Discotop désordonné 2016 By Jude_Maw

 

Comme pour le Discotop 2015, Voici le top 10 des jeux auxquels j’ai aimés jouer en 2016, de la découverte, du dépoussiérage et du coups de cœur au programme.

RICOCHET ROBOT : 1999   – 1/4h – 1 à 15 joueurs
Effectivement, le jeu ne date pas d’hier, il existe plusieurs éditions depuis. C’est une petite tuerie comme je les aime. A chaque soirée jeu, je termine avec ça, pour justement nous terminer. Le but du jeu est simple : amener le robot de la bonne couleur au bon endroit. Ce n’est que de la logique, du mental et de la rapidité. Ce n’est pas à mettre en toutes les mains, mais si vous êtes un peu matheux, vous devriez être conquis.
Un article dessus s’impose !

Résultats de recherche d'images pour « code name jeu »CODE NAME : 2015 – 1/2h – 2 à 8 joueurs
Un jeu rapide, intelligent avec de l’ambiance. Deux équipes doivent retrouver leurs mots sans annoncer ceux de l’équipe adverse, ni les mots neutres, ni le mot interdit. Ce n’est donc que de l’association d’idée. C’est sûr que des fois ça cogite et qu’il peut y avoir des silences… mais le sablier règle très bien cela. C’est un jeu qui revient régulièrement. Il a eu le Spiel des Jahres 2016, ce n’est pas un hasard Thierry !

Résultats de recherche d'images pour « linq jeu »LINQ : 2004 – 1/2h – 4 à 8 joueurs
Ça aussi j’adore… Encore un jeu d’association d’idée, sauf que cette fois-ci, on ne sait pas avec qui on est, il va falloir justement le savoir !
Chaque joueur dispose d’une carte, deux d’entre elles sont des cartes « Espions », qui comportent un mot identique : elles déterminent les espions qui devront se reconnaître. À tour de rôle, les joueurs vont dire un mot, puis un deuxième. Grâce à des associations d’idées, les espions doivent se reconnaître tout en évitant de se trahir auprès des autres joueurs. Le rôle des contre-espions est à la fois d’embrouiller les espions et de découvrir qui ils sont, puisqu’eux ont des cartes vierges. Bref, ça réfléchit, le jeu ne prend pas la poussière !

Résultats de recherche d'images pour « ANDOR + Partie II »ANDOR + Partie II : 2012 – 90 mn – 2 à 4 joueurs
Ce jeu est génial et son extension tout autant. Hyper original quant à sa mécanique, ce jeu d’aventure coopératif est un petit bijou. Vous incarnez un héros qui se balade sur une carte, des choses à découvrir, des monstres à combattre (mais ce n’est clairement pas le but du jeu) pour venir à bout de l’aventure. C’est beau, c’est propre, c’est fluide.  Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu le Jeu de l’année 2013 au Festival de Cannes !

Résultats de recherche d'images pour « KING OF NEW-YORK »KING OF NEW-YORK : 2014 – 1h – 2 à 6 joueurs
Un peu de légèreté. C’est Presque pareil que King of Tokyo, mais ça rajoute des choses sans le compliquer. Ça le rend juste un peu plus tactique. On poutre ces voisins et ça fait du bien. C’est du lancer de dés, donc, faut un peu de chance, mais pas que. Bref, on détruit New-York tout en tapant sur les autres monstres en réalisant des combinaisons avec ces 5 dés. C’est drôle, ça poutre, c’est jouissif.

Résultats de recherche d'images pour « FIVE TRIBES »FIVE TRIBES : 2014 – 1h – 2-4 joueurs
L’Awalé de la mort qui tue. Ce jeu est incroyablement ouvert de par ses incroyables possibilités de mouvements. On prend tous les meeples d’une case est on les déplace façon awalé, A l’arrivée, moult actions sont possibles : selon la couleur du dernier meeple posé vous déclenchez une action, la tuile sur laquelle vous avez terminé votre déplacement provoque une action, et si on a vidé la case d’arrivée, on prend possession de la tuile. Bref, les mécanismes se chevauchent mais c’est pourtant simple et fluide. On y ajoute enchères, constitution de collections d’objets différents, cartes-pouvoirs et on obtient un superbe jeu vif. Les 2 extensions ne gâchent en rien le jeu : “Les Artisans de Naqala” et ”Les voleurs de Naqala”.
Un grand CATHALA et Grand Prix 2015 du Festival de Cannes !

Résultats de recherche d'images pour « CS FILES »CS FILES : 2016 – 1/2h – 2à 14 joueurs
Plongez au cœur d’une scène de crime où la déduction et la supercherie sont les maitres mots. Caché parmi les enquêteurs, le meurtrier choisit secrètement son arme du crime et une pièce à conviction compromettante. Seul le médecin légiste incarné par un joueur connaît la solution de l’enquête, mais il ne peut s’exprimer qu’au travers des indices relevés sur les lieux du crime et les indices sont bien pourris ! Vous devrez donc collaborer entre vous pour interpréter les informations données par le médecin légiste en écoutant votre instinct et votre esprit de déduction. Mais méfiez-vous, le meurtrier est parmi vous. C’est un jeu très immersif, en 20 secondes, les joueurs ont intégré le principe du jeu ainsi que leur personnage. Un grand moment de plaisir. A refaire rapidement !

Résultats de recherche d'images pour « CAPTAIN SONAR »CAPTAIN SONAR : 2016 – 1/2h – 2 à 8 Joueurs
L’objet Ludique non identifié de l’année ! Une bataille navale en temps réel ! 4 de chaque côté. Un Second qui gère les sonars, torpilles, etc. Le Détecteur qui suit les mouvements adverses pour pouvoir le positionner, le Mécano qui répare quand ça tombe en panne, tout ça coordonné par le Capitaine qui donne les ordres ! Bref, en temps réel, c’est un beau bordel. Mais c’est super prenant, l’adrénaline monde grave. Ambiance garantie !

FREEDOM LE CHEMIN DE FER CLANDESTIN : 2013 – 90 mn – 1 à 4 Joueurs
Aider le mouvement abolitionniste à libérer des esclaves. Les joueurs doivent trouver le juste équilibre entre la libération des esclaves dans les plantations du sud en évitant les chasseurs d’esclave et collecter des fonds pour parcourir les différentes périodes historiques. Le jeu est superbe, intelligent et le moindre déRésultats de recherche d'images pour « nippon what's your game »tail a un lien avec l’histoire. On y apprend plein de choses tout en ayant un vrai jeu de réflexion. Une vraie fierté d’y avoir joué.
Un autre excellent article est paru dans l’Encépahlovore N°8 !

NIPPON : 2015  – 30 mn par joueur – 2 à 4 Joueurs
Le jeu kubenbois de l’année, bien retord sauce What’s Your Game. A chaque tour, vous pouvez exécuter une action parmi 5 : construire de nouvelles industries, expédier des marchandises à l’étranger ou développer le réseau de transport de marchandises du pays. Pour gagner, les joueurs doivent faire les meilleurs investissements pour avoir le maximum d’influence sur chacune des 4 grandes villes du japon. Un matériel superbe, de l’interaction, de la réflexion, peu de place pour le hasard, un must !
Un excellent article est paru dans l’Encépahlovore N°8 !

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Discotop des coups de coeur 2020
Quelle année mes amis, quelle année !Tout le monde a eu le...
Lire la suite