Discotop des jeux de dés

Les jeux avec des dés tiennent une place prépondérante dans ma ludothèque. Le dé est source d’émotion : Poussée d’adrénaline, hasard, hasard contrôlé, bluff. Toutes sortes de jeux existent aujourd’hui avec des mécaniques vraiment différentes mais le même plaisir. Quoique…


Dice Hospital

De Mike Nudd et Stan Kordonskiy chez Super Meeple
Pour 1 à 4 Docteurs de 10 ans pour 60 mn de guérisons !

Dice Hospital est un jeu aux règles plutôt simples assez rapidement expliquées avec un matériel très sympa.
Si on retire le thème original, il reste un jeu de gestion de dés purement mathématique. Il peut donc paraitre peu fun et détendu.
C’est un jeu assez tactique, profond, et bien équilibré (sauf une carte qui met le dawa, ça arrive…).


Les Châteaux De Bourgogne

De Stefan Feld chez Ravensburger
Pour 1 à 4 jours de 12 ans pour des paries de 90 mn

Dans Les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe, chaque joueur dispose d’un petit plateau qui représente son domaine. Ce plateau individuel s’ajoute au grand plateau central commun, qui fait office de marché.
Vous devrez récupérer sur ce plateau central toutes les tuiles ressources nécessaires au développement de votre domaine. Le nombre de tour est limité.
Pour récupérer ces tuiles ressources on utilise différent moyens (en jetant les dés ou en payant par exemple). Il va falloir réunir toutes ces ressources sur son petit plateau tel un puzzle.


Cathédrale Rouge

De Israel Cendrero et Sheila Santos chez IELLO
Pour 1 à 4 artisans de 10 ans pour 80 mn de construction !

Cathédrale Rouge est un joli jeu de complexité intermédiaire par son format et ses règles simples.
La mécanique des dés est La mécanique originale du jeu, mais ce n’est pas la seule, la collecte de ressources est toute aussi innovante.
Attention, ce n’est pas un jeu de gestion mais une course à l’optimisation pour construire sa cathédrale.


Dice Forge | Board Game | BoardGameGeek

Dice Forge

De Régis Bonnessée chez Libellud
Pour 2 à 4 jour de 10 ans pour une durée de 45 mn

Dice Forge est un jeu de développement doté d’un matériel innovant : des dés aux faces amovibles. Retrouvez le plaisir des dés en choisissant vous-même les faces. Gérez vos ressources, réalisez les actions avant vos adversaires et explorez les multiples stratégies pour remporter la victoire. Un Dicebuilding avec des dés qu’on fait évoluer, c’est super original et c’est vraiment bon.


Troyes (2010) - Jeu de société - Tric Trac

Troyes

De Alain Orban, Sébastien Dujardin et Xavier Georges chez Pearl Games
Pour 2 à 4 joueur de 12 ans pour une durée de 90mn

Troyes est un jeu de stratégie dans lequel vous incarnez une riche famille champenoise usant de son influence pour recruter et diriger des habitants dans trois domaines d’activité: le militaire (associé à la couleur rouge dans tous les aspects du jeu), le religieux (en blanc) et le civil (en jaune).
Chacune des actions nécessite l’utilisation d’un lot de 1 à 3 dés. En outre, vous devez défendre au mieux les idées d’un illustre personnage qui a fortement marqué la ville de son empreinte. Pour l’emporter, il faudra aussi tenter de deviner les idées défendues par les autres joueurs, pour en retirer de la renommée. Le joueur qui aura engrangé le plus de renommée, sous forme de points de victoire, gagnera la partie !

Je suis fan !


King of New York

De Richard Garfield chez IELLO
Pour 2 à 6 créatures de 8 ans pour 30 mn de bagarre !

Incarnez un monstre gigantesque et régnez sur New York !
King of New York reprend les principes de base de King of Tokyo tout en y ajoutant de nombreuses nouveautés. Lancez les dés, usez de tactique et faites la bonne combinaison.
Piétiner tous les quartiers de la ville et détruire des immeubles vous fera gagner des points. Mais attention aux unités militaires qui font feu sur vous à chaque face « OUCH » lancée.
Attirez sur vous le feu des projecteurs et emportez le titre de Superstar. Ou devenez le défenseur de la ville aux cotés de Lady Liberty.
Le premier à atteindre 20 points de victoire ou à rester seul en vie sera déclaré King of New York.


Lorenzo il Magnifico - Jedisjeux - et les autres jours aussi

Lorenzo Il Magnifico

De Flaminia Brasini, Simone Luciani et Virginio Giglichez Cranio Creations
Pour 2 à 5 joueurs de 12 ans pour une durée de 90mn

Laurent de Médicis aussi connu comme Laurent le Magnifique fut l’un des plus puissants homme d’État de la renaissance. 
Lorenzo le Magnifique est un jeu de stratégie sans aucune part de chance. Les joueurs placent   les   membres   de  leur   famille  sur différents emplacements de la ville afin de réaliser des actions. Ils vont devoir conquérir de nouveaux territoires, sponsoriser de magnifiques constructions, encourager les entreprises courageuses et s’entourer des personnages les plus importants. S’ils sont assez puissants et rusés, ils pourront attirer certaines des célébrités contemporaines les plus renommées et ainsi utiliser leurs pouvoirs.


One Deck Dungeon

De Chris Cieslik chez Nuts! Publishing
Pour 1 à 2 joueurs de 14 ans pour une durée de 30mn

Vous avez soif d’aventure ? One Deck Dungeon peut aisément vous donner entière satisfaction.
Dans ce jeu, partez à la découverte d’un donjon. Explorez tous les recoins des lieux en fonçant tête baissée. Cassez des portes, lancez des dés et écrasez des méchants. En utilisant chacune des cartes de quatre manières différentes (en tant que rencontre, expérience, compétence/potion ou élément augmentant vos statistiques), vous n’aurez pas de temps à perdre.
En solo ou en duo, affrontez le dragon sans chercher à l’épargner. Vous n’êtes pas là pour faire dans la dentelle. One Deck Dungeon concentre toutes les épreuves d’une descente dans des souterrains dans une boîte compacte.

un super jeu solo


Sagrada - jeu Matagot

Sagrada

De Adrian Adamescu et Daryl Andrews chez Matagot
Pour 1 à 4 artistes de 10 ans pour 40 mn de création !

Vous êtes un artiste en concurrence avec d’autres artistes pour créer le plus beau vitrail de la Sagrada Familia. Vos pièces de verre sont représentées par des dés, qui ont une couleur et une nuance – indiquées par les valeurs sur les dés (plus la valeur est faible, plus la nuance est claire). À chaque tour, les joueurs se relaient à partir d’un pool de dés et placent ces dés sur leur fenêtre. Les joueurs doivent les placer dans les limites de couleur et d’ombre sur leur carte de fenêtre sans ne jamais avoir des dés adjacents de la même couleur ou valeur.


Par Odin

De Antonin Boccara chez OldChap
Pour 1 joueur de 8 ans pour une durée de 10mn

La légende raconte qu’un jour un humain viendra dans le royaume d’Ásgard et jouera aux côtés des dieux… Serez-vous ce héros ?

Dans Par Odin, vous incarnez un guerrier humain venu accomplir 50 défis afin de s’asseoir à la table des dieux. Dans ce jeu solo, narratif et évolutif, vous allez, petit à petit, au gré des défis, découvrir la richesse mécanique du jeu et l’univers de la mythologie nordique. Une toute petite boîte pour des heures de jeu.

Je suis grand grand fan.

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
MYSTIC VALE
Rares sont les jeux qui inventent une nouvelle mécanique avec un si...
Lire la suite