BRIAN BORU

Prenez le contrôle de l’Irlande pour en devenir le grand roi.

L’Irlande est envahie de prétendants avides de pouvoir et de dirigeants autoproclamés. Les provinces sont en déroute et les gens du peuple en paient le prix. La terre a besoin d’un chef.

Dans Brian Boru, les joueurs s’efforceront d’unir l’Irlande sous leur domaine, en assurant le contrôle par la force, la ruse et le mariage. Unissez vos forces pour repousser les envahisseurs vikings, construisez des monastères pour étendre votre influence et rassemblez des soutiens dans les villes et villages du pays. Vous devrez naviguer dans un réseau d’alliances changeantes, déjouer vos ennemis pour devenir le grand roi de toute l’Irlande.

Comment on joue ?

Vous mélangez les cartes Action et distribuez-en un certain nombre. Parmi les cartes reçues, placez-en 2 face cachée devant vous et passez le reste à votre voisin/e de gauche façon draft. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez placé toutes les cartes devant vous. Récupérez ensuite toutes ces cartes en main, elles forment votre main pour la phase d’Actions.

Vous enchaînez les plis jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’une seule carte en main. Celui qui possède le marqueur Ville active commence par le placer sur une ville. Il joue maintenant une carte de sa main qui doit être de la couleur de la ville activée ou une carte Royauté.

Puis dans le sens horaire, les autres joueurs jouent une carte de leur main. Pour remporter le pli, il faudra jouer une carte de même couleur que la ville activée et ayant la valeur la plus élevée. Résolvez ensuite les actions en commençant par la carte de plus petite valeur vers la plus grande.

Si vous n’avez pas gagné le pli, effectuez l’une des actions secondaires de votre carte. Si vous avez remportez le pli, effectuez l’action primaire de votre carte, c’est un moyen sûr de placer des jetons de Contrôle.
Gagnez des pièces, un jeton Renommée, prenez le contrôle de la ville active, influencez l’église,… Vous pouvez monter sur la piste Mariage, faire des conquêtes viking ou contrôler la zone Église. Ces différents sites vont vous faire gagner des points.

Revendiquez des régions, si vous égalez ou dépassez le seuil de revendication indiqué sur chaque tuile Région, retournez la tuile sur sa face dorée. Celui qui possède le plus de villes récupère le jeton de la région correspondante.

En fin de partie marquez 1 point si vous avez le plus de pièces, 1 point si vous possédez le marqueur Ville active, 1 point par jeton Renommée en votre possession, points de vos jetons Région, la moitié des points indiqués sur les tuiles Région face dorée placées sur le plateau et des points en fonction du nombre de Régions différentes dans laquelle vous contrôlez au moins 1 ville.

Et à la fin, c’est celui qui a le plus de points qui gagne.

Ce jeu est brillant, ce jeu est bourru, ce jeu est Brian Boru !

Alors oui ça fait beaucoup de chose à faire et vous ne pourrez pas tout faire, mais vous le ferez bien ! Ou pas …

La mise en place est rapide et les tours de jeu sont fluides. Les règles auraient pu être plus claires mais le matériel est de bonne qualité.

Brian Boru est un jeu d’affrontement, de draft, de gestion de main, de plis, placement/expansion/majorité. C’est beaucoup et en plus c’est original.
On retrouve tous les éléments historiques de Brian, enfin Mr BORU : conquérir des villes irlandaises, sceller des mariages arrangés (oui plusieurs, c’est permis) , repousser les vikings et faire des alliances avec à l’Eglise. Et tout cela en gérant votre argent car certaines actions sont payantes !

La tension et l’interaction sont présentes tout le long du jeu notamment grâce à la phase de draft et aux jeux de majorité. C’est très plaisant à jouer, il est original.

Quelques conseils modestes mais utiles, mais modestes, mais utiles

Lors du draft, ne gardez pas forcément les cartes de forte valeur car certaines actions secondaires sont plus intéressantes que l’action primaire. De même, perdre un pli peut parfois s’avérer plus intéressant en fonction de votre stratégie : Mariage, influence de l’Église ou combat contre les vikings. Il est possible de marquer des points via ces différents axes, la stratégie est bien présente. La majorité tranchera toujours.
Le jeu bénéficiant d’une forte interaction, il vous faudra garder un œil sur vos adversaires.


Brain BORU

AuteursPeer Sylvester
IllustrateurDeirdre de Barra
EditeurOrigames
DistributeurNéoludis
Nombre de joueurs3 à 5
Durée70 minutes
Age14 ans
Prix44 €
 
Note ludique 8

La tension et l’interaction sont présentes tout le long du jeu notamment grâce à la phase de draft et aux jeux de majorité. C’est très plaisant à jouer, il est original.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Discotop des Jeux asymétriques
On va commencer par définir ce qu’est un jeu asymétrique :C’est un...
Lire la suite
0 replies on “BRIAN BORU”