Les Secrets de Warden Keene

De Paolo Mori & Silvano Sorrentino chez Bombyx
Pour 1 à 4 joueurs, mais 2 c’est bien pour des croques morts de 10 ans pour des parties de 20 min qui sentent le sapin

Les Secrets de Warden Keene: résolvez les énigmes du cimetière de Spoon River, comme l’a fait le directeur Keene avant vous !
1925. Un cimetière sur une colline de l’Illinois. Ensemble, résolvez les 11 mystères des anciens habitants grâce aux épitaphes inscrites sur leurs stèles. Pas de points ni de victoire.
Laissez-vous juste porter par le plaisir d’élucider des énigmes et de découvrir leur vie passée. Et si vous êtes bloqués, lisez le raisonnement ligne par ligne jusqu’à l’élément qu’il vous manquait.
Grâce à vos sens de l’observation et de la déduction, vous allez découvrir les secrets soigneusement consignés dans son carnet par l’ancien gardien du cimetière que vous remplacez.
Car les mots ont un sens, il le savait bien. Si vous êtes malin et observateur, ses notes, ainsi que les épitaphes et les dates sur les stèles du petit cimetière de Spoon River, prendront tout leur sens. Ne vous précipitez pas.
Aidez-vous des raisonnements de Warden Keene si besoin, et vous comprendrez que ces tombes ne sont pas si muettes que cela…

Il fallait oser : confier à Paolo Mori (Captain Flip, Altay, Toy Battle) et Silvano Sorrentino (Deckscape) la tâche de faire parler des morts. Le résultat, c’est un jeu de déduction où 36 stèles posées sur un poster reconstituent les petites et grandes histoires du cimetière de Spoon River. Pas de règles, pas de points, pas d’appli. Juste des pierres tombales et votre cerveau si vous en avez un !
Le matériel est superbe, l’ambiance soignée, et l’idée de lire un cimetière comme on lirait un roman reste franchement originale. Les bonnes intentions ne manquent pas.

Mais pour qui est habitué au genre, le soufflé retombe vite. Les énigmes oscillent entre le trop limpide et le capilotracté, avec peu d’entre-deux satisfaisant. On cherche la profondeur, on trouve la surface joliment décorée. Les histoires coexistent sans vraiment se répondre, les stèles nous laisse de marbre. Un potentiel réel, partiellement enfoui, ce qui, dans un cimetière, passerait pour de la cohérence thématique.

 
Score ludique 7

Réservez plutôt votre first-play à quelqu'un qui découvre le genre : il en sera davantage bouleversé que vous.

7
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Rivière d’Enfer
De Friedemann Friese chez FilosofiaPour 2 à 5 bucherons de 8 ans...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.