Costa Ruana

“Moi je t’offrirai Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
comme à Costa Ruana.”

D’à peu prés J.Brel

Si vous cherchez Costa Ruana, vous risquez de chercher longtemps. Cet archipel n’existe pas.
Et pourtant le matériel du jeu donne vraiment envie de s’y installer !
Un magnifique jeu de bluff et de majorité !
Les habitants de l’archipel de Costa Ruana ont beaucoup de chance ! Les pirates du coin ont choisi leurs îles pour cacher des malles remplies d’or et de pierres précieuses ! Les pirates ne savent absolument pas que l’archipel est habité, et que ses habitants adorent tout ce qui brille ! Devenez un chef de tribu, envoyez vos sujets sur ces îles, obéissez au shaman, et soyez plus malin que les autres chefs pour mettre la main sur le plus de trésors possibles !
La première édition (en Russie) date de 2014, mais le jeu n’est arrivé que l’année dernière en France.
L’auteur ne nous est pas totalement inconnu puisqu’il a déjà travaillé sur Viceroy et sur Space Explorer. Par contre, l’illustratrice Pam Whishblow nous était inconnue, elle risque de ne pas le rester au vu de la singularité de ces illustrations.

Vous allez donc jouer une tribu.

La mise en place est assez simple. Vous allez disposer d’un certain nombre d’îles dépendant du nombre de joueurs. Sur celles-ci, vous y trouverez 4 ou 5 trésors, ça dépend de la configuration.
Vous disposez de 10 meeples et d’une hutte pour cacher les trésors.
Vous aurez 5 tours pour acquérir le maximum de trésors mais attention, si les trésors vous rapportent 2 points, les habitants dans votre réserve vous en rapportent 1 et cela va changer la façon de jouer le dernier tour.
Les joueurs commencent avec 5 cartes en main. A votre tour, vous jouerez une carte face visible puis une autre face cachée et pour terminer, vous pourrez placer un meeple sur une des cartes posées devant un joueur.

Maintenant je vous ai dit tout ça, on va décrypter. Sur ces cartes vous retrouverez les actions que vous allez activer : ajouter des meeples insulaires, en retirer, en déplacer ou encore déplacer des trésors.
La grande subtilité est que les cartes sont de 4 couleurs différentes. Le shaman a 2 plaques représentant les 4 couleurs, 2 au recto et 2 au verso.
Le shaman va donc en retirer une des 2, les actions qui seront activées devront avoir la même couleur, et une partie du sel du jeu est là.
Ensuite, les actions seront jouées dans l’ordre du tour.
Puis vient la résolution :, sur chaque île, chaque joueur majoritaire prend une perle et retire un de ses meeples. En cas d’égalité, ils s’annulent. C’est le 3eme qui a la majorité qui remporte la perle.
Un nouveau tour commence et on recommence pendant 5 tours.
En fin de partie, on révèle l’intérieur des huttes. Celui qui a le plus de points est déclaré crétin roi des îles.
Costa Ruana est graphiquement vraiment audacieux et totalement raccord avec la thématique, gros big up pour les demi perles. Les couleurs tribales et caribéennes sautent aux yeux. Par contre, les couleurs vertes et brunes sont proches, de même les cartes de déplacement de perles ou de meeples, qui peuvent se confondre. Par contre, attention les huttes sont assez légères.

La règle est simple, claire et plutôt courte. Comme le jeu.
Il est simple à jouer, mais la stratégie, la réflexion et le bluff en feront un jeu complet. Par ailleurs, il n’y a pas de temps mort car l’interaction est omniprésente quel que soit le nombre de joueurs.
Les suppositions sur les intentions du shaman vont bon train et les coups bas sont monnaie courante. Il y a une petite partie d’aléatoire avec le tirage des cartes. Si on perd, on pourra toujours dire que c’est la faute à M. Padechance, cet aléatoire ajoute à la rejouabilité du jeu.
Bref, un bon moment autour de la table si vous n’avez pas peur des interactions qui procurent de gentilles frictions.


– Un matériel coloré et beau
– Du bluff
– Du guessing
– Sensation de fouillis pendant la partie.

Auteurs
Yuri Zhuraviev
IllustrateurPam Whishblow
Editeur
Lifestyle Boardgames Ltd
Distributeur Blackrock Games
Nombre de joueurs 2 à 6
Durée 45 minutes
Age
10 ans
Prix 27 €
 

6 Score Ludique

Un bon moment autour de la table si vous n’avez pas peur des interactions qui procurent de gentilles frictions.

6
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

La Cour des Miracles

Lumberjacks vous parle ! Un jeu de Vincent Brugeas et Guilhem Gautrand,...
Read More