Stellium

Un superbe jeu astronomique familial mêlant mécanisme de placement et sens du toucher.
Entre ses mécanismes originaux, ses objectifs secrets, l’éveil de votre toucher et les combinaisons de jeu, vous ne pouvez qu’être conquis par STELLIUM.

Casse-tête astronomique

Incarnez les premières divinités du cosmos et participez à la création de l’univers en déplaçant les astres !  Jeu multilingue : français, anglais, allemand, polonais.
A l’aube de la création de l’univers, le choix de son architecte est crucial !
Dans ce jeu de placement, vous allez positionner des astres afin de créer des alignements, tout en empêchant les autres d’en accomplir.
Mais attention, rien n’est sans conséquence : chaque astre joué (planète, étoile, comète, supernova) aura un effet particulier sur l’Univers. Piochez le bon en le reconnaissant au toucher, placez-le sur une galaxie, appliquez son influence à votre avantage, et tentez de devenir l’unique Grand architecte de l’Univers !

Un sac de billes

Vous allez incarner des architectes de l’univers, rien que ça ! Vous déposez des corps célestes pour remplir des contrats. La grande subtilité est la présence du sac de billes. 4 sortes de billes aux textures différentes, vous allez donc pouvoir tenter de deviner ce que vous piochez pour réaliser l’action désirée et ainsi constituer des constellations.

Stellium sort des sentiers battus.  Nous sommes plutôt dans un jeu opportuniste, impossible de prévoir à l’avance ses coups. Les plateaux tournent, les billes se bousculent, c’est le chaos. Mais le jeu n’est pas forcément là. A votre tour, la concentration est de mise car il ne faudra pas rater votre coup. Et c’est votre sens du toucher qui va vous y aider. Votre vue pour bien comprendre analyser le jeu et évidemment votre cerveau pour trouver la solution ! Vous pouvez laisser de côté l’odorat et le goût ! De toute façon ça tombe bien vous l’avez perdu avec le COVID 19 !

Il y a 4 type de billes différentes, de couleurs mais aussi de rugosités différentes. Les textures sont plus ou moins simples à reconnaître… Avec un peu d’entraînement vous apprendrez. Ne reste plus qu’à tomber dessus en moins de 5 secondes et ça, ce n’est pas la même limonade.

Un peu plus près des étoiles aux jardins de lumières et d’argent.
– Gold

Les règles sont assez simples, la difficulté sera de se projeter pour imaginer les modifications à réaliser pour réussir un objectif, savoir quel astre piocher… et évidemment le piocher car si ce n’est pas le bon, il va vite falloir savoir quoi en faire pour la rentabiliser ! Car oui, vous allez jouer en one-shot.
Ne cherchez pas ! On est bien dans un jeu aux airs abstraits dans lequel l’auteur a eu l’excellente idée d’ajouter la notion de toucher. Les parties sont courtes ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Par ailleurs, si vous n’aimez pas trop le chaos, privilégiez ce jeu à 2 !
Stellium est vraiment un jeu plaisant et agréable. Il est assez déroutant au départ, car il faudra bien visualiser les astres, comprendre leur effet et avoir en tête ses objectifs et en plus, si on peut ennuyer ses voisins, c’est encore mieux.

Faut pas être une bille !

Le gros effet du jeu est évidemment la pioche. Ce petit suspens qui au bout de 5 secondes permet soit de faire le malin si on a réussi soit avoir les moqueries de ses camarades à cause de ses doigts en bois !
Donc, pas de doute, le matériel est vraiment chouette. Le plateau est chouette et le contact avec les billes est vraiment génial. Mais attention aux grosses paluches coincées dans le sac ! 

– Les billes du plus bel effet
– Le plateau très sympa
– Règles simples
– Le plaisir de la pioche
– Le chaos
– La visualisation des constellations à réaliser..

STELLIUM

Auteurs
Rémi Saunier
Illustrateur Aurelie Guarino
Editeur
Ankama
Distributeur Blackrock Editions
Nombre de joueurs 2 à 4
Durée 30 minutes
Age
10 ans
Prix 25 €

Ces articles peuvent vous intéresser :

 

8 Score Ludique

Entre ses mécanismes originaux, ses objectifs secrets, l’éveil de votre toucher et les combinaisons de jeu, vous ne pouvez qu’être conquis par STELLIUM.

8
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

La démo des Pierres de Coba

2 ans après la sortie de Par Odin, les pierres de Coba...
Read More