Death Note : Le Jeu D’Enquête

de Maxime Babad chez Yoka By Tsume
Pour 4 à 8 enquêteurs de 10 ans pour 25 mn de réflexions mortelles !

Ryuk, un dieu de la mort, a laissé tomber sur Terre le carnet dans lequel il inscrit le nom des personnes devant mourir. C’est Light, un étudiant avide de justice, qui fait la découverte de ce Death Note, grâce auquel il décide d’éradiquer les criminels. Face à cette multiplication de morts inexpliquées, considérées comme l’œuvre d’un pouvoir divin surnommé Kira, la police internationale est démunie. En ultime recours, elle demande l’aide de L, un détective de génie à l’identité secrète. Mensonges, meurtres, trahisons… chacun est prêt à tout pour défendre ses intérêts et imposer sa propre vision de la justice, dans cette enquête où tout le monde risque sa vie.
Death Note – Le Jeu d’Enquête est un jeu à rôles cachés asymétrique. Un des joueurs incarne le personnage de L qui dirige l’enquête, et tous les autres joueurs incarnent chacun secrètement un personnage qui a ses propres objectifs à remplir. Tous vont participer à l’enquête et aiguiller L, en essayant de gagner sa confiance tout en visant leurs propres intérêts.
Même si le camp des Enquêteurs et celui des KIRA semblent diamétralement opposés au premier regard, vous vous rendrez vite compte que les revirements de situations et les intérêts communs entre joueurs de tout bord peuvent vite faire voler en éclat les connivences que vous teniez pour acquises.
Avec des personnages, des événements et des situations qui varient à chaque fois, vos parties seront sans cesse différentes, jusqu’à ce que les masques tombent au dénouement final de chaque enquête !

Death Note : le jeu d’enquête est un jeu à rôle caché, de déduction et asymétrique.
C’est un jeu rapide à mettre en place, rapide à expliquer et rapide à jouer.
Mais… mais Il vous faudra un certain nombre de parties pour bien cerner le jeu.
Si les cartes et les personnages sont simples à comprendre, il faudra apprendre à faire le lien entre elles, savoir les utiliser à bon escient et ce qu’on peut en déduire quand elles sont jouées.
Voilà pourquoi Death Note a une bonne courbe de progression et une très bonne rejouabilité.
Il y aura le fameux débriefing en fin de partie, celui qu’on aime tant et qui fait d’un jeu un bon jeu.
On vous conseille de faire plusieurs parties d’affilé et de cumuler les points… c’est fait pour ça, je n’invente rien…
Et attention si vous croyez à un jeu collaboratif, c’est un jeu ou c’est chacun pour sa gueule et vous l’apprendrez à vos dépends.
Le thème est clairement présent grâce aux belles illustrations. Evidemment connaitre le manga est mieux mais pas nécessaire pour prendre plaisir à y jouer.
Parait qu’il y aurait une extension qui se prépare…

 
Score Ludique 7

Il y aura le fameux débriefing en fin de partie, celui qu’on aime tant et qui fait d’un jeu un bon jeu.

7
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Dégoblinade
De Arthur Viennot chez Exod GamesPour 2 à 5 goblins de 8...
Lire la suite