BISON

Un troupeau de bisons incontrôlables se dirige sur le village. Le
chef de la tribu indienne réussira-t-il, avec l’aide de ses chiens, à
arrêter les bisons avant qu’ils ne traversent la rivière ?

BISONS AFFUTÉS

Du génialissime Alex Randolph (on lui doit entre autres Intrigues à Venise, Fantôme contre Fantôme et L’incontournable Ricochet Robot). Il est beaucoup moins productif depuis qu’il est mort en 2004. Il faut savoir qu’Alex Randolf est l’un des premiers à avoir eu son nom sur les boites de jeux grâce à sa popularité.
Bison a eu plusieurs vies. Il a été édité pour la première fois en 1975 sous le nom de Prairie. En 79, il réapparaît sans thème particulier avec un jeu vertical sous le doux nom de Trespass. En 99, les bisons réapparaissent reviennent enfin et Piatnik le ressort en 2016.

Bison est un jeu asymétrique pour 2 joueurs dont les règles tiennent sur une page. Le but du jeu est simple, le premier joueur tente d’emmener un de ces 11 bisons de l’autre côté de la rivière alors que le second doit l’empêcher. Les bisons n’avancent que d’une case en ligne droite façon pion d’échiquier.
L’autre joueur possède 4 chiens et un indien.
Les chiens se déplacent comme la Reine et ne servent qu’à bloquer l’avancée des bisons.
L’indien se déplace à la façon d’un Roi. Lui peut virer les bisons en allant sur leur case.
À la fin de la manche on inverse les rôles. Le vainqueur est celui qui gagne aussi bien avec les bisons qu’avec le chef Indien. Mais ça c’est
anecdotique.

Le matériel est tout aussi simple : 1 plateau de jeu, 11 bisons, 1 indien, 4 chiens, 1 règle du jeu. Le plateau n’est pas forcément très beau,
mais j’adore les bisons, ils sont agréables en main… C’est bizarre comme phrase. Mais c’est vrai qu’on a plaisir à les jouer.
Le jeu dure 10mn douche comprise, c’est vif, rapide, malin. Je défie quiconque de ne faire qu’une partie. Le jeu est clairement addictif.
Avec une courbe d’apprentissage à chaque partie.
On tente quelque chose, ça marche, au tour d’après, l’adversaire nous contre, on cherche une autre faille et ainsi de suite.
Maintenant, il est évident qu’on ne va pas y jouer pendant des heures. Mais il est rapidement sortable et chaque joueur que vous affronterez sera ravi de tenter de vous humilier.


Bison

AuteursAlex Randolph
IllustrateurArtiste inconnu :(
EditeurPiatnik
Nombre de joueurs2
Durée5 minutes
Age7 ans
Prix19€
 
7

l est rapidement sortable et chaque joueur que vous affronterez sera ravi de tenter de vous humilier.

7
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
8Bit Box : La console de jeu de société première génération
8BIT BOX Auteurs : Frank Crittin & Grégoire Largey Illustrateur : Djib...
Lire la suite