Les Châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe

Voilà LE jeu qui va totalement me faire me contredire et me faire passer pour une fille qui ne sais pas ce qu’elle veut …. (Soupir…)

Les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe

C’est quoi donc que Les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe, ?

Dans Les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe, chaque joueur dispose d’un petit plateau qui représente son domaine. Ce plateau individuel s’ajoute au grand plateau central commun, qui fait office de marché.

Vous devrez récupérer sur ce plateau central toutes les tuiles ressources nécessaires au développement de votre domaine. Le nombre de tour est limité.

Pour récupérer ces tuiles ressources on utilise différent moyens (en jetant les dés ou en payant par exemple). Il va falloir réunir toutes ces ressources sur son petit plateau tel un puzzle.

Dans Les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe, il y a également un système de bonus si vous réussissez à compléter toutes les tuiles ressources d’une même couleur.

Et le but du jeu est évidemment de cumuler le plus de point de victoire possible.

Voilà pour le résumé succinct des règles Des châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe.

Les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe est un concentré de tout ce que je n’aime pas dans un jeu.

Les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe, est un jeu de plateau ou il y a un beaucoup de tuiles différentes. Il y a également plusieurs objectifs à réaliser en même temps …. Tout ce que je n’aime pas …

On peut également jouer de 2 à 4 personnes. Du coup je ne vous raconte pas la longueur de certaines parties. Le temps estimé par l’éditeur des châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe est de 90 minutes. Je peux vous dire que nous avons souvent explosé les compteurs selon le nombre de joueur (émoji qui pleur …. #onnemyreprendraplus)

Enfin, on avait souvent constaté par le passé qu’un jeu que l’on peut partager à 4, 5 et plus … ben à 2 ce n’est pas terrible…

Donc autant dire que je n’étais pas franchement emballée lors de notre 1ère partie, à 2 en plus !

Les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe

Oui mais … Inconstante je suis … jeune Encephalecteur !

Toutes ces tuiles finalement se gèrent assez bien. Car tel un puzzle qui se construit petit à petit on picore une tuile par ci, par là pour compléter son « tableau » des châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe.

Et tous les moyens sont bons pour cumuler un nombre de point suffisants. Les 2 ou 3 objectifs à mener de fronts ne sont pas toujours facile à obtenir mais vraiment simples à comprendre. Et dans le fond tant mieux. Si c’était trop facile on se lasserait vite des châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe.

La durée de la partie à 2 est juste top. À 3 ça passe encore. À 4 … ben ça dépend avec qui on joue ! Mais pour être honnête on ne voit quand même pas trop le temps passer tant chacun est concentré sur ses propres objectifs.

Et ça c’est bien aussi, car bien que n’étant pas un jeu coopératif (loin de là)dans les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe il n’y a pas vraiment moyen de se faire des crasses et ça j’aime bien. Bien sur on va régulièrement se faire piquer une tuile sur le plateau central. Mais ce n’est pas vraiment une crasse calculée par l’adversaire. C’est bien souvent le hasard qui fait que l’adversaire vise une tuile dont on a besoin ….

Et bien sur, plus on est nombreux, plus c’est compliqué de récupérer les bonnes tuiles à son tour.

Quelques extensions plutôt intéressantes sont à rajouter aux châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe.

Pour certaines il s’agit de quelques tuiles à inclure dans le tas de tuiles déjà conséquent d’origine. Mais il y a également un bout de « piste » à accoler à son plateau individuel qui donne un objectif supplémentaire aux objectifs déjà existants. Bon ça fait « un truc en plus à penser » mais c’est plutôt pas mal, bien que si le hasard n’est pas en votre faveur il est parfois assez difficile à utiliser.

Et alors ? Donc ? Les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe ? Bien ou bien ?

Donc vous l’aurez compris, les châteaux de Bourgogne, Edition Deluxe, C’est tout ce que je n’aime pas mais là j’aime bien pour toutes les raisons qui font que d’habitude j’aime pas. Voilà, voilà …. #parfoisjemenervemoimeme

 
Rédigé par
Du rab de Emma Ihya-ihya
Dinner in Paris, On s’fait un restau ?
Aaaaaaaahhhhhh Paris … Ses embouteillages, sa pollution, ses habitants renfrognés … Mais...
Lire la suite