SpaceCorp 2025-2300

SpaceCorp 2025-2300 AD est un jeu de plateau dans lequel un à quatre joueurs explorent et se développent dans l’Espace sur trois époques.

Chaque joueur contrôle une entreprise basée sur Terre à la recherche de profits grâce à l’expansion de l’Humanité dans le système solaire et au-delà.
Il y a trois époques jouées sur un tableau différent:
• La première ère, Navigateurs, couvre l’exploration et le développement vers Mars.
• Dans Planétaires, les joueurs s’installent dans le système solaire externe.
• Dans Etoiliens, les joueurs envoient des missions vers des systèmes stellaires proches et établissent des colonies interstellaires.

SpaceCorp 2025-2300 est une course à l’objectif bien velu découpé en 3 ères.
Vous jouerez avec des cartes différentes et des plateaux différents. Au fur et à mesure du jeu, vous allez vous éloigner de la Terre pour explorer la Galaxie.
La première ère, 2025 2069 De la Terre à Mars, est la plus simple. Elle est surtout là pour assimiler les règles et les mécaniques du jeu.
La dernière, 2150 2300 Au-delà du Système solaire vers Orion, est la plus difficile et la plus longue mais la plus intéressante !
Et vous l’aurez compris, 2070 2150 De la ceinture d’astéroïdes à Pluton, la 2eme est la plus moyenne !

La mécanique principale du jeu tourne autour des cartes Action. Chaque joueur réalise à son tour une action en jouant une carte : rechercher, explorer, produire, voyager.
Cette mécanique de cartes action à acquérir au fil de la partie est assez originale et plaisante même si elle est évidemment soumise au hasard. Tout comme lors de la découverte des ressources sur les planètes, Il faudra donc s’adapter !

La partie se termine lorsque 6 des 7 objectifs sont réalisés ou quand le paquet de carte est terminé.

275 ans

SpaceCorp est un jeu étonnant grâce à son système de cartes Action à défausser définitivement et surtout son réalisme thématique qui nous plonge autour de l’espace. Et pour le coup, ce n’est pas un hasard que le jeu s’inspire du premier livre de la série Galactican: SpaceCorp de Ejner Fulsang.

Parce que terraformer que Mars c’est trop simple

Autre gros point intéressant, à la fin de chaque ère on conserve la configuration de sa corporation, on peut donc sauvegarder le jeu entre chaque ère. Sauf si vous voulez enchaîner les 3 ères… Si vous avez 12h devant vous ! Mais on peut aussi se limiter à ne jouer que la première période ou que les deux dernières : toutes les combinaisons sont possibles.

Moche esthétiquement mais efficace.

Alors oui, ce n’est pas très joli, ça fait un peu jeu des années 90. Mais comme on est pas du tout sur du jeu familial, on est pas là pour se conter fleurette ! C’est un pur jeu américain : pas de concepts abstraits. Ici tout a une logique, c’est très bien comme ça.
Le jeu dispose de ses propres règles solo sur un livret à part et c’est plutôt bien fait !

SpaceCorp 2025-2300 est un vrai bon jeu. Son thème vraiment excellent ! Il y a un peu d’aléatoire mais qu’on limite avec la recherche donc c’est grandement gérable.
Vous aimez la conquête spatiale, vous aimez les jeux de 4h, ce jeu est pour vous !


SpaceCorp 2025-2300

AuteursJohn Butterfield
IllustrateurKurt Miller
EditeurNuts Publishing et GMT GAMES
Nombre de joueurs1 à 4
Durée180 minutes
Age14 ans
Prix67 €
 
Score Ludique 7

SpaceCorp 2025-2300 est un vrai bon jeu. Son thème vraiment excellent !

7
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Logiquest : Zip City chez Mixlore
Chez MixlorePour 1 architecte de 10 ans pour 30mn de prise de...
Lire la suite