Clap de fin pour Ludonaute. Après seize ans d’aventure éditoriale, l’éditeur d’Istres annonce l’arrêt de la création de nouveaux jeux de société fin 2025.
Fondée en 2009 par Cédric et Anne-Cécile Lefebvre, la maison se retire avec deux dernières cartouches : Arigatō (26 septembre) et Limit (24 octobre, Essen). Deux titres symboliques qui résument tout Ludonaute : un plaisir ludique assumé et un jeu politique porteur de sens.
Le communiqué est sans ambiguïté : le marché du jeu est passé d’un petit monde de passionnés à un secteur saturé, dominé par le marketing et la surproduction. « Trop de jeux, trop vite. Nous ne nous y retrouvons plus. » Plutôt sortir du système que s’y perdre.
Cet été déjà, Colt Express, Living Forest et Lewis & Clark avaient été cédés à Tycoon Games, pour assurer la continuité des revenus des auteurs et illustrateurs. Un choix assumé comme un acte de décroissance : pas question de vendre Ludonaute à un grand groupe, mais de tirer sa révérence dignement.
L’annonce a aussi un volet humain : Manon et Bruno, piliers de l’équipe, partiront respectivement en décembre et septembre. Non sans émotion, tant l’aventure a été vécue comme une famille.
Ludonaute remercie auteurs, illustrateurs, distributeurs, boutiques et joueurs. « Le jeu est un objet culturel unique, qui rapproche les gens et provoque des émotions partagées inoubliables. »
Arigatō en guise de merci. Limit en guise d’aveu. Et une sortie volontaire qui, paradoxalement, marquera encore plus l’histoire du jeu de société français.
On est de tout coeur avec, on partage leur vision du jeu, de l’édition et de la société en général. On leur souhaite un beau futur.