Discotop des jeux de courses

On peut croire que les jeux de courses sont uniquement des jeux de bonhomme, ce n’est pas le cas. Il y a plein de jeux plus subtils, plus familiaux.
Que ça soit en vélo, en voiture ou en Kart, il n’y a qu’une règle : Seule la première place compte.


Fast and Furious

De Carla et Jeff Horger
Pour 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus pour des parties de 60 mn

Le parking palpite au son de cent rythmes différents. Les gens se pressent autour de plusieurs voitures, chacune étant une œuvre d’art unique et une puissante bête. Certaines sont des importations modifiées en provenance du Japon, d’autres sont des muscles américains purs, et quelqu’un a amené la dernière beauté européenne. Toutes ne prendront pas la rue ce soir, mais certaines joueront leur tout pour un mélange d’argent et de respect.
C’est un jeu où il faut prendre des décisions calmes et réfléchies ou risquer de perdre le contrôle ! Conduisez intelligemment et en douceur en gérant bien votre main de cartes, ou cherchez un avantage, prenez un risque et misez tout sur un retournement de carte ! Dans tous les cas, l’objectif est d’atteindre une vitesse maximale, car vous êtes un pilote aux talents spéciaux. Vous avez amélioré votre voiture avec toutes sortes de modifications. Cette course est à vous !
Fast & Furious: Full Throttle est un jeu de gestion de main. Défaussez des cartes pour changer de vitesse, jouez des ensembles de cartes pour avancer.

Bientôt dans l’Encephalo…


Vektorace

De Davide Ghelfi et Spartaco Albertarelli chez Kaleidosgames
Pour 2 à 6 joueurs de 12 ans et plus pour des parties de 60 mn

Vektorace est une course de bolides basée sur un système de vecteurs. Vous avancerez sur la surface de jeu que vous choisissez : il n’y a ni plateau ni circuit prédéfini.
Placez votre voiture sur la ligne de départ, décidez du nombre de tours, et go !
Vous devrez décider à quel moment rétrograder ou passer vos vitesses pour prendre les virages correctement. Les règles avancées proposent plein de points de règles pour bloquer les autres voitures, prendre l’aspiration, s’arrêter aux stands… Vektorace est une vraie simulation de course automobile !

Vous pouvez le tester sur BGA.


Velonimo

De Bruno Cathala chez Studio Stratosphères
Pour 2 à 5 joueurs de 7 ans et plus pour des parties de 30 mn

Remportez une course cycliste animalière !

Le jeu se compose de 49 cartes  » coureurs  » réparties en 7 couleurs et 7 valeurs différentes (de 1 à 7), de 6 cartes  » baroudeurs  » de fortes valeurs et d’une carte  » maillot distinctif  » Petit-Pois-Carottes  » à mettre de côté.
Au début de chacune des 5 manches, les joueurs reçoivent 11 cartes du paquet commun  » coureurs  » +  » baroudeurs « .
Le premier joueur lance une attaque. Il peut :
– Jouer une carte seule. La valeur de la carte correspond à son chiffre
– Jouer une combinaison de cartes de même couleur ou de même valeur. Chaque carte compte pour 10 points et la valeur de la plus petite carte est ajoutée au total.
Attention les cartes  » leader  » de valeur 1 permettent d’échanger des cartes avec vos adversaires!
Dans le sens horaire, chaque joueur peut soit contre-attaquer en jouant une carte ou une combinaison de valeur plus élevée que la précédente ou passer son tour.
Lorsque tous les joueurs ont passé après la pose d’une carte, l’attaque est terminée. Le joueur ayant joué la dernière carte lance une nouvelle attaque.

Le premier joueur à s’être  » débarrasser  » de toutes ses cartes en main remportent un nombre de points proportionnels au nombre d’adversaires encore en jeu et en rapport avec la manche en cours. La manche continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur en jeu. Le joueur ayant accumulé le plus de points sur l’ensemble des manches s’empare du maillot  » Petit-Pois-Carottes  » et du bonus de 10 points qu’il représente. La fin de la cinquième manche met fin à la partie et le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire remporte la course.


Heat

de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen chez Days Of Wonder
Pour 1 à 6 Pilotes de 10 ans pour 45 mn de course !

Le compte à rebours commence et des rugissements profonds fendent l’air lorsque les bolides s’élancent ; le Grand Prix est lancé. La poussière et le vent s’engouffrent dans votre casque alors que vous entrez dans le premier virage. Poussant votre moteur à fond, vous manquez de partir en tête-à-queue, mais vous redressez la situation et franchissez le virage en première position. Vous avez réussi !
Pour rester en tête du peloton, vous devrez pousser votre bolide jusqu’à ses limites. Votre voiture résistera-t-elle aux longues lignes droites ou votre moteur tombera-t-il en panne dans le dernier virage suite à une surchauffe ?
Basé sur une gestion de main de cartes simple et intuitive, Heat vous place dans le siège de pilote des courses automobiles des années 1960. En choisissant les bonnes améliorations pour votre voiture, vous pourrez épouser les courbes du circuit et garder votre moteur suffisamment froid pour maintenir une bonne vitesse de pointe. Mais en fin de compte, vos compétences de pilote seront la clé de la victoire ! Vivez le frisson d’une seule course ou passez en mode championnat pour jouer une saison entière en une soirée et personnalisez votre voiture avant chaque course pour prétendre à la première marche du podium.
Utilisez le module Légendes pour ajouter des pilotes artificiels dans vos parties en solo, ou des adversaires supplémentaires dans les parties multijoueurs.


The Great Race

De François-Gilles Ricard et Maxence Vaché chez Platypus Game
De 1 à 4 joueurs de 10 ans et plus pour des parties de 60mn

« Nous sommes dans les années 30, au volant de votre auto-chenille vous allez vivre la plus incroyable des aventures humaines.
The Great Race vous fera traverser les continents, affronter des dangers innombrables, prendre des risques inconsidérés pour franchir, enfin, la ligne d’arrivée sous les vivats de la foule. Votre équipage est constitué de mécaniciens, d’éclaireurs et d’une escorte que vous devez mobiliser pour accomplir l’impossible.
 » Là où il y a une volonté, il y a un chemin ! « 


Flamme Rouge

De Asger Harding Granerud chez Gigamic
Pour 2 à 4 joueurs de 8 ans et plus pour des parties de 30 mn

Dans le monde du cyclisme, la flamme rouge est un drapeau qui indique le dernier kilomètre : la dernière ligne droite, le moment où il faut tout donner ! 
Flamme Rouge est un jeu de course rapide et tactique où chaque joueur contrôle une équipe de deux coureurs : un rouleur et un sprinteur. Le but du jeu est d’être le premier joueur à franchir la ligne d’arrivée avec un de ses coureurs. Les joueurs déplacent leurs coureurs en jouant simultanément des cartes qui indiquent le nombre de cases dont ils avancent. Profitez de l’aspiration des autres coureurs, négociez vos virages, mais attention aux coups de fatigues !
Les règles sont expliquées en 5 minutes et l’immersion est totale. Qui inscrira son nom dans l’histoire de la grande course ?

Nous, on adore !

Un petit article sur notre site… Attention, il y a un piège…

Rallyman GT

Rallyman GT est un jeu de course d’une simplicité trompeuse, avec beaucoup de profondeur tactique. La vitesse est essentielle – au début de chaque nouveau tour, l’ordre des tours change en fonction du joueur qui va le plus vite ! Ce n’est qu’en cas d’égalité que le joueur le plus en avance gagne l’avantage, alors il faudra faire chauffer la gomme !
Chaque joueur dispose de six dés de Vitesse correspondant à celles de son bolide., représentant les vitesses de son bolide. Pour se déplacer, les dés doivent être lancés dans l’ordre croissant et/ou décroissant, et chaque dé ne peut être lancé qu’une seule fois par tour. De plus vous avez aussi des dés Gaz, qui vous permettent de maintenir votre vitesse actuelle ou de vous aider à faire quelques déplacements supplémentaires dans votre tour. Enfin, si vous avez un virage difficile à négocier, vous pouvez utiliser les dés de Frein pour réduire considérablement votre vitesse ! Mais attention, ils rendent aussi vos manœuvres plus dangereuses…

Top top top !


Roborally (2006) - Jeu de société - Tric Trac

Roborally

Une course de robots complètement déjantée dans une usine. Il faut non seulement aller plus vite que les autres robots mais en plus éviter les nombreux pièges que recèlent l’usine, tapis roulants et autres compresseurs.

Le mouvement des robots se fait par une programmation à l’aide de cartes.

un incontournable !


Jeu d'ambiance Iello Downforce - Jeu de stratégie

Downforce

Un jeu de course mais pas seulement !

Dans Downforce, vous essayez d’être le plus riche. Pour cela, enchérissez à coup de millions sur des voitures de course.
Pariez en secret pendant que les voitures s’affrontent sur le bitume. Soyez victorieux et repartez avec le jackpot !
Downforce est un jeu de course pour toute la famille dans lequel être le plus rapide ne sera pas la seule clé de la victoire.

On aime beaucoup, ça marche très bien en famille.


Jeu de société Crazy Karts - LudoVox

Crazy Karts

Crazy Karts est un jeu de course en équipe de deux dans lequel chaque membre de l’équipe contrôle certaines actions spécifiques du kart mais sans communications. Un joueur contrôlera donc les freins et les virages alors que l’autre accélère et manie les armes. Le but étant de dépasser ces adversaires, éviter les obstacles, attraper des bonus et éviter de se prendre des murs !

Très drôle, il faut au moins être 6 !

Retrouver un article de ce jeu dans ce numéro.

Bon jeu !

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
It’s A Wonderful Kingdom : Legends
de Frédéric Guérard chez Origamesde 1 à 2 ducs de 14 ans...
Lire la suite