Les Petites Bourgades

Les Petites Bourgades est fin, malin et marrant mais ça énerve quand on n’y arrive pas mais que les autres cartonnent !

Félicitation ! Vous allez être maire ! Outre les différentes cartes bâtiments, il existe deux façons de jouer basées sur le choix des ressources à poser : soit avec des cartes prévues à cet effet tirées aléatoirement mais à quantité égale, soit choisies tour par tour par les joueurs, la version avec le plus d’interaction. On est donc très bien coté rejouabilité. Les Petites Bourgades est fin, malin et marrant mais ça énerve quand on n’y arrive pas mais que les autres cartonnent ! Les Petites Bourgades est vraiment une belle découverte. On adore !

Tiny Towns est un jeu qui consiste à construire une petite ville à partir de ressources. Il utilise un mécanisme innovant de sélection de ressources dans lequel chaque joueur reçoit les mêmes ressources dans le même ordre. C’est un jeu rapide, peu complexe mais stratégique.

Des joueurs s’affrontent pour construire la ville la plus étonnante. À chaque tour, le «Maître d’œuvre» détermine quelle ressource sera produite et tous les joueurs gagneront une unité. Les joueurs peuvent décider d’utiliser leurs ressources pour construire des bâtiments en fonction des cartes de construction en jeu.

Choisir soigneusement où vous construisez et ce que vous construisez déterminera la densité de votre ville et son nombre de points !

À la fin du tour, un nouveau joueur devient «Maître d’œuvre». Le jeu continue jusqu’à ce que la ville de chaque joueur atteigne sa densité maximale, puis chaque ville est notée pour déterminer le vainqueur.

Alors comment ça marche ? Jean-Claude Bourret enquête…

Reprenons depuis le début. Chaque joueur dispose d’un plateau individuel de quatre cases sur quatre. Au centre de la table, sept cartes représentant les sept monuments que vous pourrez construire. En main, deux cartes représentants le huitième type de bâtiment, ces bâtiments sont uniques, vous ne pouvez en construire qu’un parmi deux.

Les sept bâtiments ont tous des pouvoirs à base d’interaction avec les autres constructions comme marquer des points s’ils sont limitrophes de tel ou tel bâtiment ou au contraire s’ils ne sont pas dans la même ligne ou colonne. Il y a évidemment d’autres subtilités qu’on va vous laisser découvrir. A tour de rôle les joueurs vont nommer une ressource parmi les cinq existantes.

Tous les joueurs auront à la positionner sur une des cases libres de leur plateau personnel. Le but étant de reproduire les combinaisons des bâtiments. Lorsque c’est le cas, vous pouvez à n’importe quel moment remplacer les ressources composant la combinaison par le bâtiment en question sur une des cases libérées.

Le jeu s’arrête quand l’ensemble des joueurs ne peuvent plus placer de ressources et pour finir, c’est le moment du décompte. Celui qui obtient le plus de point est élu maire.

Les Petites Bourgades à des règles simples. Les parties sont rapides, fluides et riches ! Il n’y a pas de temps mort.
La marques des points changent chaque partie. Le jeu est jouable en famille, mais aussi entre experts qui veulent bien se prendre la tête pour optimiser les coups, c’est clair, ça va tenter des combo !
Les Petites Bourgades est vraiment une belle découverte ! La mécanique est originale. C’est vraiment un beau casse-tête !

– Pliage, une mécanique différente
– Une vraie course de bout en bout
– La pression du temps
– Le parcours ajoute de la stratégie
– Devoir recommencer une nouvelle combinaison.

Petites Bourgades

Auteurs
Peter McPherson
IllustrateurMatt Paquette, Gong Studios
Editeur
Lucky Duck Games
Nombre de joueurs1 à 6
Durée 40 minutes
Age
10 ans
Prix 31 €
 
Score Ludique 9

Petites Bourgades est fin, malin et marrant mais ça énerve quand on n'y arrive pas mais que les autres cartonnent !

9
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Karuba : L’ami Ruba est très sympaaaa, Kaaaruuubaaa !
Vous connaissiez Rüdiger Dorn pour Istanbul, et bien maintenant, vous le connaîtrez...
Lire la suite