent le jeu limpide et fluide une fois qu’elles sont maitrisées.
Par contre, qui dit pioche de cartes dit aléatoire. Une bonne carte puissante piochée en début de jeu peut rapidement faire basculer la partie en vous donnant beaucoup de points ou en créant une stratégie gagnante.

Pour finir, le suspens du gagnant est total en fin de partie grâce à la soupe de point…

 
Score Ludique 7

Le vrai truc, c’est les 5 actions possibles avec la puissance d'activation, c'est vraiment la mécanique du jeu, en parfaite cohérence avec le thème, et qui rendent le jeu limpide et fluide une fois qu'elles sont maitrisées.

7
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
MYSTIC VALE
Rares sont les jeux qui inventent une nouvelle mécanique avec un si...
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