Team Up!

Team up ! est un jeu coopératif où vous allez monter une palette.

Le but du jeu est simple. Vous devez empiler proprement des cartons sur une palette dans les règles de l’art. Ok le speech fait pas forcément envie, et pourtant, vous n’allez pas être déçu. Faites moi confiance, vous ai-je déjà déçu ?

Une palette de bonheur !

À votre tour, vous tirez une carte définissant le type de carton que vous devez placer : long, carré, rectangulaire, bleu, blanc ou rouge (Et vive la France !). Il faudra alors choisir son emplacement en respectant quelques règles de base. Il faudra bien réfléchir à leur emplacement pour ne pas être bloqué en fin de partie. Attention si vous ne pouvez pas placer la pièce demandée, la carte est mise de côté, de même si la pièce n’est plus disponible.
Au final, c’est votre score qui vous dira si vous êtes bon ou pas. C’est simple, un étage rempli correctement, c’est 5pts. Une carte ou un colis pas placé, c’est un point en moins, il faudra donc savoir quand s’arrêter avant de cumuler trop de points négatifs. Au maximum vous pourrez faire 25pts puisque vous pouvez réaliser cinq étages maximum en imbriquant correctement l’ensemble des pièces sur la palette.

La première chose qui nous attire dans ce jeu est évidemment le visuel, le matériel donne clairement envie. Une boite en carton brute qui colle avec le thème et des pièces en bois ne font que confirmer la première impression. C’est un beau jeu qui donne envie. D’ailleurs, la mini palette est du plus bel effet.
Le système des cartes numérotées est plutôt malin, cela permet d’une part de modifier la physionomie de chaque partie mais d’autre part de refaire la même partie en reprenant le même paquet pour tenter de faire mieux, voire réaliser un perfect.

Un jeu qui va vous emballer.

Un jeu en bois, j’adore, c’est un jeu tactile qui fait vraiment plaisir.
Même si finalement, c’est un jeu abstrait, la thématique est bien trouvée et permet de fédérer autour de la table.
La grosse difficulté du jeu est de prévoir la place des pièces pour ne pas être bloqué : par exemple, si une pièce dépasse le 5ème étage, vous saurez que vous ne pourrez pas aller au bout des étages inférieurs ! Il est clair que le jeu demande un peu d’expérience. Mais aussi un tantinet de chance car le choix des pièces est défini par la pioche des cartes. Il faudra donc bien apprendre à gérer le type de carte, il y a donc clairement un apprentissage sur le jeu. Et c’est un de ses principaux intérêts !
Quand arrive le décompte, lors des première parties, vous serez peut être déçu de votre score. Vous n’avez pas forcément été mauvais, il faut juste être meilleur dans le choix des pièces à placer et aussi savoir s’arrêter à temps.

Plus le jeu avance, plus vous allez galérer, des trous vont se former, des pièces essentielles à votre stratégie vont manquer. Bref, vous allez réfléchir ferme en fin de partie. Une erreur et vous serez résigné sur la réalisation du perfect de vos rêves. Et comme vous êtes revanchard si ce n’est perfectionniste, vous allez évidemment tenter immédiatement de faire mieux. C’est le piège du jeu !

La qualité des pièces, de la boite et même de la palette est vraiment très agréable, on aime jouer avec ces pièces. Une très belle édition.
Un superbe casse tête de Hadi Barkat et Sébastien Pauchon qui nous a déjà émerveillé avec Jamaica, Jaipur, Yspahan, Unlock! Mystery Adventures et Corto (cf L’encephalo N°1)

Rejouez la même séquence et battez votre score
La qualité du matériel
Le concept
La rejouabilité
La simplicité
Syndrome du joueur alpha (mais la décision au final est dans les mains du joueur actif !)
Parfois frustrant quand la pioche est méchante

Team Up!

AuteursHadi Barkat et Sébastien Pauchon
IllustrateurFlorian Bellon
EditeurHelvetiQ
DistributeurPMW Distribution
Nombre de joueurs1 à 4
Durée15 minutes
Age7 ans
Prix27 €
 
Score Ludique 8

La qualité des pièces, de la boite et même de la palette est vraiment très agréable, on aime jouer avec ces pièces. Une très belle édition.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
MYSTIC VALE
Rares sont les jeux qui inventent une nouvelle mécanique avec un si...
Lire la suite