Discotop des jeux de Zombies

Le Zombie avait le vent en poupe il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, ça s’est un peu est calmé. N’empêche que ce thème reste un incontournable pour les jeux de plateau, je vous propose de découvrir dix jeux avec des morceaux de zombie dedans :


Zombicide de Jean-Baptiste Lullien, Nicolas Raoult et Raphaël Guiton

Zombicide, le jeu de plateau, a pris d’assaut le monde entier avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 2012 et a donné naissance à une franchise culte de tueurs de zombies coopératifs dans le monde entier.

Dans Zombicide, les zombies sont contrôlés par le jeu, tandis que les joueurs endossent le rôle de Survivants qui doivent coopérer pour survivre et progresser dans un monde envahi par des morts-vivants assoiffés de sang. Trouvez des armes et du matériel pour vous battre contre les zombies à travers 25 scénarios différents reliés par une histoire de ramification, tout en choisissant votre chemin dans une ville infestée.

Zombicide Seconde Edition propose des règles affinées et simplifiées, notamment des mises à jour de la priorité des cibles pour les attaques à distance, des interactions avec les portes et la mécanique des véhicules.

Une nouvelle fonction de zone noire, une zone qui cache les zombies des attaques de survivants, a également été ajoutée. Zombicide Seconde Edition comprendra également de nouveaux composants et de nouvelles miniatures, notamment des planches en plastique et de nouveaux enfants survivants. Les joueurs pourront également utiliser leur collection existante des versions précédentes de Zombicide.


Invazions de Benoit Bannier chez La Boite De Jeu

Invazions est un jeu d’affrontement asymétrique. Un joueur va incarner la résistance humaine, pendant que tous les autres joueurs vont coopérer et jouer des hordes de zombies. Les mécaniques et objectifs sont différents selon le camp. Dans des labos improvisés, le joueur humain fait des expériences génétiques sur des zombies capturés afin de découvrir un remède ; son objectif est de défendre suffisamment longtemps ces labos en gérant au mieux ses ressources et les survivants humains à sa disposition (mécanique de gestion de ressources). De leur côté, les zombies s’organisent pour attaquer les refuges des humains, détruire les labos de recherchent et sauver leurs compagnons captifs, en recrutant au passage des zombies de plus en plus puissant dans leur horde (mécanique de deckbuilding). Lequel des deux camps aura la meilleure tactique pour faire prévaloir son espèce ?


Off the Dead de Sylvain Dépré chez Ludimaniac

Les joueurs sont les derniers survivants au milieu de hordes de zombies… Ils doivent survivre à différentes attaques de zombies. Pour cela, ils peuvent fouiller dans les décombres pour trouver du matériel sur un modèle inspiré par le memoryDu bon classique contre des zombies !


Zombie Dice de Steve Jackson chez Edge Entertainment

Un stop et encore ! On joue les zombies qui tentent de manger le plus de cerveaux avant de se prendre 3 balles dans la tête. Simple rapide efficace. Les extensions « blonde, père Noël » ainsi que le dé 12 faces « bus scolaire » sont délectables !


Zombies, la blonde, la brute et le truand de Nicolas Normandon chez Asmodee

Mon jeu de zombie préféré. Coopératif mais pas vraiment. On tente de survivre ensemble dans un centre commercial, mais quand les zombies vous submergent, vous votez pour qui va y passer. Jeu très chouette entre rire et coup de couteau dans le dos.


Dead of Winter de Isaac Vega et Jonathan Gilmour chez Filosofia

Un jeu de survie psychologique méta-coopérative. Cela signifie que les joueurs travaillent ensemble pour atteindre un état ​​de victoire commun, mais chaque joueur peut aussi remporter la victoire individuellement, pour cela il doit également remplir son objectif secret personnel.


Hit Z Road de Martin Wallace chez Space Cowboys

Chaque joueur dirige une équipe de cinq survivants sur une terre hostile, infestée de marcheurs en décomposition. Sacs à dos remplis de nourriture, d’armes, de balles et de cartes du coin, vous êtes parés !
Pour choisir le meilleur des chemins qui s’offrent à vous, il faut enchérir contre vos adversaires.


Zombie Bus de Christophe Lauras chez Sweet Games

Le jeu coopératif où chacun se la joue solo !
Arriverez-vous à sauver toutes les cheerleaders de l’invasion zombie ou devrez-vous fuir? A la fin d’un match de baseball, vous partez délivrer vos copines de lycée, les cheerleaders, mais il vous faut faire vite avant que la horde de zombie n’arrive. Jetez les dés, placez vos attaques, aidez vos coéquipiers ou échappez-vous ( la honte sur vous) avec le camion TV.
Inspiré du jeu « Yams », ce jeu propose beaucoup plus d’interactions et va permettre de passer de bons moments en famille ou entre amis. Vous devrez à l’aide de dés repoduire les symboles qui sont indiqués sur les cartes zombie qui affluent. Certains vous mettront des bâtons dans les roues, d’autres seront plus simples à battre. Vous récupérerez ainsi des points de victoire, et d’autres en sauvant les cheerleaders (face « étoile » du dé). Chaque personnage aura un pouvoir spécifique pour s’aider soi ou les autres.
Si vous sentez que ça va être trop compliqué vous pourrez tenter de vous enfuir dans le camion des reporters, mais si les autres s’en sortent sans vous, vous serez la risée du lycée.



Zombie Kidz Évolution de Annick Lobet chez Le Scorpion Masqué

Zombie Kidz Évolution est la refonte de Zombie Kidz (2013), avec une touche d’inspiration « Legacy »…
Les règles de base sont très similaires. Il s’agit toujours d’un jeu pleinement coopératif où les joueurs doivent unir leur forces pour repousser des zombies.
Chaque tour, on lance un dé pour savoir dans quelle pièce le nouveau zombie entre dans l’école. S’il n’y a pas assez de zombies dans la réserve pour en ajouter un, la partie est perdue.
Puis le joueur actif a droit à 1 déplacement.
À l’endroit où il arrive, il peut repousser (remettre dans la réserve) 1 ou 2 zombies.
S’il se trouve sur un portail avec un autre joueur, il lui tape dans la main (high five!) et pose un cadenas sur le portail.
Si un cadenas se trouve sur chacun des 4 portails, les joueurs l’emportent.
À la fin de chaque partie, que l’on ait gagné ou perdu, les joueurs posent un autocollant « cerveau » dans la jauge de progression. Ils posent également un trophée s’ils ont validé une mission. Lorsque les joueurs recouvrent une case marquée d’une enveloppe, ils ouvrent l’enveloppe correspondante et découvrent du nouveau matériel, qui enrichira le jeu…


Apocalypse Au Zoo De Carson City de Alexandre Droit et Florent Toscano chez Jeux Opla

Entrez dans l’univers de la bande dessinée de Guillaume Griffon… Au cours de la partie l’ambiance se tend et vos choix seront capitaux pour vous sortir de là. Vos personnages mutent en zombies, et les animaux de fortes valeurs disparaissent sous les attaques de vos adversaires.
Soyez vif, rapide et malin !!! Placez finement vos personnages sans trop les isoler. Gardez en main des forces vives pour l’assaut final, et soyez sur vos gardes car la contamination intervient par surprise !

 
Mots clés
,
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Ligretto
de Reiner Stockhausen chez SchmidtPour 2 à 12 dingues de 8 ans...
Lire la suite