Initiation au jeu de rôle : Medieval fantasy

«Initiation au jeu de rôle – Medieval fantasy» est un jeu de rôle d’initiation dans un univers Medieval fantasy
(« tu ne l’aurais pas dit, je n’aurais pas deviné ! »). Tais-toi, jeune apprenti ! Pose ton épée en bois, assied-toi et écoute.

On retrouve dans «Initiation au jeu de rôle» le kit « classique » composé d’un livre de règles, d’un paravent pour le Maître du Jeu (MJ) et de fiches personnages pour les joueurs (PJ). Les deux dés bleus à six faces qui illustrent le livre ne sont pas fournis car on nous explique avec humour qu’une petite application sur smartphone fait très bien l’affaire ou alors un emprunt dans une boite de jeu de notre collection.

C’est effectivement une possibilité, sinon je rajouterais : aller demander à ses voisins, cela peut être en plus l’occasion de leur proposer de jouer avec vous et de révéler le geek qui est en vous au grand jour !

Enfin, on trouve dans le kit une cinquantaine de cartes à découper qui constituent un appui pour les personnages, les objets, les blessures et les événements du scénario. Les fiches personnages sont au nombre de cinq dont deux masculins (Le guerrier et le voleur) et trois féminins (une magicienne, une éclaireuse et une templière). Le matos présenté, l’explication peut commencer.

Je choisi la Templière…

La partie théorique du « qu’est-ce que c’est qu’un JDR ? » est très claire, aérée, bien présentée et avec des pointes d’humour bien placées. On découvre progressivement avec amusement toutes les règles du jeu pour débuter une partie.

L’explication des combats est la partie la plus complexe à assimiler tout en restant néanmoins logique. Elle se décompose en trois phases : initiative, combat, encaissement. Le résumé de ces trois phases de combat est repris…

La suite de l’article sur “Initiation au jeu de rôle : Medieval fantasy” est à lire en intégralité dans le numéro 12 de l’Encéphalovore (à télécharger ici).

 
Rédigé par
Du rab de Indigo
Megara Entertainment
Coup de coeur pour Megara Entertainment, maison d’édition leader dans les livres...
Lire la suite