Planet Unknown et S.U.S.A.N. !

De Adam Rehberg et Ryan Lambert chez Origames
Pour 1 à 6 rovers de 13 ans pour 70mn d‘exploration !

Notre planète s’est vidée de ses ressources et nous devons la quitter. Nous avons découvert une série de planètes et y avons envoyé nos rovers pour analyser leur environnement dans l’espoir d’une colonisation. Nos rovers ont confirmé 1 à 6 options viables de colonisation. Planet Unknown est un jeu compétitif pour 1 à 6 joueurs où la partie se remporte en construisant et en développant la meilleure planète possible.
Chaque round, les joueurs placeront une tuile à double ressources en forme de polyomino. Chaque ressource représente un élément nécessaire au maintien de la vie sur la planète. Les tuiles peuvent aider à couvrir les besoins de la planète ou développer sa production. Une fois la tuile positionnée, les joueurs réalisent deux actions, mais restez vigilants car certaines tuiles déclencheront des météorites qui rendront plus difficile le développement de la planète dans ses lignes et ses colonnes.
Planet Unknown apporte une innovation significative aux jeux de polyomino en introduisant des séquences simultanées et des séquences par tour, notamment grâce à la station spatiale Lazy S.U.S.A.N. placée au centre de la table. Le jeu parvient ainsi à condenser une partie habituellement de 3h en difficulté moyenne pour offrir des parties de 70 minutes, quel que soit le nombre de joueurs.

C’est original, chouette et il y a un matériel de fou !

Le système de sélection des polyominos grâce au plateau tournant est vraiment original.
Tous les joueurs vont jouer en même temps sans temps morts.
Il y a énormément de combo a réaliser sur le plateau et et sur l’échelle des pistes, c’est très grisant.
La pose de polyominos n’est pas le but du jeu, il ne sert qu’a faire avancer ses technologies.
Les parties sont très tendues jusqu’à la fin. En plus, on ne peut pas s’empêcher de regarder comment avancent les autres joueurs, c’est stressant de voir un adversaire grimper sur les pistes de sa corporation alors que ça ne bouge pas trop chez nous !
L’équilibrage des planètes n’est pas parfait, ça permet de donner du fil à retordre à ceux savent jouer. Ils peuvent prendre des planètes plus compliquées.

Oui, on en croit pas nos yeux M. LEBOWSKI !

 
Score Ludique 8

c’est original, chouette et il y a un matériel de fou !

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Le Trône de fer, AGOT the Power
Le Trône de Fer La seconde édition du jeu de cartes évolutif...
Lire la suite