Le DISCOTOP désordonné des jeux joués en 2015

Oui je sais … Jeux joués 2015, je suis un peu à la traine. Mais promis, le 2016 arrive bientôt !

Myrmes – 2012 – De 2 à 4 joueurs – 75 minutes
Mon jeu de prédilection. Du vrai Kubenbois ! Une gestion de fourmilière avec des règles simples, enfin assez simples… La complexité sera dans les choix à faire avec peu d’actions par tour : nourriture, agrandissement, colonisation, guerre, protection, etc. Avec une touche d’aléatoire définie dès le début pour renouveler le plaisir.
(Bientôt un article dessus !)

 

Descendance – 2011 – De 2 à 4 joueurs – 75 minutes
Encore du Kubenbois. Il a 6 ans, mais il est toujours aussi bon. Cette fois-ci, on gère notre famille. Là, l’originalité est d’avoir intégré une gestion de temps qui oblige à tuer, après utilisation d’un certain nombre d’unités de temps, nos Meeples pour les faire entrer dans la légende. La difficulté sera de gérer nos morts au moment opportun.
(Bientôt un article dessus !)

 

Keyflower – 2012 – 2 à 6 joueurs (4 joueurs recommandés) – 90 min
Dernier des jeux Kubenbois, c’est promis, mais ce n’est pas de ma faute, je suis un Kubanbiste ! Cette fois-ci, on va créer son village en se basant sur des enchères pour acquérir des tuiles de village. L’interaction entre les joueurs est omniprésente. La rejouabilité est totale puisque toutes les tuiles ne sont pas en jeu et sont choisies de façon aléatoire. Bref, encore un bon jeu de gestion.
Il a fait son apparition sur BGA !

 

Room 25  – 2012 – 1 à 6 joueurs (3 joueurs recommandés) – 25 min
Si vous avez vu le film Cube de Vincenzo Natali , vous avez déjà une bonne idée du jeu, sinon allez le voir. Et puis après,  vous revenez, vous serez pas déçu !
Vous vous trouvez dans des pièces qui bougent et qui ne sont pas forcément toutes amicales. Vous programmez vos persos avec 4 actions : regarder à côté ce qu’il se passe, y aller, faire bouger les salles ou le plus drôle, pousser un ami dans une salle adjacente. Voilà, tout est presque dit. C’est drôle, c’est facile. J’adore.

 

Five Tribes  – 2014 – 2 à 4 joueurs – 60 min
Un superbe jeu de placement façon awalé. Très simple et très complet. D’une action en découlent plusieurs. La couleur du meeple joué provoque une action, la case sur laquelle il finit sa course en provoque une seconde et si le pion permet de vider la tuile, on en provoque une troisième. Bref un des jeux bien retors très agréable à jouer.

 

Seasons – 2012 – 2 à 4 joueurs – 60 min
Un jeu de cartes avec un plateau. Il faut aimer les jeux de cartes pour aimer celui-ci. C’est évident. Des règles faciles à appréhender. Pléthore de cartes permettant sans cesse un renouvellement du jeu. C’est simple, vous gagnez des ressources avec lesquelles vous pouvez poser des cartes que vous avez au préalable draftées. Le but évidemment est d’obtenir des combos pour marquer le maximum de points. C’est fluide, c’est sympa. Bref, c’est bon.

 

Trône de Fer  JCE – 2015 –  2 à 4 joueurs (2 joueurs recommandés) – 60 min
Encore un jeu de cartes, un JCE. Un vrai, un dur comme on les aime. Évidemment tout droit sorti de l’ambiance du livre. On achète des persos, on se fout sur la gueule avec élégance et malice. C’est équilibré, c’est beau. C’est bon !
Il y a un article dessus dans l’Encephalovore N°7 !

 

Android Netrunner – 2010 – 2 joueurs – 50 min
Le Must du JCE. Même si celui de 1996 était meilleur. C’est un jeu de cartes asymétrique. Mise en situation : un gentil runner tente de voler des projets à la méchante corpo. C’est beau, c’est du bluff, un peu de chance et un max de réflexion.
Bientôt un article dessus !

 

Colt Express – 2014 – 2 à 6 joueurs – 40 min
J’adore ce jeu, le plus familial de la sélection. Un jeu de programmation qui entraîne évidemment ses imprévus. On braque un train (et une diligence). Mais attention au shérif. C’est drôle, c’est fluide, c’est simple.

 

Time Stories – 2015  – 2 à 4 joueurs – 60 à 240 mn
Je l’ai critiqué, mais il fait clairement partie des jeux les plus originaux de 2015. Même si le scénario de base n’est pas mon préféré. Les mécaniques proposées sont assez originales pour marquer les esprits. Voir l’encéphalo 6.

 

 

Et vous (je vais faire jouer votre mémoire) qu’avez-vous appréciez comme jeux en 2015 ?

À bientôt pour un Nouveau Discotop

Jude_Maw

 
Written By
More from Jude_Maw
Discotop des Jeux d’Ambiance
Au vu de l’ambiance à l’extérieur, je vous propose d’ambiancer un peu...
Read More