Insider

De Anja Dreier-Brückner, Daishi Okano, Akihiro Itoh et Kito Shinma chez Oink Games
Pour 4 à 8 honnêtes citoyens de 9 ans pour 15 mn de reflexion !

Insider reprend un système de jeu simplissime : des cartes rôles sont distribuées aléatoirement pour 4 à 8 joueurs. On y retrouve un maitre du jeu, un Insider (traitre) et tous les autres joueurs sont d’honnêtes citoyens. Le maitre de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant un sablier d’environ 5 minutes, les joueurs lui posent un maximum de questions auquelles il répond uniquement par « oui / non / je ne sais pas ». MAIS le traitre connait également le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe, influencer la réflexion générale, voire donner la bonne réponse.
Si le mot n’est pas trouvé, toute l’équipe perd. Si au contraire le mot est découvert, alors se pose la question : « Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traitre ? » Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing, de la pertinence des remarques, etc…
Puis ils votent contre le joueur en question. Si c’est le traitre et que la majorité l’accuse, les citoyens gagnent. Si c’est un citoyen et que la majorité l’accuse, le traitre gagne. S’il reste dans l’ombre, alors il gagne seul !

Un party game minimaliste et endiablé où vous ne saurez jamais à qui faire confiance.

Pour des parties plus corsées, jouez avec des thèmes libres ou utilisez une variante dans laquelle il peut ne pas y avoir de traitre.

Insider est un petit jeu à rôle caché, avec une base de oui/non par questions

Sa mécanique principale est assez classique et éprouvée, mais Insider amène une petite touche complémentaire avec le traitre et c’est plutôt ingénieux.
Il est facile à expliquer et à comprendre

Insider est un petit jeu léger très sympa.

Un traitre ! mon cher Bullit

 
Score Ludique 8

Insider est un petit jeu léger très sympa.

8
Rédigé par
Du rab de Jean Banlere
Time Bomb
De Yusuke Sato chez IELLOPour 4 à 8 Londoniens de 8 ans...
Lire la suite