Vaalbara

De Olivier Cipière chez Studio H
Pour 2 à 5 chefs de clan de 10 ans pour 20 mn de jeu !

Chaque joueur incarne un chef de clan et doit jouer secrètement et judicieusement une carte de sa main, représentant un membre de sa tribu, pour tenter de s’emparer de certains territoires. La stratégie et le timing seront cruciaux pour marquer des points ! Le joueur qui marque le plus de points après 9 tours remporte la partie.

Sous-continent de Vaalbara, ère néolithique. Votre tribu part explorer des terres inconnues afin d’établir des villages sédentaires. Utilisez les différents talents de votre tribu pour optimiser votre développement, étendre votre territoire et asseoir votre hégémonie !

Tous les joueurs disposent du même jeu de 12 cartes représentant les membres de leur tribu. A chaque tour, les joueurs choisissent secrètement une carte. Dans l’ordre d’initiative des personnages révélés, les joueurs vont pouvoir activer leurs pouvoirs et s’emparer d’un des Territoires disponibles. Chaque type de Territoire a sa propre façon de marquer des points (collection, paire, diversité, risque…). Il sera difficile de décider entre jouer les meilleurs pouvoirs et les initiatives élevées au moment le plus opportun. Après 9 tours, le joueur qui a le plus de points remporte la partie et réunit les tribus du continent sous sa bannière !

Vaalbara, c’est ce petit jeu de collection rapide, tactique, très joliment illustré qui s’installe sans crier gare sur les tables familiales ou entre joueurs experts en manque de filler malin.

Chaque joueur dispose d’un deck identique de 12 personnages aux pouvoirs variés.
À chaque tour : on en choisit un en secret, on révèle, et dans l’ordre des valeurs, chacun active son pouvoir puis choisit un territoire à ajouter à sa collection — chaque territoire scorant de façon différente.

La mécanique rappelle Libertalia ou Oriflamme en version plus épurée, plus nerveuse. À deux, le jeu devient très stratégique, presque duel d’anticipation. À 3 ou 4, l’aléatoire s’invite davantage, mais les parties restent fun et tendues.

Pas de révolution : ça tourne bien, c’est fluide, les tours s’enchaînent, et l’envie de refaire une partie est immédiate.
Le thème ? Un peu plaqué, on joue plus pour la mécanique que pour le voyage. Mais entre le stress du choix secret, l’envie de contrer les autres, et le plaisir de compléter ses collections, Vaalbara trouve largement sa place dans une ludothèque.

Et on applaudie !

 
Score Ludique 7.5

C'est agréable à jouer, on enchaîne rapidement les parties.

7.5
Rédigé par
Du rab de Jean Banlere
Lueur
De Cédrick Chaboussit chez BombyxPour 2 à 4 aventuriers de 10 ans...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.