La Révolution du Bierdeckel : Quand 13 types ont sauvé le jeu de société

Nuremberg, 4 février 1988. (Et oui, date anniversaire aujourd’hui !) Pendant que nous autres, pauvres mortels, jouions encore au Monopoly en nous engueulant pour Rue de la Paix, treize mecs dans un pub bavarois étaient en train de changer le game. Littéralement.

La scène : la “Soirée de la Pintade”, rendez-vous annuel des créateurs de jeux pendant la Foire du Jouet. L’ambiance : tendue comme un plateau de Diplomatie au tour 7. Le problème : en 1988, créer un jeu de société, c’est être un fantôme qui se fait piller.
Reinhold Wittig balance le truc tout haut : “On crée des jeux qui rapportent des millions. Nos noms n’apparaissent nulle part. On va pas se laisser faire, si ?” Autour de la table, des gros bonnets : Alex Randolph (Ricochet Robots), Wolfgang Kramer, Michael Kiesling (le futur papa d’Azul, excusez du peu).
Leur plan ? Hardcore. Ils chopent un sous-verre de bière (un “Bierdeckel”), sortent un stylo et écrivent : “Aucun de nous ne donnera un jeu à une entreprise si notre nom n’est pas écrit sur la couverture de la boîte !” Treize signatures. Boycott collectif. Tapis vert.
Pourquoi c’était balèze ? Parce qu’en 1988, blacklister UN auteur, c’est facile. Blacklister TREIZE pointures d’un coup ? Bon courage. Les éditeurs se sont pris un ultimatum dans les dents et ils ont plié.
Le résultat ? Aujourd’hui, TOUS vos jeux portent le nom de leur créateur. Reiner Knizia, Uwe Rosenberg, Antoine Bauza, Bruno Cathala… Ces noms que vous lisez machinalement sur vos boîtes ? Ils sont là grâce à ces treize rebelles et leurs chopes de bière.
Le sous-verre original a disparu. Personne ne sait où il est. Peut-être dans un tiroir, peut-être recyclé en dessous de verre chez Randolph. On s’en fout : l’important, c’est que sans cette “Coaster Proclamation”, on vivrait toujours dans un monde où les créateurs de jeux sont traités comme des stagiaires.
En 2013, une “Seconde Proclamation” a remis ça sur les droits d’auteur. Le combat continue.
Morale de l’histoire ? Parfois, il suffit d’un sous-verre, de treize types énervés et d’assez de bière pour changer une industrie de 12 milliards de dollars.

Santé, les gars.

 
Rédigé par
Du rab de Kad Avresky
C’est par ici les sorties d’Aout
Ce mois d’Août ressemble à une friche ludique : peu de nouveautés,...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.