De Paul Dennen chez Lucky Duck Games
Pour 1 à 6 joueurs, dès 13 ans, pour environ 60-120 minutes
Après avoir trahi et anéanti la Maison Atréides, l’Empereur Shaddam Corrino IV a rendu le contrôle de la planète Arrakis à la Maison Harkonnen. Mais un mystérieux guerrier, du nom de Muad’Dib, est monté au pouvoir au sein des Fremen, menaçant les desseins de l’Empereur et de ses alliés. Aucune maison, aucune faction ne peut rester oisive alors que le flux d’Épice au sein de l’Imperium est mis en péril par une guerre totale. Mais tout pouvoir peut être influencé… Ou trahi.
Insurrection est une suite indépendante qui reprend le mélange de deckbuilding et de placement d’ouvriers inauguré par Dune : Imperium. Continuez à trouver l’équilibre entre puissance militaire et intrigue politique en maniant de nouveaux outils dans votre quête de victoire. Consolidez vos plans grâce aux Espions. Accroissez vos ressources avec des contrats vitaux. Ou apprenez les techniques Fremen pour rejoindre la bataille à dos de puissants vers des sables ! Un nouveau mode à six joueurs vient également opposer deux équipes dans le plus grand affrontement jamais vu ! Les décisions vous appartiennent. L’Imperium attend ! Nouveau mode six joueurs inclus !

Avec Insurrection, Paul Dennen revisite Dune : Imperium sans en trahir l’ADN. La base reste identique, mais le jeu gagne en équilibre, en intensité et en lisibilité, c’est clairement une amélioration directe du premier opus. Le rééquilibrage global du plateau où chaque case retrouve un intérêt clair est vraiment le bienvenu.
La nouveauté la plus structurante concerne les espions, qui permettent d’agir même sur des emplacements déjà occupés. Cette mécanique supprime une partie de la frustration du blocage et ouvre des lignes de jeu plus fluides et plus agressives.
Les vers des sables, quant à eux, créent un sentiment contrasté. Sur le papier, c’est brillant : ces créatures doublent les récompenses de combat et introduisent une tension accrue dans certaines batailles. Mais en pratique, c’est trop situationnels pour être utilisé.
Insurrection est également un jeu plus dense. Le jeu propose davantage de micro-mécaniques et d’embranchements, générant parfois une surcharge cognitive, surtout pour les joueurs qui n’avaient pas trouvé leurs marques dans le premier opus. Cette exigence peut être un frein pour certains, mais une qualité pour ceux qui recherchent un jeu profond et tendu.
Côté stratégie, le jeu récompense fortement la spécialisation (deux factions bien montées plutôt qu’une dispersion générale) et la sélection des combats plutôt que la confrontation systématique. Le fameux “plan eau + Guilde spatiale” reste cité comme une option puissante, mais seulement si la table ne tente pas de la contrer.
Le mode 2 joueurs est plus propre et plus tendu que dans le premier Dune : Imperium. le mode 6 joueurs en 3 vs 3 propose une expérience radicalement différente, pensée comme un véritable jeu en équipe plutôt qu’un simple ajout de joueurs. Ok, je l’ai pas testé…


