L'Encéphalovore - A cerebrum tempore praesto
Encéphalettre #001
Bonjour
Aujourd'hui dans L'Encéphalovore : La Petite Mort
Un jeu pas uniquement pour les fauchés !
Ça ne s'affiche pas bien ? consultez la version en ligne
Dans la ludo de l'Encéphalo
L'encéphalovore
La Petite Mort

La petite Mort c'est d'abord le visuel, c'est ensuite un jeu très drôle et pour finir un jeu tactique.

La petite mort est un jeu assez léger au thème très original. Les joueurs sont des apprentis petites morts qui aspirent à devenir La Grande Faucheuse.

  • Vraiment drôle
  • Les illustrations sont géniales
  • Règles simples
  • Le thème fait le jeu.
  • Les couleurs de jetons trop proches pour les daltoniens.
  • Un doute sur la rejouabilité
La Petite Mort
Auteur : François Bachelart
Illustrateur : Davy Mourier
Éditeur : Lumberjacks [Studio]
Distribution : Blackrock Games
2 à 4 joueurs
14 ans
20 minutes
23€

La Grande Faucheuse moissonne les âmes arrivées au terme de leur existence. Après bien des moissons et des vies fauchées au cours de son interminable carrière, il est temps pour elle de laisser (enfin) sa place à une nouvelle Faucheuse, qui devra d'abord suivre une formation rigoureuse… Vous êtes une « Petite Mort ».

… et vous allez passer votre Diplôme de Fauche !

Votre but sera d'être le premier à obtenir votre Diplôme de Fauche en remplissant 4 objectifs présents sur celui-ci. Pendant la partie, chaque joueur disposera, dans sa zone de jeu, de personnages qui vont naître, grandir, vieillir et enrichir leur personnalité ou acquérir des aptitudes qui vont leur apporter des forces et des faiblesses pendant leur vie.

Votre objectif consiste à les voir vivre et les accompagner en douceur sur leur lit de mort jusqu'à la fauche libératrice. C'est en accompagnant vos personnages jusqu'à leur «belle mort», que vous aurez le plus de chances de réaliser les objectifs requis pour votre diplôme.

Quant aux personnages présents dans la zone de jeu de vos adversaires, et contrairement aux personnages de votre zone de jeu, vous devrez les faucher dès que l'occasion se présente et ce, dès leur plus jeune âge. C'est plus facile, mais cela rapporte moins car, dans ce cas, vous devrez partager les cartes gagnées avec un ou plusieurs adversaires.

Les personnages de votre zone de jeu vont donc être la cible des autres joueurs.

Des auteurs mortels !

François BACHELART est un auteur toulousain. C'est le propriétaire du prototype le plus connu au monde pour ceux qui auront suivi "l'affaire Nostromo !".

Vous pouvez découvrir la plupart de ses dernières créations sur son blog : Fbgames.over-blog.com.

Davy Mourier est scénariste, réalisateur, comédien (Palma Show, Bref, héros Corp) et animateur TV pour, feu, la chaîne Nolife.

Il est un des créateurs et comédien de la série NERDZ. Il a, entre autre, écrit de nombreux sketches pour l'émission le Golden Show (produite par Ankama puis Alexandre Astier), le site Golden Moustache et co-écrit et réalisé la série Constance, ou la gueule de l'emploi pour Teva.

Il est le papa de la bande dessinée La Petite Mort de Davy Mourier aux éditions Delcourt, dont le jeu est inspiré. Et également de "Super Caca". Il est bien connu des habitués de Studio 4 / France TV car il a réalisé et co-écrit avec Lewis Trondheim la web-série Reboot.

C'est un peu long je le conçois, mais il faut reconnaître que le personnage est assez intéressant.

On va tous crever !

C'est d'abord le packaging qui tue, sa boite et son matériel sont géniaux et mettent tout de suite dans l'ambiance humour noir. Pas besoin de connaître la bande dessinée pour s'amuser, le thème est explicite et quoi de meilleur que de rire de la maladie et de la mort.

Les illustrations sont justes très drôle. C'est un vrai plaisir de les découvrir et de tuer ses idoles ! Si le thème n'est pas forcément accessible par tout le monde, les mécaniques sont au contraire hyper accessibles et la présence de hasard renforce le côté familial du jeu.

Il existe une extension : Les Grands Méchants

"Les Grands Méchants" viennent affaiblir vos personnages "gentils", mais n'ayez aucune inquiétudes, ils seront plus coriaces que les autres. Avec 15 Cartes "Caractère" inédites, 10 Cartes "Grands Méchants", 5 Diplômes dont 1 inédit et 5 Pions "Petite Mort" Jaunes pour jouer à plus !

Jude_Mort
© Photos : Lumberjacks studio
Ne pas jeter sur la voie publique. Enlevez-nous des spams si vous nous voyez dedans, on préfère encore aller dans la corbeille directement. Nous garantissons nos newsletters sans gluten et sans sucre ajouté. Elles sont écrites en France et fabriquées en Bretagne - Peut contenir des traces d'idiotie. Nous déclinons toute responsabilité en cas de truc où on dirait que nous sommes responsables alors qu'en vérité, je vous le dis, ce n'est pas nous.