A tale of pirates, Mille sabords

A tale of pirates est un jeu coopératif en temps réel où on se bat contre le temps et les pirates avec un magnifique bateau en 3D. On attendait avec impatience le cru 2018 de Cranio après l’excellentissime Lorenzo Il Magnifico. Et nous n’avons pas été déçus.

Il faut reconnaître que côté auteur, on est avec le haut du panier avec entre autre Asger Harding Granerud déjà repéré pour le très bon Flamme Rouge (L’encéphalo N°12) et Daniele Tascini avec l’original Tzolk’in : Le calendrier maya. Alors, le jeu ne pouvait pas être mauvais, ne lui restait plus qu’à être bon !

Si les sabliers ont toujours été un des éléments des jeux de plateaux, ils prennent aujourd’hui une dimension plus intéressante car leur utilité, qui était jusqu’ici de limiter le temps de partie, est aujourd’hui de quantifier le temps d’une action, comme dans Kitchen Rush ou encore Time Arena.

Tout le monde joue en même temps, on place son sablier sur une action, quand le sablier est vide on réalise l’action on retourne son sablier et on le met sur une autre action libre. C’est simple et efficace.

Plan Vigie et a tale of pirates

À travers dix scénarios, vous allez vivre une aventure de piraterie : des canons, des abordages, des trésors, des bateaux, des monstres et du rhum.