Colt Express

de Christophe Raimbault Chez Ludonaute
Pour 2 à 6 desperados de 10 ans pour 40 mn de hold-up !

Dans Colt Express, les joueurs incarnent des bandits « desperados » qui se lancent à l’attaque d’un train de voyageurs.
Pas de pitié, pas d’alliance possible : entre les wagons, sur le toit, les balles fusent ; les hors-la-loi sont blessés. Le Marshall patrouille dans le train et contre-carre les plans des bandits. Il est un danger supplémentaire dans cette folle entreprise.
Qui obtiendra le titre d' »As de la gâchette » à la fin du jeu ? Qui aura le plus gros butin ?
Chacun a sa propre personnalité, mais au bout du compte, tous n’ont qu’un seul but : réunir le plus gros magot pour lui-même en détroussant les passagers avant que le train n’arrive en gare.

Colt Express est vraiment l’art de la programmation d’actions en anticipant celles des autres.

Le premier tour peut être un peu flou pour les joueurs débutants, ils vont vite prendre le pas, on commence à ramasser le butin et on tire de temps en temps sur les autres. C’est aux tours suivants qu’on va vraiment commencer à se bagarrer.

Évidemment, qui dit programmation dit interaction au top ! Il va falloir voir ce que les autres joueurs veulent faire pour les contrer !
Les actions définies ne sont pas figés, c’est-à-dire qu’on défini si on avance, mais on peut défini la direction au moment même de l’action et donc de ne pas trop subir le jeu.
Surtout que votre jeu dépendra aussi du nombre de fois ou on vous a tirer dessus !

Plus on est nombreux, meilleur est le jeu, plus long il est aussi. C’est pour quoi il vaut mieux éviter d’y jouer a 2 ou au dessus de 4…

le matériel en 3D rend très bien, le train est superbe, c’est hyper plaisant et hyper immersif !
Il existe une version géante du train qui permet de facilement mouvoir les meeples, plus encombrante et assez cher…. Mais le plaisir en est décuplé.

Les tours s’enchaînent et les parties sont rapides.
C’est le jeu de programmation par définition ! Il faut avoir joué à Colt Express


Il existe 3 grosses extensions :

Chevaux & Diligence
On y ajouter comme cela est indiqué des chevaux et des diligence, ça renouvelle le jeu sans trop le changer.

Marshal & Prisonniers
Le Marshall, joué par un joueur, contre tous les autres, peut être la moins bien.

Convoyeurs & Train Blindé
Un 2ème train dans l’autre sens, un affrontement entre 2 équipes, très original. Vraiment sympa.

 
Score Ludique 9

Les tours s'enchaînent et les parties sont rapides. C'est le jeu de programmation par définition ! Il faut avoir joué à Colt Express

9
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Super Mega Lucky Box
De Phil Walker-Harding chez Cocktail GamesPour 1 à 6 chanceux de 8...
Lire la suite