Discotop des jeux à rôles secrets

Vous aimez moyennement le joueur à votre droite ? Vous avez certainement raison, ne lui faites pas confiance, trahissez le avant qui le fasse !
Vous êtes observateurs, vous avez rêver d’être profiler ? cette liste de jeu est pour vous.


Citadelles de Bruno Faidutti chez Edge Entertainment

2017 – 45mn – 2 à 7 joueurs

Un jeu de cartes avec du bluff, de la diplomatie et de la stratégie. Votre but est de bâtir une cité prestigieuse avant que vos adversaires ne parviennent à construire la leur. Pour développer votre ville et ses nouveaux quartiers, il vous faudra de l’or, mais aussi le soutien des dames, seigneurs et notables locaux, qui ont tous leur rôle à jouer …
Il existe 4 éditions ! La dernière date de 2017.

Un classique de Maître Faidutti !

L’interview commence à dater, il va falloir qu’on se renouvelle !

LINQ de de Andrea Meyer et Erik Nielsen chez In Ludo Veritas

2013 – 1/2h – 4 à 8 joueurs

Ça aussi j’adore… Encore un jeu d’association d’idée, sauf que cette fois-ci, on ne sait pas avec qui on est, il va falloir justement le savoir !
Chaque joueur dispose d’une carte, deux d’entre elles sont des cartes « Espions », qui comportent un mot identique : elles déterminent les espions qui devront se reconnaître. À tour de rôle, les joueurs vont dire un mot, puis un deuxième. Grâce à des associations d’idées, les espions doivent se reconnaître tout en évitant de se trahir auprès des autres joueurs. Le rôle des contre-espions est à la fois d’embrouiller les espions et de découvrir qui ils sont, puisqu’eux ont des cartes vierges. Bref, ça réfléchit, le jeu ne prend pas la poussière !


Mascarade de Bruno Faidutti chez Repos Production

2013 – 1/2h – 2 à 13 joueurs

Pour être le plus riche à la fin de la partie, les joueurs utilisent à chaque tour les pouvoirs de différentes cartes Personnages placées face cachée devant eux. Mais au fil des échanges entre les joueurs, il sera vite difficile de savoir où se trouvent Roi, Reine ou Sorcière !
Celui qui bluffe et qui est démasqué joue gros… mais celui qui ne bluffe pas perdra encore plus si les autres joueurs décident de faire main basse sur sa fortune !

On a une interview de lui, on la ressort au tant que possible !

Love Letter de Seiji Kanai Alderac Entertainment Group

2019 – 2 à 6 joueurs – 15 min

Gagnez la confiance de la Princesse en devenant son confident
La Princesse est à la recherche d’un partenaire idéal et d’un confident pour l’aider dans ses fonctions royales lorsqu’elle accédera un jour au trône. Vous devez prouver votre valeur et gagner sa confiance en enrôlant des alliés, des amis et la famille de la Princesse pour lui porter une lettre d’intention.
Un jeu de cartes minimaliste venu du Japon
Dans ce jeu de cartes rapide d’une vingtaine de minutes, qui mélange prise de risque et déduction, rivalisez avec vos concurrents pour que vos missives soient livrées à la Princesse. Malheureusement, vous dépendez de nombreux intermédiaires pour livrer votre message.
En jouant les cartes une à la fois, les joueurs utiliseront les capacités de ces personnes clés dans la vie de la Princesse pour déjouer leurs adversaires et réussir à livrer leur lettre. Les joueurs doivent utiliser les compétences spéciales de chaque personnage pour éviter d’être pris et réussir à livrer leur lettre à la princesse. Le joueur qui atteint le nombre de jetons de faveur fixé en début de partie (différent selon le nombre de joueurs), remporte le jeu et devient le confident de la Princesse.

Room 25 de François Rouzé chez Matagot

2021 – 1 à 8 joueurs – 30 min

Si vous avez vu le film Cube de Vincenzo Natali , vous avez déjà une bonne idée du jeu, sinon allez le voir. Et puis après,  vous revenez, vous serez pas déçu !
Vous vous trouvez dans des pièces qui bougent et qui ne sont pas forcément toutes amicales. Vous programmez vos persos avec 4 actions : regarder à côté ce qu’il se passe, y aller, faire bouger les salles ou le plus drôle, pousser un ami dans une salle adjacente. Voilà, tout est presque dit. C’est drôle, c’est facile. J’adore.


Death Note : Le Jeu D’Enquête de Maxime Babad chez Yoka By Tsume

2022 – 4 à 8 joueurs – 25 min

Ryuk, un dieu de la mort, a laissé tomber sur Terre le carnet dans lequel il inscrit le nom des personnes devant mourir. C’est Light, un étudiant avide de justice, qui fait la découverte de ce Death Note, grâce auquel il décide d’éradiquer les criminels. Face à cette multiplication de morts inexpliquées, considérées comme l’œuvre d’un pouvoir divin surnommé Kira, la police internationale est démunie. En ultime recours, elle demande l’aide de L, un détective de génie à l’identité secrète. Mensonges, meurtres, trahisons… chacun est prêt à tout pour défendre ses intérêts et imposer sa propre vision de la justice, dans cette enquête où tout le monde risque sa vie.
Death Note – Le Jeu d’Enquête est un jeu à rôles cachés asymétrique. Un des joueurs incarne le personnage de L qui dirige l’enquête, et tous les autres joueurs incarnent chacun secrètement un personnage qui a ses propres objectifs à remplir. Tous vont participer à l’enquête et aiguiller L, en essayant de gagner sa confiance tout en visant leurs propres intérêts.
Même si le camp des Enquêteurs et celui des KIRA semblent diamétralement opposés au premier regard, vous vous rendrez vite compte que les revirements de situations et les intérêts communs entre joueurs de tout bord peuvent vite faire voler en éclat les connivences que vous teniez pour acquises.
Avec des personnages, des événements et des situations qui varient à chaque fois, vos parties seront sans cesse différentes, jusqu’à ce que les masques tombent au dénouement final de chaque enquête !


Cheese Thief de Dongxu Li chez Jolly Thinkers

2022 – 4 à 8 joueurs – 15 min

Un jeu de déduction rapide pour 4 à 8 joueurs dans un monde fantastique.
Incarnez l’un des somnolents hamsters rêvant de gouter un délicieux fromage OU le voleur essayant de voler ce fromage.
En tant que voleur, vous devrez être assez malin pour vous faufiler avec succès.
Pas de modérateur. Pas d’élimination de joueur. Pas de modèle défini.
Cheese Thief est différent des autres jeux du genre. Il utilise les faces de dé dans son mécanisme pour fournir d’innombrables scénarios rejouables.
Une phase de nuit pour tout mettre en place.
Une face de dé pour fournir des informations authentiques.
Un vote pour mettre au pilori le voleur de fromage.


Loup garou pour une nuit de Ted Alspach et Akihisa Okui chez Hurrican Games

2022 – 4 à 8 joueurs – 15 min

Ici, dans Loup Garou pour une nuit, ça se passe en une manche. Libre à vous de recommencer (généralement on les enchaîne). Toujours sur le principe du «fermage d’yeux» et de l’appel des différents rôles, les loups garous ne vont, cette fois, pas tuer les gens, mais essayer de diluer les soupçons qui pourraient les confondre.
En plus des loups-garous et des villageois traditionnels, on retrouve aussi une «voyante» (qui va pouvoir consulter la carte rôle d’un joueur autour de la table ou l’une des cartes restées au centre de la table (afin de distiller les rôles et semer le doute). D’autres rôles comme le «voleur» ou encore la «noiseuse» permettent respectivement d’échanger et de permuter des cartes rôle.


CS Files de Tobey Ho chez IELLO

2016 – 4 à 12 joueurs – 20 min

Des indices bien pourris donnés par un médecin légiste qui prendra plaisir à vous regarder vous perdre dans les méandres de l’enquête. Le meurtrier est parmi les enquêteurs, alors la suspicion est de mise.
La mayonnaise prend tout de suite. Les hypothèses fusent, les accusations vont bon train. Bref c’est jouissif, c’est rapide. J’adore !


Résultat de recherche d'images pour "Nosferatu grosso modo"

Nosferatu de Pierre-Yves Lebeau chez Grosso Modo

2013 – 5 à 8 joueurs – 30 min

1887… Un vampire se réveille pour étancher sa soif de sang. Des femmes et des hommes courageux s’allient pour l’anéantir. Ils devront déjouer les manigances de Renfield, son fidèle serviteur.
Aidé de son complice Renfield, le vampire Nosferatu va tenter de mordre ses victimes avant l’aube… Mais les chasseurs vont mener une lutte acharnée pour le démasquer, car il se cache parmi eux !
Deux camps s’opposent : Nosferatu (le vampire) et Renfield, son fidèle associé, contre les chasseurs de vampire. Au début du jeu, seul Renfield est connu ; le Vampire se dissimule parmi les Chasseurs. Ces derniers doivent identifier le Vampire et l’anéantir avant qu’il n’ait pu placer 5 cartes Morsure.
Nosferatu associe psychologie et sens tactique. Les cartes transmises à Renfield mais aussi celles défaussées visibles de tous ainsi que l’attitude des joueurs et leurs déclarations donnent de précieux indices aux Chasseurs, du moins lorsqu’ils sont correctement interprétés… Pour le Vampire, le self-control est recommandé !
Un jeu d’équipe, de tactique et de bluff pour des parties pleines de tension, toujours différentes !

Super jeu, si vous aimez les jeux à rôles cachés, foncez !
Déjà critiqué dans une de nos newsletter.

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Les nouveautés ATALIA
⁉️Le Couise : Le quiz 100% français et fabriqué en Francede Amy...
Lire la suite