Les mythes de la seconde guerre mondiale

Livre : Les mythes de la seconde guerre mondiale

Les mythes de la seconde guerre mondiale : Légendes et propagandes ont la vie dure

C’est sous la direction d’Olivier Wieviorka et de Jean Lopez, tous deux historiens, que cet ouvrage, Les mythes de la seconde guerre mondiale, regroupe 23 articles récemment étudiés. Les auteurs démantèlent, précisent et contre-disent les croyances «populaires» autour de ce conflit qui restera comme le plus violent et abominable de l’histoire humaine.

Je suis un passionné d’histoire. Profane, certes, mais fasciné par Notre Histoire. Celle de l’humanité tant par sa beauté que par sa profonde bêtise. Et puis j’aime savoir le pourquoi du comment du pour quoi (notez l’espace) de tel ou tel événement qui a eu lieu.

Mais bon, revenons à nos boulons, l’ouvrage, dirigé par Jean Lopez (fondateur et directeur de la rédaction de Guerres & Histoire) et Olivier Wieviorka (membre de l’Institut universitaire de France et professeur à l’ENS-Cachan) et édité par les Éditions Perrin (déjà bien implanté dans les documents historiques), nous propose donc de manière passionnante de revoir un peu ce que l’on pensait plus ou moins savoir sur cette triste période. Ou du moins ce qu’on en avait déjà vaguement entendu parler de-ci de-là (je parle pour moi et ma grande inculture).

En effet, pour contredire, faire vaciller ou même détruire un mythe, mieux vaut être bien documenté avec des sources fiables et/ou du moins vérifiées. C’est, j’espère pour eux, ce qu’ont fait les historiens qui ont participés à cette lourde tâche. Ouais, parce que réécrire l’Histoire ce n’est pas qu’un simple «détail de l’histoire» comme ont déjà pu le dire certaines têtes pleine d’eau.

 La suite de l’article sur Les mythes de la seconde guerre mondiale est à lire en intégralité dans le numéro 7 de l’encéphalovore (à télécharger ici).

 
Rédigé par
Du rab de Draft Punk
Résultat du concours (du numéro 7)
Alors voilà, enfin, diront les impatients. Les acheteurs (ouverts aux résidents de France et...
Lire la suite