RALLYMAN GT

Final Box Art

Rallyman est un jeu de course basé sur une mécanique de dés où les joueurs prendront des risques pour parcourir le circuit le plus rapidement possible.

Prenez le volant et laissez vos adversaires dans la poussière !
Version GT du jeu de rallye classique de Jean-Christophe Bouvier, Rallyman GT est un jeu de course de type « Roll and Move » qui permettra aux joueurs de tenter le diable pour être le premier à passer la ligne d’arrivée.
Prendrez-vous des risques pour devancer les autres pilotes, ou serez-vous prudents pour éviter les sorties de piste ?
Chaque joueur a 6 dés de Vitesse, représentant les vitesses de son bolide. Pour se déplacer, les joueurs doivent lancer leurs dés Vitesse, chacun d’eux leur permettant de se déplacer d’une case le long de la piste.
Les dés doivent être lancés dans l’ordre croissant et/ou décroissant, et chaque dé ne peut être lancé qu’une seule fois par tour.

Tsukuba Circuit


Vous avez aussi des dés Gaz, qui vous permettent de maintenir votre vitesse actuelle, ce qui peut vous aider à faire quelques déplacements supplémentaires dans votre tour. Si vous avez un virage difficile à négocier, vous pouvez utiliser les dés de Frein pour réduire considérablement votre vitesse ! Mais attention, ils rendent aussi vos manœuvres plus dangereuses…
Chaque dé comporte un certain nombre de symboles de Danger. Si vous en obtenez 3 au même tour, les choses tourneront mal ! Perdre le contrôle de votre voiture vous fera perdre du temps et de la distance, et pourra même causer des dégâts à votre véhicule !

Rallyman GT vous encourage à pousser votre chance aussi loin que vous l’osez….

Vous pouvez choisir de jouer la sécurité en lançant vos dés un par un. Si les symboles d’avertissement commencent à s’empiler, vous pouvez terminer votre tour quand vous le souhaitez avant d’en subir les conséquences.
Cependant, si vous vous sentez chanceux, vous pouvez aussi choisir de lancer tous vos dés en même temps ! Si votre jet est réussi, vous serez récompensé par des jetons Focus. Ces jetons Focus permettent à votre pilote d’avoir de brefs moments de concentration intense, garantissant le succès de vos jets de dés.
En plus d’avoir d’autres joueurs à affronter, vous devrez également faire face à des terrains dangereux et des virages serrés, qui ont des limitations de vitesse et autres conditions spéciales. Planifiez soigneusement votre trajectoire au début de votre tour pour pouvoir prendre les virages en diagonale et gagner du temps. Mais attention : d’autres voitures peuvent manœuvrer pour vous couper la route, vous forçant à emprunter des trajectoires plus périlleuses pour avancer !

Unused punchboard pieces with greenery applied.

GT très impressionné !

Rallyman GT est un jeu de course d’une simplicité trompeuse, avec beaucoup de profondeur tactique. La vitesse est essentielle – au début de chaque nouveau tour, l’ordre des tours change en fonction du joueur qui va le plus vite ! Ce n’est qu’en cas d’égalité que le joueur le plus en avance gagne l’avantage, alors il faudra faire chauffer la gomme !

La partie solo est tout aussi intéressante, Rallyman vous offre aussi la possibilité de prendre le risque de faire des chrono. La vitesse à laquelle vous terminez correspond à un certain temps. Vous les notez et les additionnez. Une fois la ligne d’arrivée passée,vous soustrayez 0,01s par jeton focus en votre possession et vous comparez à vos concurrents. (oui, j’ai parlé de solo, mais vous pouvez vous tirer la bourre pour avoir le meilleur chrono sur des pistes prédéfinies !)

Rallyman est un jeu très réussi, qui jouit encore aujourd’hui d’une incroyable réputation auprès des connaisseurs. 

Aucune description de photo disponible.
Le PeL, on voyait des gens à cette époque !

Rallyman GT en 2020

Holy Grail Games a ressuscité Rallyman au moyen d’un Kickstarter en 2018, avec cette version GT. Et toujours avec Jean-Christopbe Bouvier au volant, évidemment ! La griffe Rallyman est donc de retour, enrichie d’une mécanique nouvelle basée sur les courses et non plus simplement le Rallye, donc avec dépassements et trajectoires, sur des pistes encore plus modulables, permettant d’incroyables tracés. 
La mécanique d’origine est bien évidemment présente, reboostée, mais toujours aussi intuitive. Tout repose sur cette fameuse tentation “d’y aller” et de prendre des risques insensés pour une manœuvre de folie…. Ou de gérer tranquillou sa course en attendant que les autres se plantent. 
Bien plus speedé et fun que Formula dé, Rallyman GT est clairement l’un des jeux que j’attendais le plus.
Ce jeu est énorme et il serait impensable de le louper si jamais vous aimez (même un tout petit peu) les tutures. Il est largement accessible dès 7-8 ans, voire avant pour ses modes les plus simples.

Painted
– Rejouabilité
– Une mécanique simple
– Qualité du matériel
– Mécanisme de déplacement
– Gestion de la vitesse superbement bien pensé. 
– Faut aimer les courses de voitures !
– Temps d’installation.

RALLYMAN GT

Rallyman GT
Auteurs
Mike Elliott
IllustrateurEric Hibbeler
Editeur
Renegade Game Studios, Origames
Distributeur Origames
Nombre de joueurs 1 à 5
Durée 60 minutes
Age
10 ans
Prix 40 €

 
Score Ludique 10

Rallyman GT est clairement l’un des jeux que j’attendais le plus. Ce jeu est énorme et il serait impensable de le louper si jamais vous aimez (même un tout petit peu) les tutures. Il est largement accessible dès 7-8 ans, voire avant pour ses modes les plus simples.

10
Written By
More from Jude_Maw
Discotop des jeux de Zombies
Le Zombie avait le vent en poupe il y a une dizaine...
Read More