DEEP SEA ADVENTURE

Un jeu familial d’exploration sous-marine en mode stop et encore.

Une belle immersion

Un groupe d’explorateurs sans le sou s’est lancé à la chasse aux trésors dans les profondeurs sous-marines. Leurs soucis financiers les ont poussés à se cotiser pour louer un sous-marin et, plus embêtant, ils partageront la même réserve d’oxygène… Deep Sea Adventure est un petit bijou japonais du stop-ou-encore, minimaliste, simple et rapide. Attention : échecs déplorables et fous rires garantis !

Un jeu qui ne manque pas d’air.

Il y a une petite installation a réaliser avant de jouer. Le sous-marin, vos plongeurs à l’intérieur. Reste la piste de plongée à créer. Il faut disposer les jetons Trésors pour créer un chemin sous-marin. Evidemment, plus les trésors sont éloignés de la surface, plus ils seront importants.
La partie se déroule en 3 manches, les joueurs vont jouer à tour de rôle jusqu’à ce que tous les joueurs soient remontés dans le sous-marin… ou morts !

submarine and treasures


Chaque joueur devra à son tour respecter les 4 étapes suivantes : d’abord, il doit décider s’il fait demi-tour ou pas. Si c’est le cas, il fera faire pointer son pion vers le sous-marin. Ensuite, il faudra réduire le niveau d’oxygène d’autant de niveau que de trésor possédé dans cette manche par le joueur actif. Si le niveau d’oxygène atteint 0, le joueur termine tout de même son tour et met fin à la manche, ça a sa petite importance. Il est temps de lancer les dés et d’avancer son pion d’autant de cases en soustrayant le nombre de trésors que le joueur porte. Petite subtilité, les dés à six faces vont de 1 à 3 seulement !

Pour terminer, c’est la fouille. Le joueur peut ramasser le trésor situé sous son pion en le remplaçant par un jeton vide. Attention à ne pas regarder sa valeur. Par contre, si le trésor a déjà été ramassé, il est possible d’en déposer un à la place. On passe au joueur suivant.
A la fin de la manche, si par malheur, (et vraiment nous vous le souhaitons pas, ce n’est pas notre genre), certains plongeurs ne sont pas remontés à la surface alors que l’oxygène est à zéro, ils n’auront pas la chance de connaitre le bonheur d’être riches. Ils ne valideront pas leur trésor,
d’ailleurs : ceux-ci retomberont au fond de l’eau, ils seront remis à la fin de piste trois par trois.
Les jetons de Trésor vide sont retirés du chemin. En effet, les plongeurs connaissant dorénavant un peu mieux le chemin trouveront plus rapidement l’accès aux trésors les plus prestigieux.
A la fin des 3 manches le joueur ayant le plus de points de trésor est déclaré super homme grenouille.

Cette fois-ci, on touche le fond.

J’adore le style épuré de ce jeu, sa petite boite, son minimalisme en fait vraiment un jeu élégant.
Ses règles simples et faciles à apprendre sur le petit bout de papier sont une réelle prouesse.
C’est aussi un jeu de petit filou, plus on est gourmand plus on fait baisser l’oxygène global (une belle analogie avec le réchauffement climatique). On peut pomper tout l’air, on s’en fout si tout le monde veut survivre, il faudra que les autres fassent gaffe… intéressant !
On pense ce jeu simple, mais il est beaucoup plus retors qu’il n’y parait mais si, c’est son côté fun qui prend le dessus : on charrie bien vite un adversaire qui doit abandonner ses trésors et qui ne remonte pas à la surface.
Nous voilà devant un jeu Simple, efficace, drôle, tendu avec une superbe mécanique sournoise.

Aucune description de photo disponible.

– Des règles minimalistes
– Petite boîte sympatoche
– Le goût du risque
– Des parties rapides
– Très bonne ambiance
– Des dés, du hasard !

Deep Sea Adventure

Auteurs
Jun Sasaki
Illustrateur Jun Sasaki
Editeur
Oink Games
Distributeur Pixie Games
Nombre de joueurs 2 à 6
Durée 30 minutes
Age
8 ans
Prix 19 €
 

7 Score ludique

un jeu Simple, efficace, drôle, tendu avec une superbe mécanique sournoise.

7
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

Monopolyception

Hasbro a annoncé un Monopoly Edition Monopoly représentant l’une des 22 éditions...
Read More