Ponzi Scheme

de Jesse Li chez 2 tomatoes
Pour 2 à 4 artisans de 12 ans pour 45 mn d’escroquerie !

1919, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Les marchés financiers sont dans un chaos total.
Charles Ponzi, qui vient juste d’arriver à Boston, se présente avec un système financier brillant. Il persuade quelques investisseurs grâce à un plan d’investissement dans des coupons-réponses européens, qui ne furent jamais produits.
Au lieu de cela, il utilise les fonds initiaux pour payer les dividendes, et pour combler les vides il organise de nouvelles levées de fonds grâce à de nouveaux investisseurs.
Ce système qui dura un an, finit par s’écrouler à cause de blancs divergents dans la comptabilité, ce qui eu pour effet de conduire Ponzi à la banqueroute.
Des systèmes similaires ont vu le jour tout au long du siècle dernier, avec des plans d’investissements toujours plus  » prometteurs  » et toujours plus complexes.
Le terme  » Système de Ponzi  » est même rentré dans le jargon professionnel de la finance.
Dans ce jeu, les joueurs sont des professionnels de la finance qui lèvent des fonds en annonçant des plans d’investissement dans différentes industries. Au jour donné, les joueurs doivent payer les intérêts promis. De plus, les joueurs peuvent échanger ces industries virtuelles grâce à des opérations entre initiés.
Lorsqu’un joueur n’arrive pas à payer les intérêts, la partie se termine immédiatement. Tous les joueurs qui ont  » survécu  » marquent des points selon leurs industries virtuelles.

Ponzi Scheme est un jeu vraiment Innovant, tendu avec un thème décalé.
Cette fuite en avant crée une tension pendant toute la partie, heureusement que le jeu se veut relativement court. Bien malin celui qui peut prévoir le vainqueur.
Ponzi Scheme est vraiment un jeu qui mérite d’être connu. Les règles simples basées sur le principe d’économie pyramidale

 
Score Ludique 7

Ponzi Scheme est vraiment un jeu qui mérite d'être connu. Les règles simples basées sur le principe d'économie pyramidale

7
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Sur la tablette d’Éloi… #002
Vous vous gelez ? Vous êtes blottis dans votre lit sous 4...
Lire la suite