CuBirds

Cubird est un jeu de cartes de collecte d’oiseaux.

Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le jeu : tactique, opportuniste, simple et surtout surprenant.

Commençons par le but du jeu : avoir devant soit 7 oiseaux de différentes espèces ou 3 oiseaux de deux espèces.

Sur la table, quatre lignes de trois oiseaux différents. Dans la main de chaque joueur, huit cartes. Et pour finir, face à eux une carte Oiseau pour commencer leur collection. Le décor est posé.

Cubird & 2 nouilles

A son tour de jeu, vous devez poser tous les oiseaux d’une même espèce en face d’une des rangées sur la table. Vous ramassez alors l’ensemble des oiseaux situé entre vos oiseaux et ceux de la même espèce sur la rangée. A vous de faire en sorte qu’il y en ait évidemment. S’il y en a pas vous pouvez soit piocher deux cartes du paquet restant, soit ne rien prendre dans le but de vider votre main. Et ça, c’est un peu la clé !

C’est l’heure de l’envolée.

Vous avez trois chiffres présents sur les cartes : le nombre d’oiseaux de cet espèce présents dans le jeu, un chiffre pour la petite envolée et un pour la grande envolée. Si vous avez en main un nombre d’oiseau de la même espèce égal ou supérieur à la petite envolée, vous les retirez tous de votre main et en gardez une devant vous. Bravo, vous avancez vers la victoire. Si vous avez en main un nombre d’oiseaux de la même espèce égal ou supérieur à la grande  envolée, vous les retirez tous de votre main et en gardez deux devant vous, bravo, vous courez vers la victoire.

Quand un joueur n’a plus de cartes en main, les autres défaussent toute leur main (pas leur collec face visible) et on recommence une manche en laissant la matrice commune mais en recevant à nouveau huit cartes chacun. Cerise sur le gâteau, vous devenez premier joueur ! Vous avez donc tout intérêt à ne pas traîner à poser vos cartes sous peine de tout perdre.

« Enfants, nous étions assez fantasques pour souhaiter être un oiseau jusqu’au soir, et rien ne se perd plus aisément que le sens du jeu. »

– Jim Harrison

Cubird est un jeu beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît avec des idées originales, uniquement composé d’un deck de 110 cartes, avec de nombreuses possibilités tactiques. Graphiquement très réussi, avec une présence de hasard qui rend le jeu un tant soit peu chaotique surtout si vous y jouez à plus de 4 joueurs. Alors qu’on on pourrait se dire que c’est un jeu pour les gosses, que nenni, bien au contraire..

Après quelques parties on maîtrise mieux le jeu, on y découvre les trucs et astuces qui feront de vous un expert.

– Une belle interactivité
– Le hasard qui peut faire gagner tout le monde
– Règles très simples
– Illustrations très réussies 
– Parties rapides et fluides

– Chaos au niveau des rangées lorsque l’on joue à 5
– Répétitif
– On ne peut pas faire grand chose lorsqu’un joueur est proche de gagner

CuBirds

Stefan Alexander
Kristiaan der Nederlanden
Catch Up Games

2 à 5 joueurs


30 minutes


13,5€

8 ans
Blackrock Editions


 

Esclave pigiste depuis l’éternel, je suis le bras droit cassé de croque monsieur depuis 20 ans ( il sait rien faire seul !). Épicurien ludique, je prône avec le plus grand sérieux la lenteur, la beauté, l’originalité et le plaisir ludique. En tant que kubenbiste averti, j’en vaux deux. Guide spirituel du Grand Meeple, je tente de transformer des lots de dés en vain, de multiplier les cubes et de sauver l’avis de mes collaborateurs en toute modestie bien sûr.