Les pronostics du Spiel 2018, toujours aussi visionnaires !

Nous avions été tellement bon sur les pronostics pour l’As d’Or de cette année que nous avions envie de retenter cette expérience pour les Spiel 2018.
Vous pouvez retrouver tous les nominés ici.

Mais commençons sans plus attendre :

Jude_Maw Alias Simplet
Spiel des Jahres
J’avoue être très partagé. Les allemands ne vont pas copier bêtement le même choix que les As d’Or, Luxor me semble un peu simple et The Mind, original soit, est un peu léger. Alors je dirais tout de même Azul qui surplombe facilement les autres.
KennerSpiel des Jahres
Là aussi, choix pas simple, surtout sur des jeux en allemand. Le matériel de  Die Quacksalber von Quedlinburg est superbe et le jeu à l’air bien complexe. Ganz schön clever ne m’emballe pas, vraiment pas.  Heaven & ale me parle déjà plus. Le matériel, le jeu de mot du titre et le thème. Un jeu qui parle de bière ne peut pas être foncièrement mauvais. Alors je dis Heaven & Ale !
KinderSpiel des Jahres
Emojito
, drôle de nom pour un jeu pour enfant. Mouais, je ne le sens pas trop.
Funkelschatz est plutôt malin et visuellement attirant. Panic Mansion semble plus réfléchi et tout aussi agréable à l’œil. Alors je penche pour Panic Mansion.

Antonin BOCARA Alias Joyeux
KinderSpiel des Jahres (propos recueilli après l’annonce du gagnant)
ça aurait du être Speed Color qui a juste été recommandé qui est tout simplement génial. Un jeu de coloriage dynamique excellent, sinon, j’aurais choisi Emojito.
Spiel des Jahres
Je trouve qu’on en fait un peu beaucoup sur The mind, c’est sympa mais après une ou deux parties, pour ma part ça s’essouffle un peu. Faut que je joue à Azul et Luxor, je sais pas trop. Je pense que c’est AZUL qui va l’avoir.
KennerSpiel des Jahres
J’ai joué à aucun des 3, mais je vois bien Die Quacksalber von Quedlinburg.

Indigo Alias Prof
Pour cette année, je me sens vraiment très éloigné de ce prix très allemand car je ne connais que 3 des jeux et ce ne sont pas mes préférés.
Il faut qu’on fasse un prix l’encephalo d’or au moins on sera sûr d’un choix indépendant car apparemment, il y a un cousin de Warsch dans le jury pour y être trois fois nominé…
Warsch trois fois Kiesling deux fois donc je vote Dorn !

Alexandre EMERIT Alias Dormeur
Azul
Die Quacksalber
Funkenschalz

Croque-Monsieur Alias grincheux
Le Spiel sera pour Azul car il ne peut en être qu’ainsi. L’instinct grégaire des masses est dorénavant assez influent pour ne pas laisser de marbre le jury. Je n’y ai toujours pas joué depuis Cannes et j’en n’ai rien à faire.
le KennerSpiel : je n’en connais aucun. Hélas, je crois qu’un bon Scythe fera l’affaire…
le Kinderspiel : je n’ai joué qu’au manoir. Ça sera donc Panic Mansion. Et puis c’est tout !

PS : Comme vous le savez certainement, c’est Funkelschatz de Lena und Günter Burkhardt chez Haba qui a gagné le KinderSpiel des Jahres ce qui note tout de suite la qualité de nos pronos.

 

Esclave pigiste depuis l’éternel, je suis le bras droit cassé de croque monsieur depuis 20 ans ( il sait rien faire seul !). Épicurien ludique, je prône avec le plus grand sérieux la lenteur, la beauté, l’originalité et le plaisir ludique. En tant que kubenbiste averti, j’en vaux deux. Guide spirituel du Grand Meeple, je tente de transformer des lots de dés en vain, de multiplier les cubes et de sauver l’avis de mes collaborateurs en toute modestie bien sûr.