Le Défi de la Reine

Trône d’Enfer

Contrairement à une bonne partie des jeux solo, ce n’est pas un casse-tête ou un passe-temps mais un jeu complet, à l’édition très soignée….

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ledefidelareine-e1562589596703-229x300.png.

La Série Héros Solo est une nouvelle gamme de jeux chez Renegade qui sera uniquement composé de jeux solo et accompagnés d’une nouvelle. C’est La 1ère bonne idée : l’immersion grâce à une nouvelle écrite par Monica Valentinelli d’une trentaine de pages accompagnant le jeu. Ils n’étaient pas obligés alors nous n’allons pas bouder notre plaisir.
Entrez dans l’arène ! Ne changez pas l’orthographe des mots….
Maia Cœur-Ardent est seule face au reste du monde. Suite à un complot ourdi par des conspirateurs, elle se retrouve accusée du meurtre de sa propre mère, la Reine du Soleil. Pour prouver son innocence et reconquérir sa place, Maia doit descendre dans l’Arène du Grand Défi et affronter ses ennemis. La future reine choisie par les Antédragons remportera-t-elle la victoire sur ses ennemis, ou devra-t-elle s’avouer vaincue face aux conspirateurs et à leur funeste projet ?

A game of Proving Grounds in progress!


Vous incarnez Maia Cœur-Ardent. Votre objectif est de sortir victorieux de l’Arène du Grand Défi en battant 8 adversaires avant que vos points de vie ne soient réduits à zéro. À chaque manche vous n’avez qu’1 minute pour lancer et relancer vos séries de dés (mais pas les dés solos) afin d’obtenir les bonnes combinaisons et vaincre vos ennemis.
Mais attention ! Vos ennemis sont retors, et s’ils vous infligent le dégât fatal… recommencez l’aventure !
Kane Klendo l’auteur est clairement fan de dé (tout comme moi), on lui doit aussi Mission Pas Possible chez le même éditeur (https://www.lencephalo.com/mission-pas-possible/)
Cette fois ci, il nous livre un jeu exclusivement solo pour les confinements à venir…

Plaisir en solitaire

Nous devons donc terrasser 8 ennemis en lançant plein de dés et ça j’aime ça ! Mais juste en 1 mn (ça j’aime moins) !
Un vrai défi, il faudra en une minute faire des combinaisons de dés. Vous pourrez relancer autant de fois que vous le souhaitez les dés qui ne sont pas esseulés. Vous placez les dés en fonction de leur résultat autour de Maia la belle…
Si l’adversaire n’a aucun dé correspondant au chiffre auquel il est associé, rien ne se passe, on considère qu’ils n’ont pas combattu avec Maia pendant ce tour, ils se replacent, jaugent, bref ils attendent.
Si un seul dè leur est associé, ils infligent un dégât à Maia, cette blessure est symbolisée par une descente du marqueur dégât sur l’ennemi. Si ce marqueur atteint le bas de la carte, il vous inflige une blessure. 5 blessures et c’est la fin de partie.

An arrangement for Proving Grounds!

Le jeu ne vous aime pas et il le faire sentir.

Il faut se faire à l’idée (Johnny), il sera beaucoup plus facile de prendre des dégâts que d’en infliger. Il va falloir apprendre à gérer les urgences pour éviter au maximum les dégâts et abattre vos adversaires. Les lancers de dés sont vicieux et vous allez les haïr autant que vous les adorerez quand ils iront dans votre sens. Le Défi de la Reine c’est les montagnes russes émotionnelles en une minute. La tension est permanente et chaque lancer la fait monter jusqu’à épuisement du chrono ( et du mental ?)
Et si jamais vous aimez souffrir, il existe 6 différents modules permettant d’épicer le jeu :

  • Les Chars vous demanderont de vous délester de 1 ou plusieurs dés pour éviter de subir leurs conséquences.
  • Les Conspirateurs sont des malus qui vont s’ajouter au fur et à mesure que vous allez défaire vos adversaires.
  • Module Soleil et Lune : une roue vient remplacer l’illustration au centre du plateau et permet d’indiquer vers quel ennemi vous souhaitez vous tourner et donc infliger plus de dégâts.
  • Les Boucliers : si vous attaquez un ennemi avec la mauvaise combinaison de dés, il va brandir un bouclier qui retournera tous les dégâts que vous pourriez lui faire tant que vous ne lui avez pas enlevé.
  • Le Souffle Épique : ajoute un bonus permanent pour toute la partie.
  • Le Dragon : vous rajoutez le dé Dragon à votre pool et selon le résultat du jet.
    Les 6 modules sont indépendants mais ils marchent très bien ensemble. On vous déconseille fortement de les ajouter trop rapidement par contre. 1 minute c’est court et vous n’aurez pas le temps de prendre en compte tous les paramètres sur les premières parties. Allez y petit à petit, le jeu à une courbe d’apprentissage assez longue et une rejouabilité infinie si vous aimez les défis.
    Par contre, l’application ne sert à rien… Mais elle a l’avantage d’exister.
    Difficile, exigeant et avec de nombreux modules qui viennent enrichir et varier l’expérience.
    Un excellent moment à s’énerver sur ses lancers de dés.
– la petite nouvelle du début
– Une mécanique simple
– La rejouabilité
– Toujours un peu dur de parler de jeux de société avec un jeu solo.

Le Défi de la Reine

Auteurs
Kane Klendo
Illustrateur Matthew Dobrich
Editeur
Renegade
Nombre de joueurs 1 et pi c’est tout !
Durée 15 minutes
Age
12 ans
Prix 30 €
 

7 Score Ludique

Contrairement à une bonne partie des jeux solo, ce n’est pas un casse-tête ou un passe-temps mais un jeu complet, à l’édition très soignée….

7
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

Sur la tablette d’Éloi… #002

Vous vous gelez ? Vous êtes blottis dans votre lit sous 4...
Read More