Gare à la Toile, un jeu appelé à régner

Gare à Toile

Au royaume des jeux pour enfants, un petit nouveau primé du Kinderspiel des Jahres 2015, j’ai nommé « Gare à la Toile ».

Suite à idée née, allongé sur son lit en regardant un arachnide descendre de son plafond au bout de son fil, notre prolifique auteur de jeu, Roberto Fraga, nous a concocté un jeu pour petits et grands enfants à partir de 6 ans pour 2 à 4 joueurs qu’édite (sans Cresson) Gigamic pour la France.

L’originalité de Gare à la Toile repose sur le matériel en 3D. Dès lors que vous sortez la boîte, vous montez à partir du socle de cette boîte comme un lit à baldaquin (en fait des troncs d’arbres) où sur le dais se dessine une toile.

Dans le fil de l’araignée

2 araignées, reliées par un fil à une troisième qui pend, vont se mouvoir sur ce plateau au gré du lancer de dés.

Vous avez 3 fourmis à aimant de votre couleur à amener à destination en suivant le parcours (réversible en fonction de la difficulté de jeu voulue).

En obstacle pour piéger l’adversaire (à moins que par mégarde on s’auto-piège), on trouvera une souche d’arbre qui pourra les recouvrir et, bien sûr, les araignées, qui selon leur position, feront descendre la 3ème qui aimantera les fourmis qui seront au mauvais endroit au mauvais moment !

Fourmi attrapée, fourmi qui revient à la case départ. Les lancers de dés conditionnent la stratégie à adopter (bon ce n’est pas non plus la guerre 14-18 à revisiter) pour gérer la position de celle qui prendra dans ses fils la fourmi adverse.

Un matos original

Le matériel est de bonne qualité car le carton qui permet au jeu de tenir est assez épais pour résister à de petites mains. On prend plaisir à monter le décor qui nous fait une mini nature de petits insectes qui grâce aux illustrations de Doris Matthäus donnent un air printanier.

Même si des petites araignées noires ça peut paraître effrayant, on prend sur soi et on joue à ce jeu simple, convivial, au mécanisme original et efficace.

Personnellement, je n’y jouerai pas avec des copains de mon âge car j’irai plus facilement opter pour un jeu plus stratégique et plus tactique, mais en famille avec des enfants qui ont un esprit plus innocent on passera de bons moments.

L’article sur Gare à la Toile est paru dans le numéro 4 de l’encéphalovore (à télécharger ici).

 
6.5
6.5
Rédigé par
Du rab de Draft Punk
Le numéro 2 de l’Encéphalovore est disponible
Le nouveau numéro de l’Encéphalovore est désormais téléchargeable sur les liens ci-dessous...
Lire la suite