Beyond Humanity: Colonies

De Max Salamonowicz et Pawel ‘Bloski’ Suski chez Three Headed Monster
Pour 1 à 5 artisans de 16 ans pour 120 mn de colonisation !

Un nouveau point de repère dans le jeu hybride.

La combinaison sans précédent d’un jeu de plateau avec des figurines électroniques et d’une application d’accompagnement facilite considérablement l’expérience des joueurs de construire une colonie sur une planète étrangère. Les cartes à puce sont lues par la technologie RFID intégrée dans des bâtiments miniatures qui émettent de la lumière pour communiquer leur statut aux joueurs.

Le plateau de la colonie se connecte sans fil à l’application sur votre smartphone ou votre tablette, présentant des informations sur l’état des résidents et des colonies. Le jeu est un mélange de Hard-SF réaliste combiné avec le transhumanisme et le cyberpunk. Pirater la démocratie du nouvel ordre social, explorer les planètes inconnues, décider de l’orientation du développement de la colonie.

Colonies est entre le jeu européen et l’ameritrash, c’est la croissance et parfois le déclin d’une colonie sur une autre planète.
Le matériel est incroyable, les modules qui changent de lumière au fur et à mesure du jeu a clairement un effet Wahou…. Et c’est tellement satisfaisant !
Entre le module principal, les connectivités, le RFID (les puces dans les cartes et autres) et l’application, c’est une vraie prouesse de voir tout fonctionné correctement. Le jeu est finalement relativement simple point de vue du gameplay. Des ressources, des cartes, tout cela, on connait.
L’utilisation de la tablette libère de beaucoup de contraintes, cela libère les joueurs de tous les calculs compliqués qu’ils pourraient rencontrer. Mais du coup, cela rend obscure la compréhension et la prédiction des choses. On tâtonnera tout le long de la partie. De même quand on perd, on reste un peu sur notre fin puisque l’appli nous expulse quasiment de la partie. Les parties compétitions sont moins intéressantes que la partie coop, la faute a des artefacts peu convaincants et pourtant sensés être décisifs.

 
Score Ludique 7

Le matériel est incroyable, les modules qui changent de lumière au fur et à mesure du jeu a clairement un effet Wahou…. Et c’est tellement satisfaisant !

7
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
50 Clues Saison 2 – La Trilogie
De Jeppe Norsker Norsker GamesPour 1 à 5 enqueteurs de 16 ans...
Lire la suite
0 replies on “Beyond Humanity: Colonies”