Citadelles

De Bruno Faidutti chez Edge Entertainment
Pour 2 à 7 joueurs de 10 ans pour 45 mn de construction !

Dans Citadelles, les joueurs assument de nouveaux rôles à chaque tour pour représenter les personnages qu’ils engagent afin de les aider à acquérir de l’or et à ériger des bâtiments. Le jeu se termine à la fin d’un tour au cours duquel un joueur érige son huitième bâtiment. Les joueurs comptent alors leurs points, et le joueur ayant obtenu le meilleur score gagne.

Les joueurs commencent avec un certain nombre de cartes de construction en main ; les bâtiments sont de cinq couleurs, les bâtiments violets ayant généralement une capacité spéciale et les autres bâtiments de couleur offrant un avantage lorsque vous jouez des personnages particuliers. Au début de chaque tour, le joueur qui était roi au tour précédent se défausse d’une des huit cartes de personnage au hasard, en choisit une, puis passe les cartes au joueur suivant, etc. jusqu’à ce que chaque joueur ait secrètement choisi un personnage. Chaque personnage a une capacité spéciale, et l’utilité d’un personnage dépend de votre situation et de celle de vos adversaires. Les personnages effectuent ensuite leurs actions dans l’ordre numérique : l’assassin élimine un autre personnage pour le tour, le voleur vole tout l’or d’un autre personnage, le sorcier échange des cartes de bâtiments avec un autre joueur, le chef de guerre détruit éventuellement un bâtiment en jeu, etc.

Au cours d’un tour, un joueur gagne deux or ou plus (ou tire deux cartes de construction puis en défausse une), puis construit éventuellement un bâtiment (ou jusqu’à trois s’il joue l’architecte ce tour-ci). Les bâtiments coûtent une somme d’or égale au nombre de symboles qu’ils portent, et chaque bâtiment vaut un certain nombre de points. En plus des points des bâtiments, à la fin du jeu, un joueur marque des points bonus pour avoir huit bâtiments ou des bâtiments des cinq couleurs.

Citadelles est donc un jeu de rôles cachés hyper bien huilé. Un must Have. Rejouable à l’infini, on peut combiner différents personnages / merveilles. Cela permet de transformer complètement la partie.
Coté matos, on est pas vraiment au top, peut on avoir une version de luxe ?

Il est indémodable !
Un grand Faidutti !

 
Score Ludique 9

Il est indémodable ! Un grand Faidutti !

9
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Discotop 2019
Bonne Année !Non, il n’est pas trop tard ! je vous souhaite...
Lire la suite