CONCORDIA VENUS

Bienvenue sur les rives de la Méditerranée, en pleine Rome Antique. Grâce à la paix aux frontières, à l’harmonie dans les provinces et à une monnaie commune, l’économie prospère.
Incarnez une dynastie romaine, étendez votre influence, développez votre réseau commercial, activez vos capacités de production et apaisez les dieux pour atteindre la victoire !
Seul ou en équipe grâce à Vénus, l’extension incluse, faites preuve de stratégie pour acquérir des ressources et développer votre empire, grâce à un système de cartes simple et fluide.

Toute la mécanique du jeu de Concordia repose sur une action : on joue une carte de sa main pour effectuer une action. C’est simple et limpide. Et pour reprendre toutes ses cartes jouées, on joue le TRIBUN qui permet justement de toutes les reprendre.
Concordia Venus est une extension de Concordia sorti en 2013. Cette extension n’ajoute pas uniquement de nouvelle carte et de nouveaux plateaux de jeu.
Elle renouvelle les parties grâce au jeu en équipe et ça change tout ! On partage l’argent et lorsque vous jouez une action, votre partenaire exécute la même. Et ça c’est terrible.

Le tour de jeu est assez simple

Vous jouez une de vos cartes et effectuez la/les actions indiquées. Vous démarrez la partie avec votre main de 8 de départ :
Tribun : Qui permet de reprendre ses cartes en main et gagner des Sesterces. Vous pouvez ensuite installer 1 Colon à la Capitale moyennant des ressources
Architecte : Déplacez vos Colons d’une route à une autre, puis construisez 1 Villa (évidemment ça a un coût) dans une des Cités adjacentes à vos Colons.
Préfet (x2): Soit vous choisissez une Province active puis récupérez le bonus indiqué avant de le retourner sur sa face sesterce. Les joueurs possédant des Villas sur des Cités de cette Province récupèrent aussi la ressource correspondante. Soit vous remettez tous les marqueurs Bonus sur leur face ressource après avoir récupéré le Bonus total en sesterces indiqué sur les marqueurs face Sesterce.
Marchand : Recevez 3 Sesterces puis achetez/vendez jusqu’à 2 types de Marchandise.
Diplomate : Effectuez les actions d’une carte Personnage située sur la défausse d’un joueur.
Sénateur : Achetez jusqu’à 2 cartes Personnage disponibles que vous ajouterez à votre main en payant le coût indiqué
Maître : effectuez les actions de la carte Personnage située au sommet de votre défausse.
Il existe d’autres cartes avec d’autres actions, vous les découvrirez pendant la partie.
Voilà, vous connaissez à peu près les règles… reste plus qu’à faire que tout concorde pour marquer le maximum de points.

Et ça fini quand tout ça ?

Le joueur qui place sa 15ème et dernière villa ou qui récupère la dernière carte de la piste reçoit la carte Concordia soit 7 points de Victoire. Les autres joueurs effectuent leur dernier tour avant le décompte de points de victoire.

Le décompte final est assez long : Triez ensuite vos cartes par Dieu.
Vesta : vendez les marchandises de votre Entrepôt au prix coûtant puis recevez 1 point de Victoire par lot de 10 sesterces.
Jupiter : pour chacune de vos Villas ne produisant pas de brique, marquez 1 point de Victoire (max 15).
Saturnus : pour chaque Province où vous possédez au moins 1 Villa, marquez 1 point de Victoire.
Venus : pour chaque Province où vous possédez au moins 2 Villas, marquez 2 points de Victoire.
Mercurius : pour chaque type de ressources que vous produisez dans vos villas, marquez 2 points de Victoire.
Mars : marquez 2 points par colon de votre couleur sur le plateau de jeu.
Minerva : recevez le nombre de points de Victoire indiqué sur la carte en fonction du nombre de vos Villas produisant la ressource indiquée.

Tout est rappelé sur la face correspondante de la carte Aide de Jeu (Cf. photo ci-dessous).
Une carte en plusieurs exemplaires vous permettra de multiplier vos points de Victoire obtenus par le nombre de ces cartes d’un même type en votre possession. Cela fera toute la différence et pourra vous donner une direction à votre stratégie durant la partie.
Le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

I’m your Venus
I’m your fire, what’s your desire

– Shocking Blue

Vous avez tous la chanson en tête c’est bon ?
Passons au côté Venus.
Concordia Venus permet de jouer jusqu’à 6 joueurs (ça doit être looong !) et en équipe. Et ça c’est intéressant, vous partagez vos ressources et appliquez ce que votre coéquipier fait.

Concordia Venus est un excellent jeu de gestion de ressources et de deckbuilding, de développement.
Le jeu est vraiment fluide puisque vous ne faites qu’une action par tour. Mais du coup, il est très stratégique. D’ailleurs, pour votre 1ère partie, il est recommandé de jouer en mode individuel,
L’élégance et la sobriété antique de Concordia mettent encore plus en valeur sa profondeur et sa fluidité. Le jeu nous laisse en intense réflexion du début jusqu’à la fin.
Facile à comprendre, fluide et stratégique à souhait, c’est un beau jeu que l’on apprécie beaucoup.

Gestion sans hasard
Mécaniques riches et profonds
Rejouabilité grâce aux nombreuses cartes et aux différents modes
Un poil cher

Concordia Vénus

AuteursMac Gerdts
IllustrateurMarina Fahrenbach, Dominik Mayer
EditeurMatagot
Nombre de joueurs2 à 6
Durée120 minutes
Age14 ans
Prix65 €
 
Score Ludique 8

Facile à comprendre, fluide et stratégique à souhait, c’est un beau jeu que l’on apprécie beaucoup.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Discotop des coups de coeur 2020
Quelle année mes amis, quelle année !Tout le monde a eu le...
Lire la suite