de Christophe Raimbault Chez Ludonaute
Pour 2 à 6 desperados de 10 ans pour 40 mn de hold-up !
Dans Colt Express, les joueurs incarnent des bandits “desperados” qui se lancent à l’attaque d’un train de voyageurs.
Pas de pitié, pas d’alliance possible : entre les wagons, sur le toit, les balles fusent ; les hors-la-loi sont blessés. Le Marshall patrouille dans le train et contre-carre les plans des bandits. Il est un danger supplémentaire dans cette folle entreprise.
Qui obtiendra le titre d'”As de la gâchette” à la fin du jeu ? Qui aura le plus gros butin ?
Chacun a sa propre personnalité, mais au bout du compte, tous n’ont qu’un seul but : réunir le plus gros magot pour lui-même en détroussant les passagers avant que le train n’arrive en gare.
Colt Express est un carton absolu : Plus de 1 million d’exemplaires vendus dans le monde en plus de 15 langues !

Un jeu a 2 balles ?
Colt Express, c’est vraiment l’art de la programmation d’actions… tout en essayant d’anticiper celles des autres.
Le premier tour peut sembler un peu flou pour les joueurs débutants : on tâtonne, on ramasse un butin par-ci, on tire une bastos par-là. Mais dès les tours suivants, la partie prend son envol : les vraies bagarres commencent et les coups fourrés fusent.
Et qui dit programmation dit interaction maximale ! Il va falloir observer les intentions des autres joueurs pour mieux les contrer. Les actions ne sont pas figées : on choisit par exemple d’avancer, mais la direction se décide au moment même de l’exécution. Cela évite de trop subir le chaos et laisse toujours une part d’ajustement tactique. Vous me suivez ?
Clairement, plus on est nombreux, meilleur est le jeu… mais aussi plus long. C’est pourquoi je conseille de le savourer à 3 ou 4 joueurs pour un rythme optimal.
Le matériel en 3D fait toujours son petit effet : le train est superbe, c’est hyper plaisant et hyper immersif ! Il existe d’ailleurs une version géante du train, plus chère et plus encombrante, mais qui décuple le plaisir en facilitant la manipulation des meeples.
Les tours s’enchaînent vite, les parties restent courtes et dynamiques. Bref, c’est LE jeu de programmation par excellence. Si vous n’y avez jamais joué, vous manquez un classique. Dix ans plus tard, il mérite toujours sa place dans toute bonne ludothèque.
Il existe 5 extensions :
- Chevaux & Diligence
On y ajouter comme cela est indiqué des chevaux et des diligence.
Renouvelle le jeu sans trop le changer. - Marshal & Prisonniers
Le Marshall, joué par un joueur, contre tous les autres.
Peut être la moins bien. - Convoyeurs & Train Blindé
Ajoute un 2ème train dans l’autre sens, un affrontement entre 2 équipes.
Très original. Vraiment sympa. - Colt Express : Bandits
Le principe de chacune de ces mini-extensions est de faire jouer un Bandit par le jeu lui-même.
Une nouvelle histoire s’écrit à chaque fois, car chaque mini-extension propose un objectif et des actions spécifiques pour le Bandit joué par le jeu. - Colt Express : Joyeux 10e anniversaire !
On y trouve :
Le Wagon circus : Empruntez le cou de la girafe pour changer d’étage ; ou fouillez les malles du clown.
Le Wagon Pompe : Cachez-vous sous le train pour réapparaître où vous voulez ; ou éjectez vos adversaires en les faisant voler vers le toit du train.
Des jetons et pions sérigraphiés EN BOIS
Deux nouveaux bandits : Al Patron, le Roi de la corruption & Mary Pumpinks, un Bandit automate pour ajouter une adversaire adorable.
Les cartes coup de poing spécial : Le Bandit ciblé par un Coup de poing spécial n’est pas envoyé dans un Wagon adjacent, mais change d’étage.
Ajoute du matériel pour le jeu, ça le rend plus joli. les Wagon ne change pas grand chose, mais ça fait plaisir.