Augustus sens-tu, rions ? Ça s’empire !

Augustus

Vous êtes « legati augusti », représentant d’Augustus et vos attributions consistent à maintenir les institutions existantes dans les provinces de l’Empire. Sauf que vous briguez un titre de Consul pour accroître votre influence au sein du sénat de Rome…

Les mauvaises langues diront facilement, et sans subtilité de leur part, qu’Augustus n’est qu’un loto amélioré. Réflexion simpliste et un peu bête qui, dit comme ça, est un peu très beaucoup réducteur (quand même).

Si la base reste de la pioche de symboles qui doivent correspondre à ceux que vous avez sur vos cartons (objectifs sur cartes carrées superbement illustrées), il n’en reste pas moins qu’Augustus est bien plus tactique que cette comparaison digne d’un discernement intellectuel pratiqué par un télétubbies lors d’une émission de télé-réalité.

Et bingo ! Sur l’empereur !

Il y a 6 symboles différents dont deux jokers. Les 6 symboles de base ont tous un niveau de rareté différent. 6 de « double-épée », 5 « de bouclier », 4 de « chars »… etc. Jusqu’à un seul et unique symbole « poignard ».

Nous n’avons que 7 légions au départ. Ces dernières viennent se positionner sur les symboles préalablement tirés… Oui comme les haricots au loto… Vous commencez à être pénibles là, avec vos sous-entendus… Bon, tout n’est pas si simple non plus.

Eh oui, car ce qui rend certains objectifs plus complexes à accomplir que d’autres, c’est d’une part la rareté de certains symboles (voir plus haut) et, de l’autre, la limitation des légions. Il faut donc anticiper ses chances et rester concentré sur un ou deux objectifs (avis perso).

Un objectif accompli permet d’avoir des bonus plus ou moins importants qui influencent le jeu en cours. Ou de marquer moults points de victoire.

Certains objectifs se combinent avec d’autres afin d’engranger encore plus de points en fin de partie et arriver ainsi à vos fins.

Il y a de deux types d’objectifs : les sénateurs et les territoires. Les territoires peuvent apporter des points de victoire supplémentaires par domination (exemple : trois objectifs d’une même région…) et ils octroient des matières premières (en l’occurrence ici dans la boîte de base, l’or et le blé sont importants, comme toujours).

Aleas Binga Est

Mais au vu des illustrations de Vincent Dutrait et les multiples ressources dessinées sur les cartes objectifs on peut espérer ou parier sur une potentielle extension.

Se mettre des œillères sur Augustus en tenant les arguments cités plus haut par certains « soit-disant puristes », c’est passer à côté, à mon sens, d’un jeu à la tension palpable (vais-je avoir la chance de piocher le symbole adéquat ?).

Certes, c’est un jeu où la part de chance est non négligeable mais où elle peut être plus ou moins maîtrisée selon les objectifs que vous vous êtes fixés. En fait, vous avez le choix de vos ambitions…

À cœur vaillant rien d’impossible, certes, mais prudence est mère de sûreté.

L’article sur Augustus est paru dans le numéro 2 de l’encéphalovore (à télécharger – gratuitement – ici).

 
Rédigé par
Du rab de Draft Punk
L’encéphalovore 5, magazine de jeux de société, est disponible !
C’est la rentrée et nous revoilà avec une nouvelle robe pour que...
Lire la suite