Carnegie

De Xavier Georges chez Pixie Games
Pour 1 à 4 philanthropes de 12 ans pour 120 mn de développement !

Andrew Carnegie, né en Écosse en 1835, a inspiré ce jeu qui vous propose de devenir l’entrepreneur et le bienfaiteur le plus influent du 19ème siècle !

Émigré aux États-Unis en 1848, Andrex Carnegie a commencé sa carrière comme télégraphiste, mais plus tard son rôle en tant que l’un des principaux acteurs de la montée en puissance de l’industrie sidérurgique des États-Unis en a fait l’un des hommes les plus riches du monde et une icône du rêve américain.

Andrew Carnegie était également un bienfaiteur et un philanthrope ; à sa mort en 1919, plus de 350 millions de dollars de sa richesse ont été légués à diverses fondations, et 30 millions de dollars supplémentaires à divers organismes de bienfaisance. Ses dotations ont créé près de 2 500 bibliothèques publiques gratuites qui portent son nom : les bibliothèques Carnegie.

Dans le jeu de plateau Carnegie, vous allez recruter et gérer des employés, développer votre entreprise, investir dans l’immobilier, produire et vendre des biens et créer des chaînes de transport à travers les États-Unis; vous pouvez même travailler avec des personnalités importantes de l’époque. Peut-être deviendrez-vous même un illustre bienfaiteur qui contribue à la grandeur de son pays par ses actes et sa générosité !

La partie se déroule sur 20 tours. À chaque tour, le joueur actif choisira l’une des quatre actions que les autres joueurs pourront suivre. Le but du jeu est de construire l’entreprise la plus prestigieuse, symbolisée par les points de victoire.

Disons-le tout de suite, Carnegie est un très bon jeu.

Son matériel est tres agréable à prendre en main.
Les règles sont simples et claires avec une profondeur de jeu très importante. Mais s’il est assez facile à jouer, il s’avère difficile à maîtriser. Dépendant des actions choisis par les autres joueurs. Il va falloir anticiper et programmé même s’il est difficile de prévoir à l’avance ce qu’on va faire.
Le hasard est totalement absent, tout est connu dès le début du jeu.
Il faudra juste s’adapter aux choix des actions des autres joueurs car toute la saveur du jeu est là !
Son système de choix d’actions communes en fait un jeu très interactif. Impossible de jouer dans son coin.
Carnegie est aussi bon à 3 qu’à 4 joueurs et pas beaucoup plus long. A deux joueurs, cela se transforme en duel… évidemment, on fait plus attention à ce que fait l’autre. Et le solo est pas mal du tout.
Il a une très bonne rejouabilité, notamment grâce à la variabilité du setup.

Bref, c’est du tout bon.

 
Score Ludique 8

Son système de choix d'actions communes en fait un jeu très interactif.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Esprit vif dans un Corbeau !
Les équipes de L’Encéphalovore et d’Offline Editions ont reçu une lettre anonyme....
Lire la suite
0 replies on “Carnegie”