Paléo

De Peter Rustemeyer chez Z-Man Games
Pour 2 à 4 tribus de 10 ans pour 60 mn de peintures rupestres !

Coopérez pour survivre !
Au début de l’Âge de Pierre, bien avant que l’Humanité ne se sédentarise, chaque journée était un défi à relever. Trouver de la nourriture n’était pas une tâche facile et de nombreux dangers se cachaient au cœur de cette nature sauvage. C’est en agissant ensemble que les membres des tribus réussirent à maîtriser leur environnement et à laisser des traces durables de leur histoire pour les générations futures.
Dans Paleo, les joueurs vont décider collectivement de la répartition des tâches: exploration, mission, invention, etc. Ce n’est qu’en arrivant dans un lieu que vous saurez exactement ce qui vous y attend. Vous pourriez acquérir de la nourriture ou des ressources, trouver ce dont vous avez besoin pour fabriquer un objet utile, découvrir que vous pouvez aider quelqu’un d’autre dans son projet, ou subir une morsure de serpent qui vous rapproche de la mort. La vie est pleine de merveilles et de terreurs…
Plus vous l’explorerez, plus vous disposerez d’informations, ce qui vous permettra de mieux surmonter les obstacles que vous rencontrerez, grâce à des outils adéquats, à l’aide de vos compagnons et aussi d’un peu de chance.
Paleo est un jeu d’aventure coopératif qui se déroule à l’âge de pierre, un jeu dans lequel les joueurs essaient de garder en vie les êtres humains dont ils ont la charge tout en accomplissant des missions. Parfois, il vous faut une fourrure, parfois une tente, mais ce sont toutes des quêtes mineures par rapport à votre objectif à long terme : peindre un mammouth laineux sur le mur afin que les humains sachent, des milliers d’années plus tard, que vous avez existé.
À la fin de la journée, vous avez besoin de nourriture pour toutes les personnes de votre groupe ainsi que de divers objets artisanaux ou compétences qui vous permettent d’accomplir des quêtes. Paleo comprend de multiples modules qui permettent de découvrir une variété de personnes, de lieux, de quêtes et bien plus encore pendant votre séjour en l’an 10 000 avant Jésus-Christ.

Paléo a un côté Robinson Crusoé en plus facile. On entre dans une (pré)histoire pleine de surprises et rebondissements Le système de modules à ajouter aux cartes de bases permet un renouvellement très rafraichissant des parties. Elle propose de nouveaux défis et cange la façon d’évoluer. Du coup, découvrir le deck est un vrai plaisir … ou une angoisse, ça dépend !
On entre dans la peau d’un chasseur ou d’un cueilleur, l’ambiance du jeu est fidèlement retranscrite. On se prend littéralement au jeu, on se raconte une histoire avec une part d’aléatoire. Les actions ont du sens, on comprend la progression cet univers. On galère un peu au début, mais la courbe d’apprentissage est étonnante.
Par contre, On peut lui reprochez son côté un peu répétitif ou le peu de place aux initiatives individuelles. Mais ça reste un excellent jeu.
Paléo est un superbe jeu coopératif avec un super matos (peut être le présentoir à revoir…) , de belles illustrations et une histoire géniale.

 
Score Ludique 8

Paléo est un superbe jeu coopératif avec un super matos, de belles illustrations et une histoire géniale.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Concours à deux balles ! Le retour…
L’Encéphalovore vous propose un jeu à 2 balles ! Pour fêter nos...
Lire la suite