Terraforming Mars Expedition Arès

De Jacob Fryxelius et Nick Little Little chez Intrafin Games
Pour 1 à 4 joueurs de 14 ans pour 60 mn de jeu !

Terraforming Mars : Expédition Arès est un jeu de stratégie rapide dans lequel les joueurs incarnent des corporations en concurrence pour rendre Mars habitable. Ce jeu de cartes indépendant se joue de 1 à 4 joueurs, dès 14 ans et dans des parties d’environ 60 minutes. L’objectif est d’accumuler plus de points de victoire que vos adversaires.

À chaque manche les joueurs doivent choisir secrètement l’une des 5 phase de jeu au cours de l’étape de Planification : voulez-vous développer, construire, activer vos cartes, produire ou faire de la recherche ? Tout le monde révèle ensuite la phase qu’il a choisit : seules les phases sélectionnées seront jouées par l’ensemble des joueurs ! Bien entendu vous récupérez un bonus supplémentaire lorsque la phase que vous avez choisi arrive (comme piocher une carte, avoir une réduction sur le coût de la carte jouée, gagner des Mega Credits…).

Lors de la Phase de Développement, jouez une carte Verte. Ces cartes sont vos moyens de production.
• Lors de la Phase de Construction, jouez une carte Bleue (spécialisée dans les actions et effets) ou Rouge (des événements intéressants).
• Lors de la Phase d’Action, activez vos cartes bleues afin de bénéficier de leurs effets.
• Lors de la Phase de Production, collectez les ressources générées par vos cartes et des Mega Credits en fonction votre Niveau de Terraformation.
• Lors de la Phase de Recherche, piochez deux cartes et conservez en une.

De nombreuses cartes participent à la Terraformation de Mars, en augmentant son niveau d’oxygène, sa températue et sa masse océanique. La partie se termine une fois que la planète est entièrement habitable pour l’espèce humaine. C’est alors le moment de compter les points pour déterminer le vainqueur !

Expédition Arès est un jeu qui se prend rapidement en main grâce à des mécaniques épurées. On retrouve les aspects qui ont fait le succès de Terraforming Mars, comme l’Engine Building (construction de moteur) et la gestion de main. S’ajoute la sélection simultanée des phases, qui procure une belle part d’interaction et d’anticipation entre les joueurs. C’est un mécanisme tactique que l’on retrouve dans des titres à succès comme Race for the Galaxy. Quelle phase va choisir mon adversaire ? Ai-je envie d’avoir le bonus liée à celle-ci ? Vous devrez vous poser de nombreuses questions afin d’optimiser votre trajectoire et créer les meilleures combinaisons de cartes !
Pour compléter le titre un mode coopératif pour deux joueurs ainsi qu’une variante solo vous mettent au défi de terraformer mars avant la fin du temps imparti. Il est d’ailleurs possible de moduler la difficulté (Novice, Avancé, Expert).

Small is Smart !

On est devant un Terraforming mars sans le côté usine à gaz, plus malin, plus léger, plus court et avec moins d’interaction
La rejouabilité est évidemment au RDV, Le temps de découvrir toutes les cartes et toutes les corpos…
Les sensations de jeu sont très proches de son grand frère. L’engine building fonctionne vraiment bien.
Le fait de jouer simultanément est vraiment un gros plus rendant le jeu extrêmement fluide.
En revanche, il n’a pas grand-chose d’innovant, thème équivalent avec une mécanique façon race for the Galaxie.
La version solo est plus intéressante !

 
Score Ludique 8

Le fait de jouer simultanément est vraiment un gros plus rendant le jeu extrêmement fluide.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Cartagena
De Leo Colovini chez RavensburgerPour 2 à 5 joueurs de 8 ans...
Lire la suite