Momiji

de Dario Massarenti et Francesco Testini chez Sylex
Pour 1 à 4 jardiniers de 10 ans pour 45 mn de collecte !

Dans Momiji, vous essayez d’atteindre vos objectifs en collectant les feuilles d’automne les plus précieuses du jardin impérial du Japon ancien.

Vous commencez avec une main de six cartes feuilles et une série de trois pouvoirs de paysage qui se combinent pour former un panorama unique. (Pour le premier jeu, les paysages sont attribués, mais ils peuvent être rédigés dans les jeux suivants.) Les cartes feuille sont de 4 à 6 types en fonction du nombre de joueurs, avec des valeurs de 0 à 3 dans chaque type. Commencez avec quatre cartes aléatoires dans la zone de jeu centrale, triées par type. Placez 4 à 6 jetons Objectif choisis au hasard au centre du jeu; Les exemples d’objectifs collectent le plus de 0, ont le plus de cartes d’un type spécifique ou ont la plus grande somme de cartes visibles à la fin de la partie.

À votre tour, choisissez l’une de ces trois options :

Collectez des cartes feuille : prenez toutes les feuilles d’un type de l’affichage central et ajoutez-les à votre main; si vous le souhaitez, payez un jeton Gland pour révéler quatre nouvelles cartes Feuille avant de choisir un type.

Jouez aux cartes feuilles : placez 1 à 2 cartes feuilles du même type ou au moins deux cartes de types différents dans votre zone de joueur. Chaque type est placé dans sa propre pile, 0 étant la première carte que vous pouvez jouer d’un type; chaque carte suivante doit avoir le même numéro ou au plus une plus grande. Une fois que vous avez joué un 3 sur une pile, couvrez cette pile avec un jeton torii car cette pile est maintenant fermée pour vous. Si vous jouez différents types, après avoir joué, chaque paire de cartes adjacentes les plus hautes de votre région; si les deux cartes montrent un gland dans les coins adjacents, vous prenez deux jetons gland de la réserve.

Activez un jeton Objectif : payez trois jetons Gland pour placer un jeton Objectif dans votre zone de joueur. Cela active l’objectif, et n’importe qui peut marquer pour cela à la fin du jeu.

Une fois pendant un tour, vous pouvez défausser deux cartes de votre main pour un jeton Gland ou dépenser un gland pour utiliser un pouvoir de paysage ou effectuer ces deux actions. Vous pouvez utiliser chaque puissance de paysage au plus une fois au cours d’une partie.

Lorsque le paquet de cartes feuille est vide ou après que 4-6 piles de feuilles sont fermées avec un jeton torii, le jeu se termine. Pour chaque pile de feuilles, vous marquez des points égaux à la valeur de la carte la plus haute multipliée par le nombre de cartes de la pile. Les jetons Gland restants valent 1 point chacun. Pour chaque objectif activé, vous voyez qui remplit le mieux la condition et marque donc des points; si le joueur qui détient le jeton marque, il reçoit 10 points, tandis que toute autre personne qui marque cet objectif reçoit 3 points. Chaque joueur marque en cas d’égalité. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la partie gagne.

Momiji est un jeu de collection familial avec une mécanique assez traditionnelle. C’est un petit jeu de cartes subtil associant placement abstrait, collection et gestion légère.
Il est un peu compliqué pour par grand-chose. C’est dommage, l’idée était bonne.

 
Score Ludique 6

C'est un petit jeu de cartes subtil associant placement abstrait, collection et gestion légère.

6
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
? TREK 12, une aventure en Roll & Write
Trek 12 vous propose de partir en expédition dans l’Himalaya Ouvrez de...
Lire la suite